Un mur extérieur peut très vite gâcher et enlaidir toute la façade s’il est disgracieux ou qu’il présente des imperfections du type fissures, trous, peinture caillée… Fort heureusement, il existe des solutions diverses et variées pour décorer un mur extérieur, et en faire un tableau chaleureux et beau à voir.

Décorer un mur extérieur en jouant avec de la végétation

Généralement, on ne prête pas beaucoup d’importance à la décoration des murs extérieurs, on se contente de les maintenir en bon état, et on s’estime heureux. Pourtant, des murs bien habillés peuvent ajouter une véritable plus-value à votre logement. Vous pouvez rester dans le naturel et jouer de la verdure pour décorer votre mur en :

Trouver un bricoleur

  • accrochant des petits pots de plantes suspendus ;
  • faisant pousser des plantes grimpantes ;
  • utilisant des plantes grasses.

Il est clair qu’en termes de végétation, les plantes grimpantes sont une excellente idée : il y en a de tout genre. De plus, le vert des feuilles marié aux couleurs vives des fleurs trouvera parfaitement sa place sur vos murs extérieurs. Ce sera comme un prolongement du jardin, et cela donnera l’impression que votre maison est bien entretenue. Les plantes grasses et les petits palmiers pourraient très bien compléter le tableau, surtout si le mur en question donne sur une terrasse.

Décorer un mur extérieur en jouant sur les matériaux

Habiller un mur de verdure apporte un réel coup de peps à l’habitation, mais il serait plus intéressant de couvrir ledit mur avec différents matériaux avant de le parer de plantes. Vous pouvez utiliser :

  • des mosaïques ;
  • des panneaux ;
  • de la pierre ;
  • du bois.

Les mosaïques reviennent à la mode : vous pourrez choisir des motifs traditionnels, des arabesques d’antan ou miser sur des dessins plus design. Vous pouvez aussi investir dans des panneaux d’habillage : ils peuvent être en bois, en aluminium ou en acier. Choisissez-les en blanc, en noir ou en rouge… Voyez ce qui s’accorde le mieux à votre façade. Si vous faites le choix de la pierre, cela vous coûtera un peu plus cher, mais vous aurez une déco de qualité avec un matériau très apprécié. Les pierres se marieront à votre façade quel que soit le style choisi : que vous soyez en bord de mer, au centre-ville ou à la campagne. Enfin, habiller vos murs de planches de bois ou de petites décorations en bois est une excellente idée : recourir à une matière noble indémodable par excellence ne vous apportera que des points positifs. Bonjour à l’ambiance chaleureuse, mi traditionnelle mi moderne.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement