La laine de mouton fait partie des isolants thermiques et acoustiques les plus recommandés pour l’isolation de vos biens immobiliers grâce à son caractère écologique et aux différents avantages qu’elle permet. Si vous voulez vous aussi réaliser une isolation thermique sur votre maison, voici un article qui vous donnera toutes les informations dont vous aurez besoin en ce qui concerne la laine de mouton.

L’utilisation de la laine de mouton

Il s’git d’un isolant sous forme de rouleaux ou de panneaux facilement adaptables à tous types de supports, en effet, ils peuvent être découpés avec un couteau électrique sans grand problème afin d’avoir les dimensions parfaites selon les besoins du client, sans oublier l’un des plus grands avantages qui est que celle-ci est réutilisable. De plus, contrairement aux anciens isolants qui étaient considérés comme un risque pour la santé, la laine de mouton ne constitue aucun risque ni pour la peau ni pour les poumons.

Trouver un bricoleur

Les caractéristiques de la laine de mouton

Les différentes caractéristiques qui différencient la laine de mouton sont :

  • Laine 100% écologique ;
  • Elle peut être utilisée dans tous les travaux d’isolation ;
  • Elle est composée de nombreuses couches de feutres qui sont la base des rouleaux ou des panneaux isolants ;
  • Elle régule l’humidité ;
  • Elle a une capacité d’absorption pouvant atteindre les 35% de son poids ;
  • Elle prévient et empêche toute formation de moisissure.

L’application de la laine de mouton

La laine de mouton est donc une isolation écologique qui est généralement utilisée pour combler les vides et les espaces que l’on peut trouver dans une maison, que ça soit sur la toiture, les murs ou encore les planchers, et cela en permettant une bonne filtration d’air qui aura du mal à se déplacer en sa présence, c’est pourquoi on la qualifie de bon isolant. Tous les propriétaires de maisons à ossature en bois ayant essayé la laine de mouton n’y trouvent rien à redire.

La disponibilité de la laine de mouton sur le marché

La laine de mouton est disponible sur le marché sous forme de rouleaux ou de panneaux avec différentes épaisseurs qui peuvent aller de 50 à 150 mm. Pour ce qui est de sa composition, contrairement à l’isolation en laine de bois, elle est généralement constituée de 2 couches de laine qui sont généralement de différentes structures. En effet, la première couche est toujours la plus épaisse et la plus résistance à la traction, elle est généralement caractérisée par sa couleur plutôt foncée. Pour ce qui est de la deuxième couche, celle-ci est moins épaisse avec une structure ouverte. Il faut dire que cette structure joue un rôle très important dans les propriétés d’isolation de la laine de mouton.

Le coût d’une isolation avec la laine de mouton

Pour ce qui est des tarifs, vous remarquerez que la laine de mouton coûte assez cher par rapport aux autres matériaux d’isolation écologique. En effet, le prix d’un panneau avec une épaisseur de 60 mm se situe entre 20 et 25 euros le mètre carré. Pour avoir votre devis, il est possible de le demander sur les différentes plateformes en ligne.

Trouver un bricoleur pour des rénovations

Enfin, il est aussi important de souligner qu’il est scientifiquement prouvé que la laine de mouton a la capacité d’absorber des gaz nocifs que l’on trouve dans l’air, grâce à la kératine dont elle est composée. Pour ce qui est des incendies, cet isolant est de classe B2-E, ce qui veut dire qu’il s’agit d’un matériau difficilement inflammable, ce qui représente une bonne sécurité pour le logement contre toutes sortes d’incendies. Pour ce faire, quelques produits sont ajoutés à ce matériau comme le bore et les pesticides qui ont pour but de rendre la laine retardatrice quant aux flammes et d’éviter les infestations parasitaires.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement