10 conseils utiles pour déménager seul, sans pro et sans se ruiner

Un déménagement peut être extrêmement éprouvant, aussi bien physiquement que mentalement. Une préparation minutieuse peut pourtant prévenir la plupart des impondérables et alléger grandement votre charge de travail, tout en évitant la panique de la “dernière minute”.

demenager seul

Ce qu’on va essayer de vous éviter !

Et si on essayait d’éviter la « dernière minute »?

Pour ce faire, pas besoin de dépenser des fortunes auprès d’une entreprise de déménagement. Vous pouvez très bien vous en sortir vous-même.
Suivez simplement nos 10 conseils pratiques pour déménager seul, sans professionnels et sans casser sa tirelire. Garanti 100% sans tour de rein !

 

1) Déposez votre préavis en avance

Consultez attentivement votre contrat afin de connaître les conditions de votre préavis. Généralement il dure de 1 à 3 mois afin que les deux parties aient le temps de s’organiser.

 

2) Se renseigner sur les potentielles aides au déménagement

Si vous êtes enceinte, avez au moins 3 enfants ou avez droit à l’APL ou à l’ALF pour votre nouveau logement, vous pouvez potentiellement postuler pour une prime de déménagement de la CAF. Faites une estimation ici sur le site de la CAF.
Renseignez-vous aussi auprès de votre employeur : parfois les entreprises ont un comité social, qui propose ce genre d’aides au déménagement.

 

3) Faites vos démarches administratives en avance

Si certains changements sont immédiats (la plupart des banques offrent la possibilité de changer son adresse en ligne en temps réel), d’autres peuvent prendre plusieurs semaines : changement de ligne, résiliation de votre contrat internet. Attention! Un contrat téléphonique, tout comme un bail, impose une période de préavis et c’est pour cela qu’il faut s’y prendre à l’avance si on désire résilier ou simplement changer d’adresse.

Pour faire des économies, nous vous conseillons si la prestation proposée vous convient, de reprendre le contrat du locataire avant vous. Il suffira de faire un transfert de nom.

Astuce : La startup Souscritoo vous propose de faire la plupart des démarches (électricité, internet, gaz, assurance) à votre place et gratuitement. Oui oui c’est possible! Souscritoo touche une commission de ses fournisseurs pour chaque abonnement souscrit. N’oubliez pas de mentionner votre code offre DEM16.

 

4) Prévenez vos amis

Si ce conseil arrive au début dans notre liste ce n’est pas pour rien. Déménager seul, sans personne pour vous aider est compliqué voire impossible. Si vous ne voulez pas finir écrasé sous une armoire Normande, récoltez l’adresse email de vos proches et envoyez leur une invitation “Doodle” : ce petit logiciel facile d’utilisation vous permet de vérifier les dates de disponibilités de chacun et de prévoir en conséquence.

Astuce : Aucun ami disponible ou juste besoin d’un gros bras pour donner un coup de main quelques heures ? Plus de 2000 personnes inscrites sur MyDemenageur sont prêtes à vous rendre ces services.

 

5) Louez un véhicule utilitaire

Les professionnels conseillent de louer son véhicule utilitaire 3 mois à l’avance surtout en haute saison (juin-juillet-aout). Il s’agit d’une estimation, parfois les choses vont très vite! Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il faut se charger de cette étape cruciale le plus tôt possible, et donc établir une estimation du volume à déménager afin de déterminer le modèle dont vous aurez besoin.

Heureusement la location d’une camionnette, d’un van voire d’une grosse voiture (surtout si l’on déménage dans un logement meublé) n’a pas à être hors de prix et des solutions très bon marché existent. Dans ce blog nous avons déjà présenté plusieurs idées issues de l’économie participative qui pourront vous aider à louer pour pas cher. Les sites Driiveme et Luckyloc vous permettront de potentiellement louer un véhicule utilitaire pour 1€ seulement.
Vous pourrez aussi par exemple louer la camionnette de votre voisin sur Drivy ou OuiCar (en moyenne généralement 30% moins chers que les loueurs professionnels classiques).

Astuce : Si vous ne prévoyez qu’un seul trajet, les loueurs Allez-Simple, RentAndDrop et VilleAVille permettent de faire un allez simple seulement et à ne pas avoir à faire le trajet en sens inverse. Utile surtout si vous déménagez loin.

 

6) Ne rien oublier

Les démarches avant, pendant et après un déménagement sont nombreuses. Mon Super Déménagement dresse une liste complète de toutes ces démarches auxquelles vous n’aviez peut-être même pas pensé.

 

7) Préparez vos contenants

La première option consiste simplement à investir dans des cartons de déménagement. Si la pièce coute entre 0.5 et 1€, vous pouvez aussi demander autour de vous qu’on vous en prête ou donne.

Astuce : même si vous ne partez vivre qu’à quelques kilomètres, mettez vos valises de voyage à contribution, elles font d’excellents cartons de déménagement reconnaissables en un coup d’oeil. Un seul mot d’ordre : tous vos contenants (sacs de voyage donc, mais aussi sacs de sport, caddie pour les courses) doivent être recyclés pour l’occasion en sacs de déménagements. Vous économiserez le prix d’un carton neuf et vous ferez du bien à l’environnement parce que, ne nous voilons pas la face, personne ne conserve ses cartons vides bien longtemps…

 

8) Faites vos cartons

Un mois à l’avance faites un inventaire objectif du matériel nécessaire : de combien de cartons de déménagement aurez-vous besoin ? Et de quelles tailles ? 3 semaines avant le déménagement, commencez à emballer vos affaires. En vous y prenant à l’avance, vous prenez le temps de bien ranger, de bien organiser vos boîtes, mais aussi de faire le tri en jetant les choses dont vous ne vous servez plus (ou donnez / vendez les si elles sont encore en bon état).
Attention à bien écrire sur vos cartons ce qui se trouve dedans. Vous n’avez pas envie de passer 3 heures à chercher votre brosse à dents le premier soir !

Astuce 1 : C’est bien de remplir ses cartons à ras bord, moins de se briser le dos. Alors remplissez les intelligemment. Question de respect pour votre corps et celui de vos amis. Sans parler du fait qu’ils peuvent tout simplement casser…

Astuce 2 : L’application iPhone I-cartons permet de noter le contenu de chaque carton et sa pièce de destination.

 

9) Faire une chaine avec ses amis

Le grand jour est là, vos amis sont au rendez-vous et vos affaires prêtes à être transportées. Et si, au lieu de porter chacun vos cartons du point de départ au point d’arrivée, vous organisiez une chaine ? Moins fatigant et plus convivial!

 

10) The end. Pizzas et bières méritées

Bravo ! Ca y est vous êtes venu à bout de votre déménagement !
Dans vos dépenses, n’oubliez pas de compter quelques pizzas et bières qui aideront bien vite à faire oublier la sueur dépensée par vos amis. Et qui permettront de les faire revenir pour votre prochain déménagement !

Les articles ci-dessous sont aussi susceptibles de vous intéresser :