Vous souhaitez repeindre la chambre de votre enfant, ou la préparer pour son arrivée imminente ? Qui dit que chambre d’enfant rime nécessairement avec couleurs vives et indigestes ? Si vous aimez tout particulièrement prêter attention à la décoration d’une pièce, et que vous ne souhaitez pas opter pour des couleurs trop vives, sachez que cela est tout à fait compatible avec une chambre d’enfant, peu importe son âge. Cela dépendra surtout de la décoration que vous installerez pour accompagner la couleur de vos murs. 

Certaines couleurs sont considérées comme étant plus tendances que d’autres, en cette année 2022. Bien que certaines ne soient pas nécessairement adaptées à une chambre d’enfant, d’autres seront idéales. Ce qui importe réellement, ce n’est pas la couleur en elle-même, c’est ce que vous en faites !

Quelles sont les couleurs tendances susceptibles de plaire à un enfant ?

Parmi toutes les couleurs tendances, certaines sont particulièrement susceptibles de plaire à vos enfants. Bien sûr, tout dépend des goûts de celui-ci, d’où l’intérêt de vous faire plusieurs propositions, que vous pourrez lui présenter par la suite. S’il s’agit d’un bébé ou d’un enfant qui n’est pas en âge d’exprimer son opinion, c’est à vous de prendre des décisions. Choisissez ce qui vous semble en adéquation avec votre maison et vos goûts de manière générale.

Les tons pastel 

Particulièrement à la mode dans les années 50 notamment aux États-Unis, les tons pastel reviennent sur le devant de la scène ces dernières années. Pour une chambre d’enfant, ce sont les nuances idéales ! Vous pouvez notamment opter pour le bleu et le rose pastel, qui possèdent une véritable douceur et une harmonie dans leur contraste. Cela n’est pas sans rappeler les diners américains. Bien harmonisées avec le mobilier, ces couleurs peuvent sublimer la déco de la pièce.  

Le bleu canard

Le bleu canard est un bleu qui tire légèrement vers le vert, sans pour autant être un turquoise. C’est une couleur particulièrement tendance, qui peut tout à fait plaire aux enfants. Elle est certes un peu sombre, mais rien ne vous empêche de peindre vos murs en blanc pour plus de luminosité, puis de peindre un seul mur en bleu canard, pour apporter un peu de cachet dans la pièce. Cela permet notamment de sublimer l’espace nuit en peignant le mur du lit, par exemple. 

Le vert d’eau et le vert sapin

Si vous souhaitez faire une décoration qui rappelle la nature et la jungle, notamment pour accompagner les peluches de votre enfant, le vert est la couleur idéale. Plusieurs nuances s’offrent à vous, mais le vert sapin est le candidat idéal si votre enfant aime les animaux et que vous intégrez des plantes dans la pièce. Enfin, le vert d’eau est une couleur très douce et très claire, qui est fortement recommandée pour la chambre d’un bébé. C’est une couleur apaisante qui lui permettra de passer de douces nuits.

Adaptez vos couleurs à la décoration et aux meubles

Bien sûr, quelle que soit la couleur pour laquelle vous optez, il faut que celle-ci s’adapte avant tout à votre décoration et aux meubles présents dans la pièce. De manière générale, privilégiez les meubles en bois, qui apportent du caractère à la pièce en plus d’être issus de matériaux éco-responsables. Cela vous permet de les repeindre à votre guise, pour les harmoniser à la décoration et aux couleurs que vous souhaitez privilégier.

Rien ne vous empêche de laisser l’aspect brut à vos meubles en bois. La couleur du bois est toujours très agréable à retrouver dans une pièce, quelle que soit la couleur que vous choisissez pour vos murs et votre décoration. N’oubliez tout de même pas qu’il s’agit avant tout d’une chambre d’enfant, et que des jouets de toutes les couleurs seront présents. Voici quelques exemples d’accessoires de décoration pour lesquels vous pouvez opter pour agrémenter la pièce :

  • Des plantes, loin du lit, car elles recrachent le CO₂ la nuit
  • Des peluches de grande taille
  • Un hamac
  • Un tipi 

Faites preuve de créativité dans une chambre d’enfant

Les enfants ne seront pas un frein à votre créativité. Profitez de décorer leur chambre pour retrouver votre âme d’enfant. Faites preuve d’imagination et innovez ! Ils ne pourront qu’apprécier un peu d’audace de votre part. Peignez vos murs de différentes couleurs, installez des papiers peints à motifs, achetez du mobilier créatif. Vous pouvez notamment installer un lit cabane ou prenant la forme d’une fusée. Pour la décoration et le mobilier, installez des tipis et des tapis en forme d’ours ou d’animaux, qui seront plus que les bienvenus et qui sauront plaire à vos enfants.

N’ayez pas peur de faire des associations originales. De toute manière, rien ne vous empêche de changer de nouveau la déco une fois que vos enfants auront grandi. C’est là toute la magie de la déco et de l’ameublement. Il s’agit d’un éternel renouvellement, qui vous permet de laisser place à votre créativité et à votre imagination en toutes circonstances.

N’hésitez par ailleurs pas à vous renseigner sur les couleurs considérées comme étant tendance chaque année. 

author-avatar

À propos de xavier

La décoration est une passion depuis très jeune. J’ai toujours adoré associer les couleurs, les objets pour sublimer un salon, une cuisine pour rendre ma décoration d'intérieure la plus sympa possible. Découvrez ici mes idées mais aussi les actualités autour du monde de la décoration et de la maison, du déménagement, des travaux !