Depuis 1985, on observe une inflation qui n’a jamais été aussi forte. Selon l’Insee, l’augmentation serait de 5,2% sur une période d’un an, un chiffre qui est considérable. Tous les secteurs sont touchés : l’alimentaire, l’énergie ainsi que les matières premières et plus particulièrement avec le carburant. Désormais, c’est au tour du secteur du bricolage d’augmenter ses prix. “Pénurie des matières premières, puis il y a eu une maladie sur le bois, donc cela a raréfié le bois, et maintenant la guerre en Ukraine. Tous ces facteurs-là font qu’au final, le prix est beaucoup plus cher “explique un commerçant. Mais quelles sont les causes réelles de l’inflation en 2022 ? 

Une augmentation des prix plus que visible dans le secteur du bricolage

En 2020, pendant le confinement, les chiffres d’affaires des enseignes de bricolage n’ont jamais été aussi élevées. En effet, les personnes confinées chez elles en ont profité pour bricoler et rénover leurs maisons. Elles ont remplacé leurs dépenses liées aux loisirs (restaurants, sports.) et leur épargne a fortement augmenté.  Le marché des matières premières est à tendance oligopolistique, c’est-à-dire que la demande est beaucoup plus élevée que l’offre.

Trouvez de l'aide de ménage

Augmentation dans tous les secteurs

Aujourd’hui, le constat est le même partout et dans tous les magasins, on remarque une hausse des prix dans tous les rayons.

Cette hausse des prix est certes moins impactante pour les enseignes de bricolage étant donné leur statut de produits à usage non régulier, mais tout de même assez visible pour que les consommateurs la remarquent. Il est vrai que certains secteurs comme l’alimentaire sont d’autant plus touchés, et donc visibles par les consommateurs.

À ce jour, les enseignes de bricolage ne ressentent pas encore les effets de l’inflation mais pourraient en subir les conséquences dans quelques mois si la situation ne s’arrange pas. 

L’augmentation de certains matériaux

Depuis septembre 2021, le prix de l’acier et de l’aluminium a fortement augmenté, il a doublé de volume. De même pour le bois qui a vu ses prix augmenter de 95% soit quasiment le double. Par ailleurs, on peut aussi considérer une inflation élevée et des pénuries dans le secteur du bois, qui a accumulé une hausse considérable des prix  et des baisses importantes des quotas de livraison. On voit des augmentations de plus de 50% pour le carton et 15% pour la peinture.

Trouver un bricoleur pour des rénovations

Suite au COVID-19, une inflation importante était attendue, mais la guerre en Ukraine et l’accumulation d’aléas climatiques n’était pas attendue et ont fortement aggravé la situation. 

Une économie en chute : les différentes causes et conséquences de l’inflation

Il existe plusieurs causes à l’inflation des prix, mais quelles sont ces dernières pour le secteur du bricolage ? Cette hausse des prix serait principalement due à une accélération conséquente des prix de l’énergie, de l’alimentation et des services. La hausse liée à l’énergie serait-elle liée à l’inflation sur les produits pétroliers ?

C’est tout d’abord l’épidémie de COVID-19 qui a déclenché cette pénurie. Les usines ont réduit en conséquence leur production et leurs ventes ont diminué. L’effet Black Sailing (demande fortement supérieure à l’offre sur les conteneurs aux États-Unis) a conduit à une pénurie de conteneur, avec des prix qui se voient triplement augmenter.

Les hausses et les difficultés éprouvées par les entreprises

Ajouté à cela, la pénurie de matières premières n’a pas arrangé les choses. En effet, en 2022, cette pénurie concerne 68% des entreprises françaises. Face aux difficultés d’approvisionnement liées aux tensions du commerce mondial, la moitié des entreprises voudraient se relocaliser. Elles voudraient également rapatrier une partie de leur achat près de leur lieu de production ou à l’étranger pour une bonne partie d’entre elles. Depuis 2020, la maladie du bois refait son apparition. Cette maladie a donc causé une pénurie de bois, ce qui a entraîné la rareté de ce dernier. Cela explique ainsi l’augmentation des prix des matériaux. 

Le début du conflit ukrainien

Le 24 février 2022 est une date qui a beaucoup joué dans cette inflation. En effet, c’est le début d’un conflit entre la Russie et l’Ukraine qui se voit envahie. La Russie est à ce jour le plus gros exportateur de gaz et de pétrole en Europe, l’économie toute entière se voit chamboulée. Les entreprises, les foyers et les consommateurs ont vu un réel changement. On observe dans les mois qui suivent une perte du pouvoir d’achat. Les foyers ressentent plus que tout ce changement de prix et certains n’arrivent plus à suivre ce rythme. Le gouvernement a donc décidé d’agir et a mis une trentaine de milliards d’euros pour résoudre ce problème tout en pariant que l’inflation ne sera que provisoire.

On peut donc conclure que cette inflation est due :

  • à l’épidémie de COVID-19
  • au conflit entre la Russie et l’Ukraine
  • à la pénurie des matières premières

En réalité, aujourd’hui, nul ne sait quel sera l’impact et la durée de la montée de l’inflation. Tout dépendra de l’évolution du conflit entre la Russie et l’Ukraine en ce qui concerne l’énergie, ces derniers étant suspendus à cause des tensions géopolitiques D’autres facteurs seront déterminants tels que les pénuries qui se verront persévérer ou non et les déséquilibres sur les matières premières. 

author-avatar

À propos de xavier

La décoration est une passion depuis très jeune. J’ai toujours adoré associer les couleurs, les objets pour sublimer un salon, une cuisine pour rendre ma décoration d'intérieure la plus sympa possible. Découvrez ici mes idées mais aussi les actualités autour du monde de la décoration et de la maison, du déménagement, des travaux !