Louer un bateau entre particuliers avec Click&Boat

L’été approche alors aujourd’hui, nous avons décidé de vous présenter Click&Boat, startup qui s’inscrit en tout point dans le secteur de l’économie collaborative, en plein essor ces dernières années. S’inscrivant dans la même lignée qu’Airbnb ou Drivy, la jeune startup propose un concept tout aussi innovant qu’intéressant : la location de bateaux entre particuliers.

location de bateau entre particuliers

 

Qu’est-ce que Click&Boat ?

La plateforme collaborative a vu le jour en décembre 2013, grâce à Edouard Gorioux et Jérémy Bismuth, deux entrepreneurs partis d’un constat simple : la plupart des bateaux ne sont utilisés qu’environ une dizaine de jours par an, pour un budget avoisinant les 8 000€ à l’année (entretien, place à quai, assurance…). Les propriétaires louant leurs bateaux à des particuliers sur Click&Boat peuvent ainsi facilement rentabiliser leur achat, tandis que les locataires peuvent profiter d’une location de bateau à un tarif bien plus attractif qu’en passant par un loueur professionnel. Après trois levées de fonds consécutives en 2014, 2015 puis 2016 et le rachat de l’un de ses concurrents Sailsharing, Click&Boat compte aujourd’hui plus de 100 000 membres sur sa plateforme, plus de 9 000 bateaux répartis dans plus de 400 ports. Aujourd’hui, la startup ne cesse de grandir et de conquérir l’étranger : après la Grèce, la Croatie ou encore l’Espagne, Click&Boat débarque aux Etats-Unis, grâce à l’ouverture depuis mars 2017 d’un bureau à Miami en Floride.

 

Comment ça marche ?

Le service que propose la plateforme Click&Boat est de mettre en relation les différents propriétaires de bateaux et les locataires potentiels.
Du côté des propriétaires, ils peuvent enregistrer leurs bateaux sur le site, et mettre en ligne leur annonce gratuitement, et gérer les demandes de réservation.
Les locataires, quant à eux, peuvent choisir le bateau qu’ils souhaitent, parmi la large sélection présente sur le site, et ce dans la destination de leur choix, avant de finalement contacter le propriétaire.

Plusieurs options de location sont possibles : tout d’abord, la navigation classique, qui permet au locataire d’être maître à bord du bateau – à condition bien évidemment d’être titulaire du permis bateau si nécessaire -, la co-navigation, qui permet de naviguer en mer accompagné du capitaine du bateau, et pour finir la location à quai, qui permet de passer une journée, une nuit ou plus, et d’apprécier la vie à bord, sans quitter le port.

types de bateaux à louer

 

Quels sont les avantages ?

  • La confiance : grâce à un système de notation et de commentaires, les différents propriétaires et locataires peuvent s’évaluer mutuellement après la location, et ainsi permettre aux autres membres de préparer au mieux leurs prochaines réservations. De plus, le CV nautique à remplir permet aux propriétaires d’en savoir plus sur ses futurs locataires.
  • La convivialité : Click&Boat réuni une véritable communauté de passionnés du nautisme, et les propriétaires se font un plaisir de donner des conseils aux locataires, concernant la navigation ou les endroits à découvrir.
  • La rentabilité : comme évoqué précédemment, louer son bateau à un particulier permet de rentabiliser les différents frais liés à l’achat d’un bateau, tandis que les locataires peuvent profiter d’une location de manière simple et sécurisée, tout en économisant jusqu’à 40% en moyenne.

Vous pouvez également retrouver plein de précieuses informations concernant la location de bateau et les meilleurs endroits où naviguer en France et à l’étranger sur leur blog, en cliquant ici.

Visiter le site : https://www.clickandboat.com/

Les articles ci-dessous sont aussi susceptibles de vous intéresser :