Le parement de mur est un habillage décoratif des parois qui se décline en plusieurs variétés de matériaux et sous diverses apparences. Cet aspect esthétique servira à la décoration de votre habitation, aussi bien pour relooker votre intérieur que pour vêtir les façades extérieures dans le contexte de travaux de rénovation ou de nouvelles constructions.

Parement mural extérieur : aspect

Les parements muraux sont destinés à être utilisés tant à l’extérieur qu’à l’intérieur des habitations. Ils sont fabriqués à base de matériaux tels que la brique et la pierre. Les murs extérieurs présentent ainsi le même rendu que celui des produits traditionnels, sans pour autant que leur pose soit complexe.

Toutefois, le parement doit être approprié à une utilisation extérieure. Il existe des parements prévus pour une pose intérieure, et d’autres pour une pose extérieure, et quelques-uns pour les deux types de pose. Pour en être certain, il est primordial de consulter la fiche technique du produit.

Les revêtements murs extérieurs offrent un aspect visuel diversifié et répondent à tous les désirs et à toutes les tendances de décoration. Il est possible, par exemple, de poser :

  • Des revêtements muraux en briques, pour une ambiance plus traditionnelle ;
  • Des montages en plusieurs sortes de pierres, pour répondre à tous les goûts ;
  • Des pierres de tailles et de motifs différents, pour un rendu plus ou moins travaillé ;
  • Des modèles traditionnels : Opus romain ou incertum, pour davantage de caractère authentique.

Quels matériaux pour le parement mural extérieur ?

Les produits de parement extérieur sont habituellement composés et modelés en atelier. Cela donne des feuilles de taille uniforme qui sont faciles à poser. Les plaques façonnées ont deux côtés, un côté décoratif et l’autre permettant de fixer le mur :

  • La pierre naturelle ou recomposée : des supports originaux et raffinés. Naturelles ou recréées, ces dernières se déclinent en général sous leur forme de plaques de revêtement mural qui possèdent une partie à coller, en ciment ou à base de résine ;
  • L’ardoise de couleur noire-grise : idéale pour une ambiance moderne ;
  • Le granite : le plus souvent de couleur grise, présentant également diverses teintes, notamment le bleu et le vert, pour un style plus moderne et détendu ;
  • Le quartzite, de différentes teintes légères : le beige ou le blanc crème, il se combine parfaitement avec une décoration chic ;
  • Le calcaire avec des teintes jaunes ou beiges : ce matériau amène de la luminosité à l’extérieur, pour une atmosphère chaleureuse.
author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement