Lorsqu’un projet de construction est terminé, la dernière étape consiste à examiner minutieusement le chantier pour vérifier que tout est propre, organisé, sûr et rangé. Cette visite finale comprend souvent une liste de contrôle pour confirmer que tous les détails ont été réglés, que les dommages ont été corrigés et que la propriété est conforme au code. La création et l’utilisation d’une liste de contrôle spécifique pour le nettoyage post-construction est un moyen de garantir que toutes ces tâches sont accomplies.

Est-il difficile de nettoyer après un projet de construction ?

Avant de commencer, demandez-vous si vous devez faire le nettoyage après les travaux vous-même, ou faire appel à un professionnel. Bien que la plupart des éléments du nettoyage après un projet de rénovation ou de construction soient comparables à ceux d’un nettoyage ordinaire :

  • dépoussiérage ;
  • passage de l’aspirateur ;
  • polissage.

Le débarrassage d’un chantier est plus rigoureux par des instruments spécialisés comme les aspirateurs à eau et à sec. Les cireuses industrielles et les aspirateurs d’atelier, également appelés aspirateurs à godets, peuvent être nécessaires. Bien que vous puissiez louer la plupart des équipements de nettoyage de chantier dans votre quincaillerie locale, il peut être plus rentable et plus rapide de faire appel à une entreprise de nettoyage professionnelle après avoir pris en compte le coût et le travail.

Est-il nécessaire de faire appel à un service professionnel de nettoyage post-construction ?

Lorsqu’il s’agit de travaux de construction, de nombreux propriétaires et gestionnaires immobiliers ignorent la dépense que représente l’embauche d’une équipe de nettoyage professionnelle, sous-estimant la quantité de temps et d’efforts qu’exige un nettoyage après rénovation.

Le fait d’économiser de l’argent en faisant le nettoyage vous-même est une excellente motivation pour retrousser vos manches et faire la poussière, mais il existe plusieurs raisons pour lesquelles il vaut la peine de faire appel à des professionnels. Nous vous recommandons quelques raisons pour savoir les différents atouts de faire appel à ces experts.

Le matériel et les équipements

Il est presque certain que vous devrez louer du matériel professionnel, à moins que vous ne vouliez pas abîmer votre aspirateur, et les dépenses peuvent vite s’accumuler. C’est particulièrement vrai si vous nettoyez un certain nombre de pièces ou une maison entière. Une entreprise professionnelles en nettoyage apporte le matériel adéquat comme par exemple les camion débarras d’un chantier, etc..

Le budget

Vous pensez peut-être que vous économisez de l’argent en nettoyant après un projet de construction, mais est-ce vraiment le cas ? Les fournitures et le matériel de nettoyage, ainsi que la location de matériel et l’enlèvement des ordures, peuvent rapidement s’additionner sans parler de la valeur de votre temps ! Votre activité de réduction des coûts peut finir par coûter des milliers d ‘euros, si quelque chose ne va pas où bien qu’une pièce d’équipement coûteuse tombe en panne. Lorsque vous engagez une équipe de nettoyage professionnelle, vous payez une somme fixe, ce qui garantit la protection de votre budget

Quelles sont les phases de nettoyage après la construction ?

Le nettoyage après la construction se fait en trois phases. En général, il commence par le nettoyage de phase 1. C’est là où commence le processus de nettoyage, une fois que tous les travaux essentiels d’électricité, de plomberie et de charpente ont été effectués.

L’enlèvement des gros objets, tels que les ordures, les déchets, les restes de matériaux et autres éléments qui ne peuvent pas être aspirés, est la première et la plus importante tâche de cette phase. Ensuite, on passe le balai ou l’aspirateur. Cette étape comprend également le retrait, c’est à dire mettre des autocollants sur les portes et les fenêtres.

Nettoyage léger phase 2

Il s’agit de l’étape la plus laborieuse du processus de nettoyage après la construction, et elle nécessite une grande quantité d’équipement et de matériel de nettoyage. Les pièces qui ont une fonction spécifique, comme les toilettes et les cuisines, font l’objet d’une attention particulière. Lors de cette phase, les éviers, les toilettes, les fenêtres et les armoires ne sont que quelques-uns des éléments installés qui sont entièrement nettoyés.

Nettoyage complet

Le nettoyage final, souvent appelé nettoyage de retouche, est la dernière étape. Elle a lieu plusieurs jours après la deuxième phase, car la poussière et la saleté peuvent encore se déposer. L’équipe de nettoyage aura donc plus de temps pour se concentrer sur le dépoussiérage final. Étant donné que les éléments les plus courants qui sont éliminés à ce stade sont les taches, les empreintes digitales et autres défauts provenant des endroits qui ont été nettoyés lors des étapes précédentes, cette phase ne prend que peu de temps.
Le nettoyage après la construction demande beaucoup de temps et d’efforts et il peut prendre quelques jours. Cette activité est difficile à gérer pour un entrepreneur en bâtiment qui a déjà beaucoup à faire. Les entrepreneurs en construction sont déjà préoccupés par la construction de la structure, alors ajouter la tâche de nettoyer leur désordre est un effort énorme.