On ne saurait trop insister sur l’importance de l’habillage des murs d’une maison et de son rôle dans la conception globale de celle-ci. Il déterminera non seulement l’esthétique générale de votre maison, mais aussi le degré d’entretien nécessaire pour qu’elle conserve son aspect optimal.

En outre, vous devez connaître les différents prix des habillages des murs ainsi que ses avantages et son objectif. Cet article vous apportera tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Quel est l’objectif de l’habillage des murs ?

La principale fonction de l’habillage des murs d’une maison est de protéger les murs intérieurs de l’humidité, des fluctuations de température et d’autres facteurs. Certaines formes d’habillage de maison sont également construites dans un but d’isolation

Bien que l’habillage des murs ait un but utilitaire, de nombreux propriétaires se préoccupent davantage de l’impact qu’il aura sur l’esthétique intérieure de leur propriété. Les matériaux, les profils, les couleurs et même les procédures d’installation jouent tous un rôle.

Tout matériau d’habillement fixé à l’intérieur d’une maison est appelé << habillage de murs intérieurs >>. La réparation d’un habillage de maison peut se faire de différentes manières. Il est parfois fixé sur des lattes de bois ou directement sur le mur (comme pour les briques, les enduits et les habillages en pierre, par exemple) (comme pour les habillages en bois).

Avantages de l’habillage des murs

Par rapport à la peinture, l’avantage le plus important de l’habillage des murs d’une maison est le peu d’entretien requis. Pour conserver son aspect neuf, la plupart des revêtements doivent simplement être lavés régulièrement.

Un autre avantage est qu’il est sûr. Le but de l’habillage, dans ce cas, est de fournir une protection. Il renforce la résistance mécanique d’une structure, améliore sa résistance aux fissures lors des changements de température et réduit l’absorption.
La valeur esthétique est la dernière, mais non la moindre. L’habillage modifie l’apparence d’un bâtiment interne, le rendant plus attrayant à l’œil et augmentant sa valeur marchande.

Combien coûte l’habillage des murs ?

L’habillage des murs varie en fonction des matériaux utilisés :

  • Les bois résineux non traités : comme le pin, sont les moins chers, mais vous devrez tenir compte de vos propres coûts de finition et d’entretien ;
  • L’habillage en PVC est également l’une des solutions les plus rentables pour l’habillage des murs ;
  • La pierre, les bois durs, les tuiles suspendues faites à la main et les enduits de couleur vive sont tous en haut de l’échelle des prix, coûtant entre 40 € et 60 € par m2 (installé).

Si vous voulez faire des économies sur l’habillage des murs de votre maison, choisissez une option que vous pouvez installer vous-même, comme l’habillage en bois à rainures et languettes.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement