Les joints de votre carrelage sont exposés à l’humidité ainsi qu’aux éclaboussures, surtout dans les cuisines et les salles de bains. C’est pourquoi, après un certain moment, vous remarquerez qu’il a tendance à grisailler et parfois même à noircir et à s’entartrer. C’est pourquoi il est très important de savoir entretenir les joints de votre carrelage, pour qu’il reste propre et brillant. Dans cet article, nous vous présentons quelques conseils pour nettoyer les joints votre carrelage, pour un effet toujours frais malgré le temps qui passe.

Avant d’entamer le nettoyage des joints de votre carrelage

Avant de procéder au nettoyage des joints de carrelage, il est indispensable de commencer par un nettoyage de tout le carrelage qui est autour. Puisque si vous le laissez sale, les joints prendront le coup en gardant cette couleur qui ne sera jamais nette et propre. De ce fait, il est possible de vérifier l’état de vos joints de carrelage, en utilisant une éponge que vous passerez dans les endroits les plus susceptibles de garder la saleté, comme les angles de murs et derrière les robinets. Une fois que vous êtes sûr que les joints de votre carrelage sont bien lisses, vous pouvez procéder à l’entretien sans crainte. Mais il arrive souvent que ces joints en question soient déjà abîmés, et pour cela :

Trouver un bricoleur
  • Pour des joints des carrelages peut abîmés, il suffit de creuser l’ancien joint de 1 mm, puis lui appliquer une pâte à joint de rénovation ;
  • Pour des joints de carrelage très abîmés, il n’y a pas d’autre moyen que de les retirer complétement pour les remplacer.

Nos astuces pour un nettoyage efficace des joints de carrelage

La première des choses que nous vous recommandons de faire est de protéger vos mains avec des gants. Puisque quel que soit le produit que vous utiliserez, cela risque de les abîmer et de vous causer des rougeurs et démangeaisons. Vous pouvez utiliser l’eau de javel diluée avec l’eau chaude, en la laissant agir 30 minutes avant de commencer à frotter en exerçant une pression sur les endroits à nettoyer. On peut aussi avoir recours au bicarbonate de soude qui est un incontournable pour ce genre de nettoyage, il suffit de le diluer à 50% pour commencer à frotter vos joints à l’aide d’une brosse spéciale. Il est aussi possible d’utiliser du liquide vaisselle. Tous ces produits sont généralement efficaces pour un bon entretien de votre carrelage.

Pour conclure, il faut dire que pour avoir un beau carrelage il faut toujours bien le nettoyer et l’entretenir pour un carrelage brillant et sans aucune trace.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement