Le soleil fait son grand retour, et vous souhaitez en profiter pour changer votre déco ? Les beaux jours, c’est tout à fait la meilleure période pour faire des travaux et des changements de décoration. Vous pouvez notamment profiter de cette période pour faire un peu de peinture, puisque vous pouvez déplacer vos meubles dehors, ou encore aérer la pièce dans laquelle vous souhaitez peindre.

Quitte à faire un peu de peinture dans votre maison, pourquoi ne pas en profiter pour rafraichir vos volets ? Vous pouvez notamment les peindre pour un peu de changement. Cela vous permet de choisir la couleur selon vos goûts. L’aspect et la couleur de vos volets ont une véritable influence sur la façade de votre maison. C’est pourquoi il faut que ceux-ci soient esthétiques en plus d’avoir une véritable utilité. Qu’ils soient en bois ou en métal, vous pouvez aisément les repeindre, et ajouter un peu de joie et de couleur à votre jardin et à votre décoration d’extérieur.

Trouvez de l'aide de ménage

Comment repeindre du métal ?

Avant toute chose, vous vous demandez peut-être comment faire pour peindre des volets en métal. Il est vrai que cette matière demande une attention toute particulière. Vous ne pouvez pas vous permettre de mettre n’importe quelle peinture, comme vous le feriez pour des volets en bois. Voici donc les étapes à suivre pour peindre du métal : 

  • La première étape, avant même de sortir votre pot de peinture, est de bien nettoyer la surface. Votre volet ne doit présenter aucune trace de rouille. Faites donc en sorte de le frotter avec une brousse d’acier pour qu’il soit impeccable. Vous pouvez ensuite le nettoyer avec une éponge humide, puis prendre soin de le sécher avec un torchon propre.
  • Une fois que votre volet en métal est nettoyé, il vous faut utiliser un produit dédié à cette matière, tel qu’un dérouillant pour métal. Une fois que le produit a séché, vous pouvez passer à l’étape suivante.
  • Appliquez une sous-couche qui permettra à votre peinture de tenir sur la surface.
  • Une fois que la sous-couche est sèche, vous pouvez peindre votre volet à l’aide d’une peinture spécialement pour le métal. Il s’agit d’une peinture au latex acrylique.

Sachez par ailleurs que si vos volets en métal étaient déjà peints, vous n’avez pas besoin d’appliquer de sous-couche au préalable. L’étape de nettoyage qui consiste à retirer la rouille est toutefois toujours nécessaire.

Quelles sont les couleurs tendance à privilégier pour repeindre des volets

Vous savez à présent quelle méthode appliquer pour repeindre vos volets si ceux-ci sont en métal. S’ils sont faits de bois, la méthode n’en est que plus simple ! Mais qu’en est-il du choix des couleurs ? Sachez que de nombreuses couleurs peuvent avoir un excellent rendu sur vos volets et dans votre jardin. De quoi apporter un peu de joie et de lumière à vos fenêtres. Bien sûr, il est important d’assortir la couleur de vos volets à votre façade et à vos fenêtres avant tout. Toutefois, si votre façade est faite de brique ou qu’elle est blanche, cela vous permet de laisser libre cours à votre imagination. Voici donc quelques idées de couleurs qui sont fortement susceptibles de vous plaire : 

  • Le jaune moutarde : cette couleur à la fois dynamique et vintage saura apporter du cachet à votre façade. Elle est d’ailleurs fortement plébiscitée pour la décoration d’intérieur.
  • Le vert sauge : si vous souhaitez opter pour une couleur plus douce et moins pétillante, il s’agit de la couleur idéale. Très tendance cette année, le vert sauge est assez similaire au kaki, mais tire davantage sur le gris. Cela en fait donc une couleur très douce et apaisante, pour présenter à l’aide de vos volets que votre maison est synonyme d’apaisement et de calme.
  • Le rose ou le bleu pastel : pour une façade au style ancien type diner américain des années 50, optez pour du bleu ou du rose pastel ! Ou, même, pourquoi pas les deux pour un effet bicolore ? Les tons pastel sont très clairs et donnent donc de la luminosité à vos volets, et donc à votre bâtisse. Nul besoin de faire des travaux pour apporter un peu de lumière et de renouveau à votre façade.

Quelques astuces pour repeindre ses volets facilement

Maintenant que vous connaissez les couleurs idéales et les méthodes à privilégier pour repeindre vos volets, voici quelques astuces qui devraient vous aider à faire cela facilement :

Trouver un bricoleur pour des rénovations

  • Profiter des beaux jours pour repeindre des volets est une excellente idée ! En effet, il est bien plus difficile de le faire par l’intérieur. Au lieu de peindre à partir de la pièce, vous pouvez tout simplement vous rendre dans votre jardin accompagné de votre pot de peinture. Cela vous évitera de devoir nettoyer votre sol après votre passage. 
  • Le soleil vous donnera un petit coup de pouce bien utile. En effet, cela permettra que votre peinture sèche plus vite. 
  • Il est toujours fortement recommandé de faire un test sur une petite surface avant de peindre tout votre volet. Cela vous permet de vous assurer que la couleur rend comme prévu, et de ne pas vous ruiner à acheter un énorme pot si la nuance ne vous convient pas. Faites en sorte de vous procurer un échantillon dans le magasin de bricolage de votre choix.

Il ne vous reste plus qu’à sortir votre pinceau et à vous mettre au travail dès que le soleil pointe le bout de son nez.

author-avatar

À propos de xavier

La décoration est une passion depuis très jeune. J’ai toujours adoré associer les couleurs, les objets pour sublimer un salon, une cuisine pour rendre ma décoration d'intérieure la plus sympa possible. Découvrez ici mes idées mais aussi les actualités autour du monde de la décoration et de la maison, du déménagement, des travaux !