Avec le réchauffement climatique dû à tous les produits chimiques et nocifs qu’on utilise quotidiennement, pour la réalisation d’une isolation, les chercheurs du domaine ont tout fait pour créer des matériaux d’isolation naturels qui seront aussi performants les uns que les autres. Pour en savoir plus sur les isolants écologiques, lisez cet article pour bien isoler votre mur de façon écologique et trouver de l’aide pour bricoler.

L’isolation avec de la laine de bois

Aussi appelé fibre de bois, cet isolant est obtenu à partir du défibrage de chutes d’arbres ou de bois qui sont généralement inexploitées. Il faut aussi dire que l’isolation en laine de bois est très appréciée par ses utilisateurs pour ses différentes caractéristiques qui sont :

  • Ses différentes qualités hygroscopiques ;
  • Le confort qu’elle permet d’avoir durant les saisons chaudes.

La laine de bois est considérée comme le premier isolant écologique qui a été mis sur le marché, et comme son pouvoir d’isolant n’est pas aussi performant en comparaison avec les isolants utilisés dans le passé, il est toujours recommandé de l’utiliser avec une épaisseur importante pour qu’elle ait une bonne performance en hiver.

L’isolation à la laine de mouton

La laine de mouton est aussi un très bon isolant thermique et acoustique 100% naturel et écologique qui ne risque de faire aucun mal à l’environnement, il possède plusieurs caractéristiques qui font qu’il est très utilisé dans tous types de travaux d’isolation. De ce fait, les caractéristiques de l’isolation en laine de mouton peuvent être résumées comme suit :

  • Il s’agit d’une laine 100% naturelle ;
  • Elle peut être utilisée pour toutes les isolations, aussi bien thermiques que sonores ;
  • Elle permet la fabrication de rouleaux et panneaux isolants efficaces ;
  • Elle a une bonne absorption de l’humidité qui peut aller jusqu’à 35% ;
  • Elle ne permet pas la formation de moisissure.

L’isolation à base de chanvre

L’isolation au chanvre est aussi écologique et 100% naturelle, étant fabriquée à partir des fibres conditionnées en forme d’isolant en vrac, de panneaux ou de rouleaux. Que ça soit pour une isolation thermique ou sonore, celle-ci est efficace avec ses composantes végétales, elle vous offre ce que l’on appelle une isolation biosourcée. On peut donc dire que le chanvre est l’un des meilleurs choix pour une isolation écologique. Ce type d’isolation est simple à mettre en place et présente une bonne performance.

L’isolation en laine de coton

L’isolation en laine de coton est aussi considérée comme une isolation écologique qui offre une bonne capacité d’isolation, sans nuire à l’environnement. Il s’agit d’un isolant qui est principalement composé de coton industriel recyclé. Pour ce qui est de la qualité, il faut savoir que celle-ci n’est pas toujours la même et plus la qualité est meilleure, plus vous payez cher. Plus la qualité des matières premières est meilleure, plus vous aurez droit à une meilleure isolation pour votre logement, que ça soit sur le plan acoustique ou thermique.

L’isolation avec de la ouate de cellulose

Il s’agit d’un isolant aussi bien écologique qu’économique obtenu à partir du recyclage de papier. Elle peut être utilisée de différentes manières, mais en France, elle est surtout exploitée en soufflage pour les combles puisqu’il s’agit de l’isolant thermique le moins cher sur le marché. De plus, ce matériau apporte un très bon confort pour votre maison en été, ainsi qu’une bonne inertie thermique. Il faut souligner que l’isolation avec de la ouate de cellulose est plus adaptée aux maisons qui ont une ossature en bois, et pour sa pose, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel qui maitrise ce genre de travaux.

L’isolation en liège

Le liège est considéré lui aussi comme un très bon isolant. Obtenu des chênes de liège, il est 100% naturel, écologique et ne présente aucun risque pour la santé ou la nature. Il est le plus ancien isolant écologique connu depuis toujours. L’isolation en liège permettra donc une très bonne isolation grâce à ses composantes et sa structure qui lui permettent d’emprisonner l’air jusqu’à 96%.

Enfin, grâce à cet article, vous avez désormais une idée sur tous les isolants écologiques que l’on peut utiliser pour isoler sa maison sans nuire à l’environnement.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement