La fenêtre rectangulaire représente le modèle de fenêtre le plus fréquent. La plus populaire, étant donné qu’elle épouse à merveille la forme des habitations traditionnelles ou de style contemporain, présente un large éventail de tailles et de modes d’ouvertures, ce qui permet de les intégrer à votre architecture.

Dans le présent article, nous allons parler des possibilités d’ouverture, des labels de certification et des meilleures matières qui pourront constituer vos fenêtres rectangulaires. Suivez-nous donc pour en savoir plus.

Trouver un bricoleur

Les modèles d’ouvertures possibles pour une fenêtre rectangulaire

Une véritable source de lumière, elle constitue le vitrage classique pour toute maison. Le rectangle fait partie des formes adaptées à toutes les formes d’architecture et à toutes les pièces. Figurant parmi les grands classiques, la fenêtre rectangulaire est disponible en de nombreuses dimensions standards.

On distingue de nombreux systèmes d’ouverture destinés aux fenêtres rectangulaires :

  • Charnière : le plus commun, ses volets s’ouvrent systématiquement du même côté ;
  • Fixe : montée en position verticale ou horizontale, elle ne peut pas s’ouvrir ;
  • À trémie : ouverture uniquement par le dessus ;
  • Inclinable : la fenêtre est à la fois pivotante et inclinable ;
  • À la manière italienne : elle ne s’ouvre que par le bas ;
  • Coulissant : les volets coulissent en suivant un rail ;
  • Coulissant et repliable : les vantaux se déplacent sur un rail et se dissimulent dans une paroi ;
  • Guillotine : la fenêtre coulisse verticalement.

Il convient de faire recours quelques certifications avant de choisir une fenêtre rectangulaire, notamment :

  • Le label Acotherm qui a pour but de vous permettre de déterminer si vos fenêtres présentent une isolation thermique et phonique. Il apprécie en outre leur émaillage et leur menuiserie ;
  • La certification Cekal vous fait bénéficier de quelques avantages fiscaux. En outre, elle vous autorise à apprécier l’isolation thermique et acoustique de vos fenêtres rectangulaires.

Avec quels matériaux sont fabriquées les fenêtres rectangulaires ?

Trois matériaux sont utilisés pour réaliser vos fenêtres. Ils présentent tous des avantages et des défauts par rapport à votre maison. La fenêtre en PVC est la moins chère, elle résiste bien aux mauvaises conditions climatiques, perdure dans le temps et peut être recyclée.

Trouver un bricoleur pour des rénovations

Cette dernière ne demande pas de maintenance particulière et empêche la propagation des virus et d’autres bactéries. Elle est disponible dans toutes les couleurs et aspects. Soyez prudent, car dans le cas d’un incendie, le PVC émet des gaz toxiques.

De son côté, le bois présente un côté convivial qui ne peut laisser insensible. Il constitue un matériau à la fois isolant et étanche. Le bois premier prix nécessite d’être traité au préalable pour ne pas pourrir et pour supporter les différentes conditions climatiques. Il est également envisageable de le peindre pour lui conférer la couleur que vous souhaitez.

Quant à l’aluminium, il présente une grande résistance aux aléas climatiques et aux effets du temps. Ce dernier possède une large palette de couleurs et un design très réussi, ainsi qu’il ne requiert aucun entretien. De plus, il se prête très bien au recyclage. En revanche, il constitue un très piètre isolant, il convient donc de privilégier les fenêtres dotées d’une rupture de pont thermique.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement