Il peut vous arriver de vouloir faire le tri chez-vous et gagner de l’espace en vous débarrassant de tous les objets dont vous n’avez plus besoin et qui prennent énormément de place. Pour ce faire, vous aurez besoin de faire sortir tous ces objets et les emmener à la déchèterie la plus proche de chez-vous, si toutefois vous avez de quoi déplacer ce matériel.

Dans le cas contraire, et sachant qu’une simple voiture ne pourra pas transporter vos objets lourds et vos meubles, il vous faudra faire appel à un service d’enlèvement d’encombrants.

Trouvez de l'aide de ménage

Comment faire une demande d’enlèvement d’encombrants ?

Votre maison regorge de différents objets et meubles dont vous n’avez pas forcément besoin et qui vous prennent tout l’espace ? Vous n’arrivez plus à vous projeter dans votre maison et imaginer les changements que vous pourrez y apporter pour améliorer votre aménagement ? Ne vous inquiétez pas, une solution s’offre à vous ! Il vous faut faire un grand ménage et trier toutes vos affaires et meubles pour vous retrouver. Si toutefois vous n’avez ni le temps ni le courage de faire ce genre de labeur, vous pouvez très bien faire appel à un service d’enlèvement d’encombrants disponible dans votre ville et le plus proche de chez-vous. Ces agents se chargeront de faire entièrement le travail de vidage et de tri de votre intérieur, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison. Mais sachez que ce travail se fait uniquement sur rendez-vous.

La procédure à suivre lorsque vous contactez ce genre de service est relativement simple. En effet, vous devez tout d’abord faire une demande d’enlèvement d’encombrants sur le site internet de la mairie près de chez-vous ou bien sur le site internet de la société privée que vous vous apprêtez à contacter. Remplissez cette demande convenablement avec vos informations personnelles, votre adresse complète, le volume d’encombrants à enlever, la nature de ces objets, la date à laquelle vous souhaitez recevoir les agents chargés d’enlèvement d’encombrant chez-vous et, éventuellement, l’heure à laquelle vous voulez les recevoir.

Trouvez de l'aide pour déménager

Quelques sites vous permettront d’obtenir un devis approximatif de ce que vous devrez payer à la fin de l’opération de désencombrement. Néanmoins, il est important de savoir une chose, c’est que votre demande doit être faite au moins 15 jours à l’avance, car toute cette opération se fait sur rendez-vous et donc, se planifie à l’avance. Veillez aussi à déplacer tous les objets que vous souhaitez désencombrer à la benne la plus proche de la voie publique, car certains services de désencombrement n’accèdent pas aux propriétés privées et aux petites ruelles.

Étapes à suivre suite à une demande d’enlèvement d’encombrants

Une fois la procédure de demande d’enlèvement d’encombrant validée et confirmée, il ne vous reste plus qu’à attendre leur arrivée. Si vous avez contacté une société de désencombrement qui s’introduit jusqu’à chez vous, ils pourront commencer la procédure le jour même.

Tout d’abord, l’équipe de désencombrement procèdera au tri de tous vos affaires et détermineront :

  • Tous les objets en bon état à donner à des associations ;
  • Tous les objets qui peuvent être recyclés, réparés et vendus ;
  • Tous les objets qui sont en mauvais état et qui devraient aller à la déchèterie.

Une fois ce tri terminé, l’équipe déterminera le volume de tout ce que vous avez comme affaires à désencombrer et vous fera un devis plus exact que lors de votre demande préalable. Pour la suite, elle vous donnera une estimation approximative de tout ce qui peut être vendu aux enchères ou même chez des antiquaires.

En ce qui concerne les affaires à donner aux associations, elles seront nettoyées et envoyées directement aux locaux de ces dernières pour avoir une seconde vie et faire plaisir à des gens qui ont vraiment besoin de ces objets. Pour ce qui est des affaires inutilisables et qui devraient être envoyés en déchèterie, ces derniers seront montés dans la benne.

Lorsque les étapes de tri, d’estimation et de chargements terminés, le client procède au paiement de la société de désencombrement et le tour est joué. Pour ce qui est de la suite, c’est l’entreprise de désencombrement qui s’en chargera.

Dans le cas où vos affaires sont vendus, une partie de la somme des ventes vous sera versée directement, vous permettant ainsi de gagner de l’argent tout en gagnant de l’espace chez vous.

Qu’est-ce qui est considéré comme encombrant ?

Avant de faire une demande d’enlèvement d’encombrants auprès des services concernés, il vous faudra impérativement comprendre et savoir ce que vous pouvez et ne pouvez pas confier aux agents de désencombrement comme encombrants. En effet, pour ce qui est des déchets et des objets qui ne peuvent pas être désencombrés, nous avons bien évidemment les ordures, les déchets et les débris de chantiers ou de travaux, les produits toxiques …etc.

En ce qui concerne ce qui peut être désencombré, nous avons un volet large d’objets, comme par exemple les meubles en bois, les tables, les chaises, les armoires, les lits et les canapés …etc.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.