C’est bien connu depuis plusieurs années, se chauffer en hiver consomme énormément d’énergie, mais avoir une maison ou un appartement mal isolé peut rapidement vous entraîner vers un cercle vicieux, qui fait que la chaleur s’échappera de votre intérieur, et que vous devrez augmenter le chauffage de plus en plus. Il est certes plus simple de faire appel à un professionnel, mais pour faire des économies, il est préférable d’essayer de se débrouiller seul, et dans cet article, nous vous donnons toutes les clés pour réussir.

Pourquoi est-ce important de choisir le meilleur isolant thermique ?

Bien avant l’isolation phonique, l’isolation thermique est une nécessité absolue au sein des foyers, d’une part, parce que la réglementation l’impose, et d’autre part pour avoir un confort thermique et économiser sur les factures d’électricité ou de gaz. Il faut savoir que quelque soit la méthode de chauffage utilisée, la chaleur finira toujours par sortir soit par le toit, par les murs, par le système d’aération, par le sol, ou même par des plus petits points comme le cadre des portes, des fenêtres, etc. Il y a plusieurs bonnes raisons d’opter pour une isolation thermique efficace ; premièrement, cela vous donnera un confort sans pareil en hiver, puisqu’il n’y aura aucun courant d’air et que la température sera maintenue de manière uniforme là où vous serez, et même en étant près des fenêtres et des murs donnant vers l’extérieur (qui ne seront plus froids). De plus, en été, l’isolation ira dans l’autre sens et empêchera la chaleur de pénétrer à l’intérieur de votre maison pour la garder fraîche aussi longtemps que possible. La deuxième raison évidente est économique, en effet, plus de 60 % de l’énergie consommée en hiver est liée au chauffage, ainsi, moins vous perdrez de chaleur, moins vous aurez besoin de chauffer, et plus vous ferez des économies non-négligeables sur moyen et long terme, vous pourrez en plus de cela la satisfaction d’émettre beaucoup moins de gaz à effet de serre et d’apporter une véritable valeur ajoutée à votre bien, car de nos jours, lors d’une vente, ou même d’une location, le DPE (autrement appelé diagnostic de performance énergétique) est obligatoire.

Trouver un bricoleur

Quels sont les meilleurs isolants thermiques ?

Il faut savoir qu’il existe cinq catégories d’isolants thermiques, chacune ayant un coût, une efficacité et une compatibilité avec différentes structures. Parmi celles ci, on compte :

  • Les isolants naturels (ou biosourcés) ;
  • Les isolants minéraux ;
  • Les isolants synthétiques ;
  • Les isolants multicouches ;
  • Les nouvelles générations d’isolants.

Pour chacune de ces « familles », il y a des sous catégories, par exemple, pour les isolants naturels, les plus connus sont la laine de mouton, la fibre de liège, la fibre de bois, ou même du chanvre. Pour les isolants minéraux, il y a la laine de verre et la laine de roche. Les isolants thermiques synthétiques les plus efficaces sont le polystyrène et le polyuréthane. Il faut savoir que les isolants multicouches ne sont pas suffisants pour améliorer le diagnostic de performance énergétique, mais peuvent être de bons compléments. Pour finir, les briques mono-murs et le béton cellulaire sont de plus en plus utilisés, puisqu’ils sont considérés comme des isolants nouvelle génération.

Comment bien isoler sa maison grâce aux meilleurs isolants thermiques ?

La première étape pour commencer l’isolation phonique et thermique de votre logement est de faire un bilan à l’aide d’un expert accrédité, qui donnera une note de A à G (A étant la meilleure note). Pour aller plus loin, vous pouvez également demander un bilan thermique pour connaître les « défauts » de votre isolation pièce par pièce, ainsi qu’une liste de suggestion pour l’améliorer. Pour commencer vos travaux, vous pouvez soit faire appel à un professionnel ayant la certification RGE, cela peut paraître plus cher, mais en vérité, grâce à son devis, vous pourrez faire des demandes d’aides à l’état s’il remplit toutes les conditions nécessaires comme des matériaux certifiés. Par contre, si vous avez quelques notions de bricolage et les outils nécessaires, vous pouvez envisager de faire vos travaux d’isolation thermique seul, pour cela, il faudra prendre le temps de choisir le bon isolant, le choix de ce dernier dépend bien évidemment de votre budget, mais également de la structure de votre logement.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement