La Carte de Colocs, site de colocation 100% gratuit

Dans ce billet nous présentons aujourd’hui un site de mise en relation (comme nous) de colocations fait par des colocs, qui a le grand avantage d’être totalement gratuit et optimisé pour un navigation par carte.

Le Carte des Coloc Homepage

La Carte Des Colocs est un portail d’annonces de colocation gratuites basé sur Google Maps & Google Street View. Pour trouver la colocation parfaite, on navigue donc sur les cartes et on visualise même les rues de son potentiel futur logement. Histoire de s’imprégner des lieux à l’avance.

recherche colocation par carte Google Maps
Navigation par carte Google Maps très pratique

Les problèmes de logement contribuent depuis plusieurs années à une forte augmentation du nombre de colocations en France qui représentent un mode d’hébergement alternatif de plus en plus en vogue. La grande majorité des personnes ayant déjà vécu en colocation trouvent que c’est une expérience positive, ce qui a le mérite de populariser ce mode d’hébergement. Les deux catégories socioprofessionnelles principalement représentées dans les colocations sont les étudiants et les jeunes actifs (les 18-30 ans), mais on observe également le développement de colocations intergénérationnelles dont le principe est de faire vivre étudiants et personnes âgées sous le même toit.

annonce colocation descriptif
Fiche détaillée des colocations

Issus du monde étudiant strasbourgeois (Sciences Politiques, Sciences Économiques, École de Commerce), les créateurs du site (Raphaël, Gaëtan et Thibaut) sont des jeunes actifs fraîchement débarqués sur le marché du travail, depuis 3-4 années, dont plusieurs à développer le concept de La Carte Des Colocs, activité qu’ils exercent à plein temps dorénavant. Ils ont tous vécu en colocation pendant la majeure partie de leur vie étudiante et active : comme tout le monde c’est un choix économique et surtout social (convivialité, partage). Puisqu’ils ont également vécu à l’étranger (Pologne, Australie, Nouvelle Calédonie) c’est de là qu’est né le concept de leur site : l’accès au logement via une logique spatiale liée à la méconnaissance d’un nouvel environnement et au besoin de recréer un foyer pour favoriser les interactions et l’épanouissement personnel.

visite colocation streetview
On peut même apercevoir une vue de la rue où se trouve le logement !

Au-delà de son côté gratuit et de ses annonces géolocalisées, ce site présente de nombreux atouts :
– La possibilité de créer « une alerte email » dès qu’une annonce est postée dans la zone géographique dessinée par l’utilisateur.
– Un espace « mes favoris » qui permet de sauvegarder ses annonces consultées.
– La possibilité de créer un message type pour faciliter une diffusion globale.
– Des temps de chargement réduits avec des annonces qui s’ouvrent directement sur la carte.
– La présence d’un espace permettant de consulter tous les profils annonceurs et chercheurs histoire de personnaliser l’interface au maximum.
– Récemment une messagerie interne a été mise ligne permettant d’échanger en direct entre annonceurs et chercheurs.

Et si vos futurs colocs ont bizarrement « piscine » le jour de votre emménagement, n’oubliez pas que vous pouvez toujours faire appel à un gros bras MyDemenageur pour vous donner un petit coup main !

Le site : www.lacartedescolocs.fr