Choisir la bonne couleur pour son salon n’est pas une tâche facile. Cela prend du temps. Il faut que les tons s’accordent avec le reste de votre déco. Il faut sans doute prévoir des jours de travaux. Comment bien s’y prendre pour choisir une belle couleur ? Ce n’est pas toujours évident, mais ne vous inquiétez pas. Nous avons tous les bons tuyaux à vous donner. Découvrez toutes les tendances 2022 pour choisir la couleur parfaite pour votre salon. 

L’orientation du salon 

Beaucoup se lancent directement dans la peinture, mais c’est une erreur. Avant toute chose, prenez du temps pour évaluer tous les critères. Le premier est l’orientation de votre salon. La peinture va se choisir en fonction de ce premier critère. Est-ce qu’il est exposé au sud ou au nord ? Est-ce que cet espace est-il assez lumineux ? Il va falloir se poser toutes ces questions pour comprendre quelle couleur conviendra le mieux. 

Si l’exposition est au nord, nous vous conseillons des tons chauds, comme le rose. Vous pouvez le marier avec une couleur gris perle. C’est une couleur très tendance cette année. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par des couleurs neutres, comme par exemple : 

  • le blanc cassé
  • le beige
  • le gris

En revanche, si votre salle de séjour est exposée au sud, il faudra choisir des couleurs chaudes. Souvent, le rosé ou encore le jaune miel vont à merveille et crée une ambiance chaleureuse chez vous. C’est l’idéal pour embellir cette pièce. Attention tout de même, à ne pas trop en faire. Il faut trouver un juste milieu et trouver le bon équilibre avec les couleurs. Il ne faut pas que votre salon soit flamboyant. 

En savoir plus !  Domotique à la maison : à quoi ça sert ? Comment ça fonctionne ?

Pour le choix des peintures, nous conseillons celles qui sont mates. Elles vont absorber la lumière. Évitez les peintures brillantes, qui au contraire, vont faire réfléchir la lumière. N’hésitez pas à vous rendre dans un magasin spécialisé pour voir les produits de près. Vous pourrez, par la même occasion, demander conseil à un vendeur. Vous pourrez lui poser toutes vos questions. 

Notre second conseil est de tenir compte de la configuration du mobilier. C’est une règle d’or ! Si votre plafond est en brique, vous n’allez pas peindre le reste de la surface en vert. Il faut donc bien prendre en considération le reste de la pièce. L’astuce : si le plafond est trop bas, nous vous conseillons de le peindre avec une teinte claire. Soulignez-le avec du noir. Cela donnera une sensation de hauteur et apportera du volume à votre salon. 

Si toutefois, la hauteur de votre pièce est trop grande, et que vous voulez la réduire, nous vous suggérons d’opter pour une peinture foncée

Retenez ainsi, que si l’espace est grand, vous allez le peindre avec un ton sombre et si l’espace est petit, il faudra le peindre avec un ton clair. 

Donner du ton et apporter du punch au salon 

Le secret est de bien nuancer les couleurs. Pour ce faire, il va falloir trouver le bon ton pour apporter du caractère à votre salle de séjour. Pour être sûr, essayez de comprendre l’ambiance et l’atmosphère que vous souhaitez obtenir. Si vous voulez avoir une déco scandinave, les couleurs claires vont très bien aller. Vous pouvez optez pour du vert, du bleu ou du blanc cassé. Ce sont des valeurs sûres et se marient avec n’importe quel type de déco. 

En savoir plus !  Une panne d'électroménager ? Ne jetez plus et réparez grâce à nos astuces brico

Si vous êtes fan du style industriel, vous pouvez placer des briques rouges et une peinture orangé ou corail. Le vert pourra donner un aspect vintage à votre salon. N’hésitez pas à vous inspirer des magazines déco ou de fouiller sur les réseaux sociaux. Certaines pages Instagram sont entièrement dédiées à la déco d’intérieur. Vous pourrez vous y inspirer. 

Par ailleurs, il est important de doser correctement votre couleur. C’est comme pour vos vêtements. L’exemple est le même. Les stylistes disent toujours, qu’il ne faut pas porter plus de trois couleurs sûres soit. C’est l’équivalent pour la peinture. Ne mélangez pas plus de trois couleurs dans vos pièces. Il faut essayer de trouver des teintes homogènes et qui sont le plus possible similaires. Tentez de marier la peinture avec vos meubles et vos rideaux. 

Si vous avez des rideaux ou des tables avec des couleurs plutôt vives, nous vous conseillons d’acheter une peinture beige ou grise. Votre décoration sera ainsi mieux mise en avant. Il ne faut pas que le résultat soit trop étouffé. 

Pour récapituler un peu : si votre salon est lumineux, optez pour du bleu, du beige, ou du blanc. Si votre salon n’est pas assez lumineux, optez pour la peinture satinée. Cette finition apporte un peu d’éclairage. N’hésitez pas à placer des guirlandes ou des lampes supplémentaires pour ajouter une petite touche de lumière. Pensez aussi à bien laisser vos fenêtres dégagées. Ne laissez pas une commode devant, cela ne laissera pas entrer toute la lumière. 

author-avatar

À propos de xavier

La décoration est une passion depuis très jeune. J’ai toujours adoré associer les couleurs, les objets pour sublimer un salon, une cuisine pour rendre ma décoration d'intérieure la plus sympa possible. Découvrez ici mes idées mais aussi les actualités autour du monde de la décoration et de la maison, du déménagement, des travaux !