La Seyne-sur-Mer est une ville située au bord de la Méditerranée dans le Var, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. On peut accéder à la commune via l’autoroute A50 en direction de Toulon (à l’est) et Marseille (à l’ouest). Sa gare ferroviaire relie Marseille-Saint-Charles à Vintimille. Par la route, la commune se trouve à 32 kilomètres de l’aéroport de Toulon-Hyères et à 87 kilomètres de l’aéroport Marseille-Provence.

Découvrez notre article pour tout savoir avant de venir vivre à La Seyne-sur-Mer.

Un déménageur à La Seyne-sur-Mer moins cher

Mydemenageur est une société qui fournit l’assistance de gros bras ou de professionnels aux personnes, particuliers ou pros, souhaitant déménager en direction de La Seyne-sur-Mer (Var). L’entreprise établit un devis détaillé dans les plus brefs délais, sur une durée de traitement allant jusqu’à 24 heures maximum. Ses agents sont expérimentés et utilisent du matériel de qualité. 

 

Je déménage à La Seyne-sur-Mer, les choses à savoir

La Seyne-sur-Mer  est connue pour ses chantiers navals, ses activités balnéaires, mais aussi pour un cadre de vie culturel bien pourvu. La station balnéaire attire de nombreux touristes en été, ainsi que ses vestiges historiques qui se laissent découvrir au cours d’une belle balade.

Pourquoi déménager à La Seyne-sur-Mer ?

La Seyne-sur-Mer est une commune très accessible et les coûts en matière de location ou d’investissement immobilier locatif reste très compétitif comparé aux villes voisines. La commune préserve depuis toujours son identité grâce à son centre historique et sa zone balnéaire.

L’on peut en effet distinguer deux zones au niveau de la ville, à savoir le nord d’une part, où se trouve le centre-ville, composé de vieilles maisons et bâtiments, et regroupant l’essentiel du patrimoine historique et culturel de la commune. D’autre part, le sud de la ville est quant à lui le côté balnéaire, attractif pour son beau littoral, ainsi que ses ports et son célèbre quartier des Sablettes.  

L’église Notre-Dame de bon voyage qui attire de nombreux visiteurs est un des plus anciens monuments de la région, affichant une façade et une décoration intérieure sublime.

Le fort Balaguier est un musée évoquant la vie du bagne de Toulon. Il s’agit en réalité d’une tour à canon bâtie au XVIIe siècle pour renforcer la protection de la rade de Toulon. À l’extérieur se trouve un jardin botanique comprenant des plantes aromatiques, médicinales, de cactées, d’agrumes et exotiques.

La Seyne-sur-Mer est une commune réputée pour son marché de l’immobilier. En effet, nombre d’investisseurs ne cachent pas leur intérêt pour cette ville, où les tarifs du secteur immobilier sont abordables, et disposent d’un rapport qualité/prix très favorable.  

Dans quel quartier fait-il bon vivre à La Seyne-sur-Mer ?

Le plan de ville de La-Seyne-sur-Mer se subdivise en plusieurs quartiers, correspondant à différents environnements et modes de vie. Ici, nous vous présentons une liste de secteurs parmi les plus attractifs pour vous installer en ville. 

Les Sablettes 

Les Sablettes, situé au sud de La Seyne-sur-Mer, est le quartier le plus célèbre de la ville, et aussi le plus onéreux. On y trouve essentiellement des habitations typiquement provençales et des villas en bord de mer. Ces critères font monter les prix.

Le centre-ville

Le Centre-ville de la Seyne-sur-Mer comprend des immeubles anciens et principalement des appartements à la vente et en location. C’est l’un des secteurs les plus actifs de la ville, avec beaucoup de terrasses de café et de restaurants pittoresques. On peut y visiter l’Hôtel de Ville ou cette église majestueuse de style architectural néogothique. Bref, la vie culturelle bat son plein au niveau de cette partie de la ville, de même que l’activité populaire, encouragée par les nombreux commerces disséminés dans les rues.  

