Vous avez le sens du bricolage, et vous souhaitez refaire la peinture de vos murs ? Pour optimiser le rendu final et procéder de la bonne façon, il faut se renseigner sur les différents types de peintures qui existent, selon le type de murs que vous avez. Ensuite, vient l’aspect décoratif, bien choisir la couleur de votre mur peut permettre d’avoir un effet d’optique sur la pièce en lui donnant un aspect plus spacieux, on vous en dit plus sur la manière de peindre vos murs. Nos conseils pour bien peindre votre mur et trouver de l’aide pour bricoler.

Bien peindre un mur extérieur

Appliquer de la peinture sur un mur extérieur de votre logement est possible, en suivant vos envies et vos goûts en matière de décoration, tout en adaptant le type de peinture au revêtement de votre mur. Choisir une bonne peinture, c’est choisir une peinture résistante aux intempéries, aux changements climatiques, à l’effet du temps, ou encore à la pollution. Qu’elle soit à l’huile ou à l’eau, elle doit aussi s’adapter au type de surface du mur. Si votre surface n’est pas lisse, préférez une peinture acrylique, dans le cas échéant, vous pouvez opter pour une peinture glycérophtalique.

Trouver un bricoleur

La meilleure méthode pour peindre un mur de couleur

Repeindre un mur de couleur peut s’avérer délicat, dans un premier temps, il y a lieu de vérifier l’état de celui-ci pour déterminer s’il faut le décaper ou si vous pouvez repeindre par-dessus, après un ponçage et un lessivage dans les règles de l’art. Pour savoir si vous pouvez repeindre par-dessus votre ancienne peinture, il y a des tests simples, dans un premier temps, le visuel vous indiquera si celle-ci est écaillée ou cloquée, de plus, en passant votre main dessus et si vous sentez une couche de poussière, c’est que la peinture n’est pas assez solide pour ajouter une couche de peinture dessus.

Trouver une idée de peinture pour mur

De nos jours, si vous êtes en panne d’inspiration en ce qui concerne la décoration de vos murs, pas de soucis, il vous suffit de vous connecter sur l’un des nombreux sites ou blog qui vont vous guider pour trouver l’idée de peinture pour vos murs. Parmi les nombreux sites qui vous aideront, il y a notamment Pinterest, qui est un véritable puits d’idées, ou le journal de la maison qui dédie un article à ce sujet.

Appliquer du béton ciré sur un mur

Le béton ciré pour un mur est une bonne option, il s’agit d’un mélange constitué de :

  • Sable ;
  • Ciment ;
  • Adjuvants ;
  • Colorants.

Ce mortier représente un bon revêtement mural, à condition d’être méticuleux lors de sa préparation et de respecter les étapes d’application, avec en premier lieu une couche d’accroche, suivie du béton ciré mélangé à la coloration de votre choix. Enfin, on recouvre d’une couche protectrice.

Trouver un bricoleur pour des rénovations

Peindre un mur sans laisser de traces

Pour peindre un mur sans traces, comme pour le travail d’un professionnel, il faut respecter certaines règles et parfaire les finitions. La première astuce est d’éviter de repasser plusieurs couches de peinture, de plus, le type de peinture, ainsi que le matériel doivent être de qualité et adaptés à votre mur, et bien respecter les consignes d’utilisation. Cela commence dès l’étape de mélange de la peinture, la manière dont vous chargez votre rouleau, et pour ce qui est de son application, peignez par petite zone, et finissez en lissant vers le bas.

Peindre un mur en parpaing

Pour peindre un mur en parpaing, il faut adapter son matériel et le type de peinture à l’irrégularité et à la granularité de ce matériau qui ne va pas vous faciliter la tâche. L’inconvénient est que pour avoir une bonne couvrance, il faut appliquer plusieurs couches de peinture, même si vous la choisissez spéciale façade, car le parpaing a tendance à absorber la peinture. La préparation de la surface est aussi importante, bien la nettoyer, et si nécessaire, commencer par une couche d’enduit spéciale parpaing, ce qui va permettre de remettre en état le parpaing pour diminuer les irrégularités de la surface.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement