Si vous faites des travaux de construction ou de rénovation, vous vous êtes probablement rendu compte de l’importance qu’avaient les fenêtres pour votre futur lieu d’habitation. Leur emplacement, leur taille, ainsi que leur matière auront un impact déterminant sur votre bien-être, car elles représentent les principales sources de lumière et d’aération. Dans cet article, nous allons vous parler des fenêtres en PVC, et de tous les avantages qu’elles apportent, surtout en termes d’isolation.

Les avantages des fenêtres en PVC

Si les fenêtres en PVC sont plus populaires que les fenêtres conçues avec d’autres types de matériaux, comme l’aluminium, le bois ou le bois alu, ce n’est pas un hasard. Le PVC présente énormément d’avantages, qui séduisent de plus en plus de clients. Il y a entre autres :

  • Son excellent rapport qualité / prix ;
  • C’est un bon isolant thermique et phonique ;
  • Sa grande résistance et son imputrescibilité ;
  • C’est un matériau recyclable ;
  • C’est un matériau léger ;
  • Il y a une grande variété de couleurs et de finis.

La raison principale du succès des fenêtres en PVC, c’est probablement le prix très attractif auquel elles sont proposées à la vente. En effet, on estime aujourd’hui que près de 60 % des foyers optent pour des fenêtres en PVC, le matériau est recyclable, léger (et donc facile à poser). De plus, ces dernières ont une excellente performance d’isolation thermique, et vous permettront d’économiser beaucoup d’argent sur le chauffage en hiver, puisqu’il y a environ un cinquième de la chaleur qui s’échappe par les portes et fenêtres (quand elles sont fermées). En plus de cela, ces fenêtres présentent également de très bonnes performances en ce qui concerne l’isolation acoustique. La durée de vie des fenêtres en PVC peut atteindre les 50 ans ! En effet, le PVC est connu pour être inaltérable, très résistant, imputrescible, anti corrosion et très facile à nettoyer (simplement avec de l’eau et du savon). Enfin, en ce qui concerne son aspect esthétique, il faut savoir qu’il existe aujourd’hui une infinité de finis et de couleurs, au lieu du simple blanc qui existait avant.

Les critères pour choisir vos fenêtres en PVC

Il y a sur le marché énormément d’entreprises qui fabriquent et posent des fenêtres en PVC. Comme pour d’autres articles, il y a beaucoup de comparateurs de devis sur Internet, mais au-delà de ces outils, comment choisir les bonnes fenêtres en PVC ? Les critères à prendre en considération en priorité sont :

  • Le type d’ouverture ;
  • La résistance à l’eau ;
  • La résistance aux UV ;
  • La qualité d’isolation acoustique ;
  • La qualité d’isolation thermique ;
  • Le design de la fenêtre et la qualité des finitions.

Les résistances à l’eau et aux UV sont importantes selon la région dans laquelle vous habitez et selon son climat. En effet, si vous habitez dans une région où il y a beaucoup de soleil, comme le sud de la France, il est particulièrement conseillé de mettre des fenêtres avec filtres anti UV. Si au contraire, vous habitez dans une région très pluvieuse, c’est la résistance à l’eau qu’il faut regarder en priorité.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement