L’inflation continue de frapper les Français de plein fouet en cette année 2022, et la hausse des prix affecte la plupart des secteurs d’activités. Les cuisines n’y échappent pas, puisque le prix du mobilier et des appareils électroménagers a augmenté.

Si vous souhaitez refaire votre cuisine prochainement, pas de panique. Il y a la possibilité de créer un espace fonctionnel et agréable, sans exploser votre budget. Faisons un point ensemble sur les prix d’une cuisine équipée en 2022.

Trouvez de l'aide de ménage

Le prix d’une cuisine en entrée de gamme en 2022

Le prix d’une cuisine équipée peut facilement monter en flèche. Si votre pièce est grande et que vous souhaitez des appareils électroménagers dernière génération, vous risquez de déchanter en apercevant la facture.

Pour éviter de payer trop cher sans pour autant mal vous équiper, il vous faut dénicher les appareils avec le meilleur rapport qualité prix. Les fabricants proposent des produits fiables et solides à des prix raisonnables grâce à la suppression de certaines options de confort, ou en limitant la personnalisation d’un modèle. Certains appareils, vendus après rénovation, peuvent également tout à fait faire l’affaire. Pour votre solution de cuisson, vous pourrez opter :

  • Pour une plaque en vitrocéramique.
  • Pour une plaque à induction.
  • En revanche, si vous souhaitez des plaques de cuisson personnalisées, avec plusieurs types de foyers (électrique et au gaz), vous ne pourrez pas espérer un prix très attractif.

Pour s’équiper entièrement dans une cuisine avec des meubles et des appareils d’entrée de gamme, il faudra compter entre 3 000 et 5 000 euros pour la pièce complète. Si vous êtes calé dans le domaine du bâtiment, vous réduisez potentiellement cette facture entre 2 000 et 3 500 euros, en installant vous-même tout ou partie de votre nouvelle cuisine.

Pour ce type d’installation, tournez-vous vers les géants du secteur, comme Ikea ou encore Leroy Merlin. Ils proposent des meubles et des équipements à des prix imbattables en termes de rapport qualité prix. Attention cependant, aux options et aux finitions, qui peuvent significativement augmenter la note.

Trouver un bricoleur pour des rénovations

Les principaux matériaux utilisés sont le bois massif, avec des essences comme le hêtre, l’acier et des peintures acryliques pour les finitions.

Le prix d’une cuisine équipée moyenne gamme en 2022 avec la hausse des prix

Si vous souhaitez personnaliser un peu votre espace, et ajoutez des appareils comme une cave à vin, ou un réfrigérateur à double porte, vous devrez passer sur la gamme moyenne de cuisine tout équipée.

Elle permet de créer un espace fonctionnel et très confortable, avec des matériaux un peu plus élaborés que les entrées de gamme. On retrouve, par exemple, du verre, de l’inox et des essences de bois massif.

Comptez entre 4 000 et 12 000 euros pour une cuisine entièrement équipée en moyenne gamme. Vous pouvez réduire la facture entre 3 000 et 10 000 en posant vos meubles et vos appareils vous-même.

Le prix d’une cuisine haut de gamme en 2022

Si vous souhaitez faire de votre cuisine un bel espace luxueux et que votre budget vous le permet, les prix peuvent s’envoler. Comptez entre 12 000 et 40 000 euros pour le devis d’une cuisine tout équipée, haut de gamme. À noter que la pose de ce type de mobilier et d’appareils se fait exclusivement par un professionnel. Cela permet d’assurer une pose impeccable, qui dure longtemps.

Sur ce genre d’installation, les matériaux utilisés sont le marbre, les bois nobles, et de métaux fonctionnels et très résistants. Tout est pensé pour faciliter la vie de l’utilisateur et améliorer son expérience de cuisine à la maison. Vous pourrez opter pour une hôte personnalisée, avec minuteur et lumière intégré. Vous pouvez aussi craquer pour un réfrigérateur américain, avec double porte et distributeur de glaçons.

Les vendeurs de cuisine haut de gamme sont des spécialistes qui travaillent uniquement sur ce genre d’espace. Il propose la réalisation de devis personnalisés en fonction de votre espace et de l’aménagement que vous désirez. Les cuisines haut de gamme équipées sont, par définition, sur mesure. Vous êtes accompagné par un conseiller pour tous vos choix de personnalisation, en ayant toujours le dernier mot.

Le prix d’une cuisine sur mesure en 2022

La solution pour trouver la cuisine idéale, au meilleur prix, peut être l’élaboration d’une cuisine sur mesure. Aujourd’hui, les tarifs pratiqués pour ce genre de prestation sont très disparates.

Vous pouvez créer une cuisine tout équipée sur mesure en choisissant certains meubles en entrée de gamme, avec des matériaux simples. Vous faire aussi plaisir avec un ou deux éléments qui vous tiennent à cœur, comme une plaque de cuisson personnalisée ou une robinetterie haut de gamme.

Grâce au simulateur en ligne, vous créez virtuellement votre espace et le personnaliser en fonction de votre budget et de vos attentes. Grâce à ce type de solution, vous pouvez établir votre cuisine équipée sans vous ruiner, en considérant la hausse des prix des meubles et des appareils électroménagers en 2022. Vous déciderez potentiellement quels éléments vous monterez vous-même, et quelles parties de la pièce seront montées par des professionnels. Une fois votre devis prêt, vous n’aurez plus qu’à signer et à commander tous les éléments qui composeront votre future cuisine.

author-avatar

À propos de xavier

La décoration est une passion depuis très jeune. J’ai toujours adoré associer les couleurs, les objets pour sublimer un salon, une cuisine pour rendre ma décoration d'intérieure la plus sympa possible. Découvrez ici mes idées mais aussi les actualités autour du monde de la décoration et de la maison, du déménagement, des travaux !