Fabregas

Encore un quartier du côté sud de la ville. Fabrégas est bordé par l’une des plages les plus belles de la ville et même de la région, avec des parties tantôt rocheuses, tantôt sableuses. Non loin se trouve la forêt de Janas, sur la corniche varoise, majestueux espace vert qui abrite une faune diversifiée, et où l’on trouve le calme apaisant de mère Nature. Le secteur propose donc un cadre de vie tranquille et sauvage, qui conviendra parfaitement aux naturophiles et ceux qui apprécient la vie à proximité de la mer. On peut facilement rejoindre le centre-ville, puisque Fabrégas est desservi par la ligne de bus 81. La zone urbaine est donc rapidement accessible en cas de besoin.

Les Tamaris

Le quartier des Tamaris se trouve à cheval entre le quartier des Sablettes et le centre-ville. Le secteur ne donne pas un accès direct au littoral, mais il est facile de s’y rendre en empruntant la ligne de bus 83, qui mène aux Sablettes. En revanche, les Tamaris proposent deux attractions historico-culturelles des plus emblématiques de la ville, en l’occurrence le Fort de l’Eguillette, qui offre un somptueux panorama sur la ville et la rade toulonnaise, ainsi que le Fort Balaguier, aujourd’hui reconverti en musée.

Léry

Le quartier Léry est un secteur commercial abritant des maisons modernes et des programmes neufs.

Lieux à visiter à La Seyne-sur-Mer 

Afin de découvrir le patrimoine de la ville, son histoire et son identité, nous vous présentons ici une liste de lieux et édifices à visiter lorsque vous habiterez à La Seyne-sur-Mer.

Le pont levant 

Construit de 1914 à 1916, le pont levant de La Seyne-sur-Mer fut classé monument historique de France en novembre 1983. Servant de pont rail, il fut conçu pour permettre le ravitaillement des anciens chantiers navals par l’intermédiaire de trains de matériel. Il se trouve dans l’actuel port de plaisance de la ville, et demeure debout depuis 1986. 

 De 2007 à 2009, ce pont fit l’objet de travaux de rénovation, et dispose désormais d’un ascenseur qui permet d’atteindre son belvédère situé à 40 mètres de hauteur. Un premier étage a été aménagé, dans lequel on retrouve des expositions traitant des mécanismes et moteurs utilisés autrefois qui permettaient de faire basculer le pont de la verticale à l’horizontale et vice versa. 

Le Fort Balaguier 

Le Fort Balaguier est un monument historique incontournable à La Seyne-sur-Mer. L’édifice vaut le détour, bien plus pour sa passionnante histoire que pour son esthétique architecturale. En 1633, alors que le port de Toulon n’est que secondaire et peu important, Henri de Séguiran souligne l’aspect stratégique de la zone, ainsi que le fait qu’elle soit très peu fortifiée, et expose donc le pays à de potentielles attaques. Le chargé d’inspection des côtes provençales convaincra visiblement le cardinal de Richelieu, puisque celui-ci ordonnera la construction de la tour de Balaguier, de 1634 à 1636. Quelques années plus tard, un autre chargé d’inspection, Blondel, proposera d’amplifier le dispositif de défense. 

Le Fort sera un lieu de défense stratégique au cours de plusieurs événements, jusque dans la seconde moitié du XIXème siècle, où il ne pourra plus accueillir les nouvelles pièces d’artillerie, de trop gros calibre. Il finit par être déclassé en 1877, et accueille aujourd’hui un musée municipal naval. 

Fort de l’Eguillette 

Le fort de l’Eguillette était lui aussi destiné à fortifier la rade de Toulon, cible facile pour les troupes ennemies qu’il était urgent de protéger. C’est entre 1672 et 1685, soit quelques décennies après Balaguier, que sera édifié ce fort, reconnaissable à la tour carrée qui le caractérise. Au XIXème siècle, la batterie droite de la citadelle est renforcée par des travaux de maçonnerie afin de pouvoir accueillir les nouveaux éléments de l’arsenal militaire, plus volumineux et lourds.  Il sera déclassé à la même année que le fort Balaguier, en 1877, avant d’être cédé à la Marine en 1924. Cette dernière entreprend de remarquables travaux de restauration à partir de 1997, qui mettent à niveau la forteresse.

Fort Napoléon 

Il fut construit de 1812 à 1821 sous les ordres de Napoléon Bonaparte, comme son nom l’indique. La particularité de ce fort, c’est qu’il ne participa à aucune bataille durant son existence, excepté lors de la Libération, en 1944. Aujourd’hui, le site abrite des galeries d’art contemporain, et accueille certains événements, à l’image des fêtes Calendales en décembre.

