Pour tous les travaux d’isolation thermique ou phonique, il est possible d’utiliser du chanvre. En effet, étant un matériau pur qui ne fait aucun mal à l’environnement ou à la santé humaine, il s’agit d’un isolant fortement recommandé. Afin d’en savoir un peu plus à ce sujet, nous vous proposons ce guide dans lequel nous vous donnerons toutes les informations importantes concernant le chanvre.

Le chanvre : qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, il s’agit de la laine que nous obtenons à partir du chanvre qui est une plante produisant plusieurs fibres végétales solides qu’on utilise souvent pour la fabrication de différents isolants. Étant très résistant, le chanvre est un très bon isolant pour toutes les saisons. En optant pour le chanvre, on choisit donc une isolation écologique.

Trouver un bricoleur

L’utilisation du chanvre pour l’isolation

La laine de chanvre peut être trouvée sous 2 formes :

  • Les panneaux ;
  • Les rouleaux ;
  • En vrac.

Ce qui est qui bien avec les 2 premières formes, elles sont faciles à utiliser et à poser car on a la possibilité de les tailler selon les dimensions voulues et avec leurs rigidité, les panneaux isolants de laine de chanvre éliminent les ponts thermiques. Il est également possible d’ajouter du polyester lors de la fabrication de ces derniers dans le but de renforcer leurs performances. Pour ce qui est de l’épaisseur de ces panneaux, ils sont disponibles en plusieurs modèles qui peuvent aller de 3 à 19 cm, et les rouleaux peuvent être de 3 à 8 cm. Bien que la laine de chanvre soit principalement utilisée dans les isolations thermiques, il faut savoir qu’elle représente un bon isolant acoustique à l’instar de l’isolation en laine de bois. Ainsi, elle est utilisée dans les isolations pour toitures inclinées, les planchers en bois, les murs, etc. L’utilisation de la laine de chanvre en vrac est généralement réservée aux petits espaces comme les combles ou autour des châssis.

En savoir plus !  Travaux mur : réaliser un travail sur-mesure

Pourquoi utiliser de la laine de chanvre ?

Les avantages de la laine de chanvre sont nombreux, et ils peuvent être résumés comme suit :

  • Il s’agit d’un matériau écologique sans effets néfastes à la santé humaine ou à l’environnement ;
  • Elle peut être recyclée ;
  • Elle ne contient aucune substance dangereuse ;
  • Elle a une bonne ténacité dans le temps quant à la moisissure et aux bactéries ;
  • Elle n’a pas de mauvaises odeurs et n’attire pas les insectes ;
  • Une très bonne longévité.

Les inconvénients de la laine de chanvre

L’inconvénient de la laine de chanvre réside dans sa faible résistance à l’humidité. En effet, l’humidité affecte négativement le chanvre, et de ce fait, elle lui fait perdre ses performances d’isolant, c’est pourquoi on vous déconseillera toujours d’utiliser ce matériau dans les pièces humides, comme les salles de bain, ou les cuisines. Cependant, pour la protection de la laine de chanvre, les professionnels de l’isolation lui associent un fil pare-vapeur qui sert à la protéger de toutes sortes d’humidité pouvant causer sa détérioration.

Trouver un bricoleur pour des rénovations

Le coût d’une isolation à la laine de chanvre

Si vous optez pour de la laine de chanvre en panneaux avec une taille standard (120 cm/60 cm/100 mm), sachez que le prix va être de 15 à 20 euros par mètre carré. De ce fait, on remarque que la laine de chanvre est un peu plus chère que les autres matériaux isolants. Mais si l’on venant à faire une comparaison sur le long terme, on se rendrait vitre compte qu’on réalise plus d’économies avec la laine de chanvre, c’est pourquoi il vaut mieux payer un peu plus cher pour avoir un bon produit sur le long terme.

En savoir plus !  Que faut-il savoir avant d'entamer une pose d'isolation ?

Plus de conseils déménagement