Vous êtes en plein travaux de rénovation chez-vous et vous arriverez bientôt aux portes-fenêtres sans trop savoir pour laquelle opter puisque vous ne vous y connaissez pas trop ? Pas de panique, ci-dessous nous vous présenteront les 3 types de portes-fenêtres les plus utilisés, et ça sera à vous de faire votre choix selon vos besoins et ce qui vous arrange le plus.

Les portes-fenêtres en PVC

Commençons par la présentation des portes-fenêtres qui sont à base de PVC puisque ce sont les plus utilisées actuellement. Leurs caractéristiques sont les suivantes :

Trouver un bricoleur

  • Robustes ;
  • Fiables ;
  • Bonnes performances thermiques ;
  • Résistantes ;
  • Très bon rapport qualité/prix.

En plus de tout ce qui a été cité, il faut aussi souligner que les portes-fenêtres en PVC ne se détériorent pas à cause des intempéries, ce qui leur donne l’avantage de durer dans le temps tout en gardant toujours les mêmes performances acoustiques et thermiques. C’est pourquoi, bien qu’il s’agisse du matériau le plus esthétique ni du plus agréable au toucher, il reste le plus vendu car il ne coûte pas aussi cher que les autres, mais en plus, il a une meilleure durée de vie.

Les portes-fenêtres en aluminium

Les personnes qui choisissent de mettre à leurs ouvertures de fenêtres des portes en aluminium sont celles qui cherchent généralement une bonne luminosité. En effet, sachant qu’il s’agit d’un matériau qui optimise au maximum la surface vitrée, vous ne pourrez que bénéficier d’un maximum de luminosité. Ce n’est pas tout, si jamais vous optez pour le modèle à ouvrant caché, vous bénéficierez encore de 20% plus de luminosité si l’on venait à comparer avec les anciens modèles. Pour ce qui est des avantages des portes-fenêtres en aluminium, on peut les résumer comme suit :

  • Elles ne s’oxydent pas ;
  • Elles sont non-inflammables et ne présentent aucun danger d’incendie ;
  • Elles sont inaltérables.

Bien que ce genre de porte fenêtre présente plus d’un avantage, il faut savoir qu’il a un grand inconvénient qui vous laissera réfléchir 2 fois, c’est un matériau conducteur, ce qui veut dire que si vous n’isolez pas vos portes-fenêtres, elles risqueront de vous causer des températures désagréables à l’intérieur de la maison.

Les portes-fenêtres en bois

Ce sont les plus appréciées puisqu’elles sont les plus esthétiques, et puis, sachant qu’elles sont à base d’un matériau noble qui est le bois, elles s’adaptent à tous les types de maisons, des plus anciennes au plus modernes, et cela en offrant une grande variété de choix, de teintures et de nuances. Les atouts des portes-fenêtres en bois sont donc :

Trouver un bricoleur pour des rénovations

  • Elles permettent une très belle esthétique ;
  • Elles sont offertes dans un grand choix ;
  • Il s’agit d’un isolant écologique.

Malgré tous ces avantages, il faut dire que le bois ne reste pas indifférent aux intempéries, ce qui le rend plus fragile par rapport à l’aluminium ou au PVC, bien que le prix qu’on y met est beaucoup plus élevé. Le bois demande toujours plus d’entretien, quelle que soit la saison.

Enfin, que ça soit pour vos fenêtres basculantes, verrières ou autres, il est important de lui choisir une porte qui répond à tous vos besoins : financiers, esthétiques, et de confort.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement