En 2022, la facture moyenne de chauffage d’un ménage français était de 1 684 euros. Savez-vous que l’isolation de vos combles peut vous faire économiser jusqu’à 30 % de votre facture de chauffage. Cette économie pourrait donc vous faire économiser environ 500 euros, une économie considérable. Qu’attendez-vous ? Foncez et isolez vos combles !

 

L’isolation est située entre 25 et 60 euros par mètre carré. En revanche, pour des combles aménagés le prix peut augmenter jusqu’à 250 euros par mètre carré. Cependant, il existe certaines aides de la rénovation énergétique pour réduire ce coût.

Les avantages grâce à l’isolation des combles : économies d’énergie, protection …

Comme dit précédemment une isolation complète peut vous faire économiser jusqu’à 30 % de votre facture de chauffage. La performance de votre isolation dépendra tout logiquement de sa qualité, de son épaisseur, de sa conductivité et de sa résistance thermique. Pour optimiser votre isolation, sa résistance thermique doit être de 4 m².K/W pour des combles aménagés et 4,5 pour des combles non aménagés.

Cet investissement vous sera donc très rapidement remboursé, dans quelques années. Pour une optimisation de la place dans vos combles aménagés, nous vous conseillons de choisir une isolation par l’extérieur.

Au-delà des économies réalisées, l’isolation améliorera le confort de votre habitation. Elle vous permettra d’éviter tous les courants d’air et les sensations de froid. Si vos combles ne sont pas aménagés, l’installation sera très rapide. Une isolation complète de votre habitation vous protégera du froid et de l’humidité lors des saisons froides. Vous chauffez donc moins votre maison et votre bilan écologique s’allège. En plus de faire des économies, vous faites un pas vers l’écologie.

De nombreuses techniques et types de matériaux existent pour isoler vos combles et votre habitation. Celles-ci s’adapteront à tous vos besoins et bien évidemment à votre budget. Vous pouvez demander à votre artisan d’utiliser :

  • Des isolants naturels (liège, fibre de bois, chanvre, laine de mouton, toiture végétalisée)
  • Des isolants minéraux (laine de verre, laine de roche, perlite, vermiculite) 
  • Des synthétiques (polystyrène expansé, mousse phénolique)
  • Des isolants nouvelle génération (PIV, brique mono mur, bloc mono mur pierre ponce) 

N’hésitez pas à demander à votre artisan, qui pourra vous donner tous ses conseils pour maximiser votre isolation.

Quelles sont les aides financières pour l’isolation de votre maison ?

Il existe différentes aides financières pour la rénovation de votre maison, mais aussi plus particulièrement pour vos combles, elles sont les suivantes :

  • la Prime Effy
  • l’éco-PTZ
  • Ma Prime Rénov
  • TVA à 5,5%

La prime Effy permet aux particuliers de réaliser l’isolation de vos combles à moindre coût. Il existe quelques critères pour obtenir cette prime. Tout d’abord, votre logement doit être construit depuis plus de deux ans et l’isolation doit être réalisée par un installateur RGE. En effet, que vous soyez locataire ou propriétaire, que vous disposiez d’un revenu supérieur à la moyenne ou assez modeste, vous pouvez disposer de cette dernière.

Cette prime est aussi éligible aux travaux liés à l’installation d’un système de chauffage. Vous pouvez effectuer votre demande auprès d’un fournisseur d’énergie tel qu’EDF, d’un acteur de grande distribution comme Auchan ou d’un organisme indépendant.

L’éco-PTZ vous permet aussi d’avoir des aides financées par votre banque. En effet, vous pouvez obtenir un prêt d’un montant maximal de 50 000 euros sans aucun intérêt. Comme la prime effy, la construction de votre logement doit dater de plus de deux ans et vous devez faire réaliser ses travaux par un installateur RGE. Vous pouvez réaliser votre demande auprès de votre banque.

Pour obtenir la Prime Rénov, vous devez obligatoirement être propriétaire ou copropriétaire. Vous pouvez effectuer votre demande auprès de l’Agence nationale de l’habitat. L’isolation de vos combles est appliquée au taux de TVA de 5,5 %. On appelle ça un taux réduit. En effet, le taux classique est fixé à 20 %.

Il existe des plateformes spécialisées qui peuvent vous calculer le montant approximatif des aides que vous pouvez toucher.

 

Les conditions d’éligibilité pour l’isolation à 1 €

Cette offre, mise en place de 2021 grâce au pacte énergie solidarité, a été créée par l’État dans le but de rembourser la quasi-intégralité de l’isolation de vos combles. Elle permet de réaliser l’intégralité de votre isolation pour la minime somme de 1 euro. Les critères principaux pour accéder à cette offre sont les suivants : 

  • Posséder un revenu fiscal inférieur au plafond imposé (il existe un tableau qui donne tous ces détails-là en fonction de si vous travaillez en Île-de-France ou non).
  • Faire partie de la zone géographique valide (le Nord-Est, le Centre et le Grand-Ouest) ce qui exclut la côte méditerranéenne et la Corse.
  • Les travaux doivent être réalisés par un artisan certifié RGE et votre habitation doit être vieille de plus de deux ans.

Malheureusement, elle n’est plus d’actualité depuis janvier 2022.

author-avatar

À propos de xavier

La décoration est une passion depuis très jeune. J’ai toujours adoré associer les couleurs, les objets pour sublimer un salon, une cuisine pour rendre ma décoration d'intérieure la plus sympa possible. Découvrez ici mes idées mais aussi les actualités autour du monde de la décoration et de la maison, du déménagement, des travaux !