La maison du patrimoine 

Cet établissement, comme son nom l’indique, est entièrement consacré à la promotion de l’histoire de la ville, sous tous ses aspects, et aux époques les plus marquantes. On y trouve des expositions temporaires dans une salle pouvant accueillir un maximum de 50 personnes, ainsi que des livrets-découverte du patrimoine. Régulièrement, la maison propose des visites guidées de la ville, par groupes, ainsi que des conférences et autres événements de ce type. 

 

La maison Jean Bouvet 

L’objectif noble de la maison Jean Bouvet est de créer des liens entre les différents habitants de la ville, à travers un certain nombre d’activités culturelles, artistiques et ludiques. Disponibles pour les adultes, les activités de cet établissement sont particulièrement orientées vis-à-vis des enfants, avec des ateliers d’arts plastiques, de danse ou de musique. 

 

Le coût de la vie à La Seyne-sur-Mer 

Les prix des biens et services faisant partie du quotidien sont relativement accessibles à La Seyne-sur-Mer, en particulier dans le secteur de l’immobilier. Les tarifs des appartements et des maisons disposent d’un rapport qualité/prix très favorable qui attire par ailleurs de nombreux investisseurs au sein de la ville. Pour en savoir plus, voici un tableau regroupant les prix de certains besoins faisant partie du quotidien, ainsi que leur comparaison avec la moyenne française. 

 

La Seyne-sur-Mer France
Location en centre-ville  1080 1241
Location hors centre-ville 715 960
Prix m2 centre-ville 3560 5088
Prix m2 hors centre-ville 2277 3715
Dîner restaurant (par personne) 23 25
Essence (litre) 1,4 1,47
Prise en charge taxi 4,5 2,6
Ticket de cinéma 9 10
Salaire net 2066 2448

 

Avis de la rédaction 

 La ville de La Seyne-sur-Mer devrait intéresser les personnes attirées par le joli littoral provençal et la mer Méditerranée, et souhaitant y vivre dans des zones financièrement accessibles, notamment en ce qui concerne l’immobilier. A travers ses ports et ses magnifiques plages, la ville offre des panoramas similaires à ceux de Toulon, ou des autres villes voisines. 

La ville se subdivise en deux parties principales, le sud correspondant à la station balnéaire, et le nord, plus axé sur le patrimoine historique et culturel. Il s’agit du reste d’une ville plutôt calme et agréable à vivre, même si l’on note avec regret l’infériorité conséquente des revenus moyens de la population, en comparaison avec le reste du pays. 

Le guide pratique pour déménager à La Seyne-sur-Mer

Si vous souhaitez déménager dans la ville, vous pouvez vous faire aider par des pros ou par des gros bras.

Les avantages du déménagement avec les gros bras :

  • Prestations à moindre coût
  • Déménagement sans contrainte de temps

Les avantages du déménagement avec les pros :

  • Vous bénéficiez du matériel pour l’emballage, le conditionnement et le transport de vos meubles et objets fragiles
  • Le professionnel met à votre disposition des cartons spéciaux des housses et des emballages sur mesure pour vos objets de grande valeur

Conclusion 

Vous disposez désormais de toutes les informations au sujet de La Seyne-sur-Mer en main afin de pouvoir décider de vous y installer ou non. Si la ville vous intéresse, les équipes de gros bras et de professionnels du déménagement en collaboration avec la société Mydemenageur seront ravis de vous assister  dans le déplacement de vos affaires en direction de votre nouveau domicile en ville. Un service de qualité est garanti, et ce aux prix les plus attractifs du marché.

Informations pratiques sur la ville :

  • Mairie

Adresse : Hôtel de ville de La Seyne-sur-Mer À l’attention de Mme. le Maire Cabinet du Maire 20 quai Saturnin Fabre 83507 La Seyne-sur-Mer cedex   Téléphone : 04 94 06 95 00 / 04 94 06 96 40   Par courriel : [email protected]

  • CHR

Adresse : 421 Avenue Jules Renard, 83500 La Seyne-sur-Mer, France

Téléphone : +33 4 94 11 30 00

  • Commissariat central

Adresse : 119 Chemin Joseph Santeri, 83500 La Seyne-sur-Mer, France

Téléphone : +33 4 98 00 84 00