Comment aider vos déménageurs ? 8 petites choses qu’ils adoreront

C’est le jour de votre déménagement et bien sûr vous souhaitez que tout se passe sans accro. Une chose importante à laquelle on ne pense pas forcément, c’est l’aide que l’on peut apporter à ses déménageurs (ou aide-déménageurs), pour rendre leur travail plus simple, plus rapide et moins fatiguant. Alors, quels sont ces petits détails pour lesquels vos déménageurs vous remercieront ?

comment aider vos demenageurs

Pour gagner du temps, aidez vos déménageurs !

1) Préparer les appareils électroménagers

Les gros électroménagers demandent une certaine attention.

La veille, pensez donc à les débrancher et à bien les nettoyer, voire à les vidanger s’ils utilisent de l’eau. Par exemple, laissez l’eau des tuyaux de votre machine à laver ou du lave vaisselle s’écouler. Cela évitera que vos déménageurs ne se retrouvent trempés lors du chargement du camion.

Coupez l’arrivée d’eau (ici à gauche) puis dévisser le tuyau (à droite)

Pensez également à enrouler et scotcher tous les tuyaux directement sur vos électroménagers. Cela évitera que les porteurs ne se prennent les pieds dedans !

Pour cela, utilisez du scotch blanc et non du marron qui aura tendance à laisser des traces sur vos appareils.

Cette préparation sera une manière de leur rendre la tâche plus facile et de gagner du temps puisque ce sont principalement ces objets qui iront en premier dans le camion de déménagement.

2) Débrancher tous les appareils électriques

beaucoup de cables electriques

Occupez-vous vous-même des câbles de vos appareils électriques

Pour démarrer, une étape toute simple est à envisager: débrancher ses appareils électriques.

De nos jours, ces objets sont nombreux, si en plus, il faut que vos déménageurs (ou aide-déménageurs) les débranchent tous un par un, cela risque de prendre du temps, mais aussi de ne pas être fait à votre convenance.

Certains appareils requièrent une attention toute particulière puisqu’ils sont fragiles (par exemple votre téléviseur ou votre ordinateur de bureau et son imprimante). Veillez alors à bien les protéger.

Profitez-en pour enrouler ou scotcher les différents câbles pour rendre leur transport plus facile.

3) Décrocher tous les objets des murs

cadres sur le mur

Alors oui, vos petits cadres sont très mignons, mais tous les décrocher et les emballer prend du temps !

Il ne vaut mieux pas laisser ce détail de côté. Cadres photos, horloges, décorations murales, tableaux, étagères… tous ces objets doivent être décrochés de vos murs afin que vos déménageurs ne s’attardent pas trop avec cela.

De plus, c’est quelque chose que vous pouvez faire bien avant le jour du déménagement. Vous pourrez ensuite les emballer soigneusement et ne plus avoir à y penser.

Une fois que tous vos éléments muraux seront rangés vos déménageurs n’auront plus qu’à les charger. Un gain de temps assuré.

4) Organiser les cartons

Faire les cartons ne doit pas être le travail du chat

Faire vos cartons est l’une des étapes la plus importante de votre déménagement donc c’est bien évidemment par là que vous commencerez.

Et bien sûr pas la veille du déménagement.

Vous procéderez certainement pièce par pièce et ne penserez peut être pas à organiser vos cartons par catégories.

Si possible, regroupez tous vos cartons dans une même pièce afin de minimiser les allers et venues et de permettre aux déménageurs de visualiser la charge.

Ensuite, vous pouvez également les organiser du plus encombrant au moins volumineux, du plus lourd au plus léger en passant par les plus fragiles.

Cette astuce permettra aux déménageurs d’y voir plus clair et de remplir le camion en un rien de temps.

L’organisation et le chargement d’un camion de déménagement ne sont pas vraiment compliqués et peuvent largement être facilités par cette astuce.

En plus, vous pourrez également séparer vos affaires personnelles du reste des cartons en les disposant dans une autre pièce.

5) Préparer le mobilier à démonter

Les déménageurs vont devoir démonter vos meubles le jour J, alors pourquoi ne pas leur préparer le terrain ?

Il est vrai que tous ne seront pas démontés mais pour ceux pour lesquelles vous êtes sûr.e, préparez la notice du meuble (si vous l’avez conservée bien sûr) et préparez des petits sachets pour stocker les vis et autres pièces.

Ils seront ensuite scotchés au meuble ou rangés dans l’un des tiroirs de celui-ci, prêts pour le remontage.

Ainsi les déménageurs seront sûrs de travailler avec les bons éléments pour le remontage.

Si l’envie vous prend, vous pourrez démonter vous même certains de vos meubles mais il faudra vous assurez que vous soyez celui ou celle qui le remontera.

6) Dégager les accès

cartons devant une porte

Les cartons (vides en plus) au milieu de la porte, c’est NON !

Pour faciliter la circulation des gros bras chez vous, dégagez les accès aux pièces et bien évidemment l’accès principal.

Ne laissez pas traîner vos cartons dans les couloirs par exemple, cela aidera à la progression du chargement du camion.

Une astuce efficace : caler les portes pour éviter d’avoir à les ouvrir à chaque passage dans une pièce.

7) Mettre à disposition une collation et des boissons

Ahhh il rafraichit bien ce soda !

Si vous voulez vraiment faire plaisir aux déménageurs, proposez-leur des boissons et mettez à leur disposition de l’eau, surtout si vous déménagez en période de forte chaleur.

Prévoyez également des encas. Une journée de déménagement demande beaucoup d‘énergie, il faut donc pouvoir recharger les batteries autant que possible et, bien évidemment, s’hydrater au maximum.

8) Demander l’aide de ses amis

Et pourquoi pas inviter des amis pour donner un coup de main le jour de votre déménagement ? Certes, vous aurez déjà des déménageurs pour vous aider, mais avoir des bras en plus n’est pas négligeable.

Souvent les professionnels proposent des formules hybrides : on vous fournit un camion et 1 ou 2 déménageurs et vous participez aussi au déménagement.

Cela permet souvent de réduire le temps et donc le coût d’un déménagement avec des déménageurs professionnels.