Livraison de colis entre particuliers jusqu’à 80% moins cher. Interview du co-fondateur de la plateforme Cocolis

Les bonnes idées de services entre particuliers fleurissent ces dernières années sur internet et cette semaine nous voulons vous présentons Cocolis qui permet aux particuliers de se mettre en contact pour de la livraison d’objets. Nous avons interrogé Julien le co-fondateur de la startup.

livraison colis entre particuliers

 

Bonjour Julien, Cocolis en quelques mots, c’est quoi ? C’est pour qui ?

Cocolis peut se définir comme du covoiturage de colis : nous mettons en en relation des particuliers qui ont besoin d’envoyer un objet et ceux qui ont de la place dans leur coffre ou dans leur valise. Le site est en ligne depuis fin septembre 2015, et nous avons déjà un beau succès avec plus de 7 000 utilisateurs inscrits et 80 000 trajets déposés. L’idée est née du constat qu’expédier un objet d’un point A à un point B (un vélo, du mobilier, un instrument de musique, bref n’importe quel type d’objet) est souvent très cher et compliqué. Nous répondons à ce problème en connectant les particuliers entre eux. Cocolis c’est plus économique et plus pratique : tout le monde y gagne. Les uns expédient leurs colis jusqu’à 80% moins cher et les autres économisent sur leur frais de route en remplissant leur coffre.

Cocolis s’adresse donc à toutes les personnes qui ont besoin d’envoyer un colis, meuble ou objet en France ou en Europe et qui sont à la recherche d’une solution moins chère, écologique et qui permet de rencontrer des gens sympas !

 

Comment est déterminé le prix d’un transport ?

Los du dépôt de l’annonce, un module de suggestion aide l’expéditeur à fixer le prix juste. Nous tenons compte de la distance et du format de l’objet pour le calculer. Le particulier qui effectue sa demande d’envoi peut moduler le prix à la hausse ou à la baisse.

cocolis comment ca marche

 

Combien d’articles je peux faire transporter ? Y a-t-il une limite de poids ou de taille ? Peut-on par exemple faire transporter un scooter ?

Vous pouvez expédier tous types d’objets pour peu que cela soit autorisé par la loi. Le mobilier d’occasion notamment a beaucoup de succès. Nous avons beaucoup de personnes qui ont trouvé en Cocolis une solution pour se faire acheminer leurs trouvailles sur le Boncoin.

cocolis que peut-on envoyer

 

Ca ne fonctionne qu’en France ou bien je peux expédier aussi en Europe ? Dans le monde ?

Cocolis fonctionne en Europe, mais pas encore dans le monde. Dès le lancement du site, nous avons eu des demandes de particuliers qui souhaitaient envoyer un bien dans un pays limitrophe à la France.

 

Y a-t-il un système vous permettant de savoir si les « transporteurs » sont fiables ?

Nous avons mis en place un système d’évaluation et d’avis car la question de la confiance est essentielle. Après chaque acheminement, les membres s’évaluent en attribuant une note et un avis à leur interlocuteur. De cette manière, chacun est le garant de la confiance entre les membres. Par ailleurs, nous invitons nos membres à se présenter mutuellement leurs pièces d’identité et un justificatif de domicile (facture EDF…) au moment de la remise du bien avant le trajet. Cela permet d’être bien sûr de la fiabilité de votre interlocuteur.

À l’instar du covoiturage, le particulier qui fait l’acheminement n’est payé qu’une fois que l’expéditeur ou le destinataire confirme que le bien est arrivé à destination.

Enfin, pour plus de sécurité, nous avons noué un partenariat avec la MAIF qui s’engage à assurer l’ensemble des biens envoyés, jusqu’à hauteur de 2 000 euros. Et parce que ça nous semble un service vraiment essentiel pour rassurer les utilisateurs de Cocolis, nous prenons le coût de cette assurance à notre charge.

Le site : www.cocolis.fr