Camion de déménagement :comment trouver un utilitaire pour déménager ?

MyDemenageur facilite votre déménagement : un costaud pour vous aider ou un transporteur avec une camionnette à la demande.

Trouver un camion de déménagement : le guide

Ça y est, le déménagement est presque prêt, il ne vous manque plus qu’à trouver… un utilitaire pour déménager.

Parmi les nombreuses étapes pour préparer votre déménagement, le choix d’un utilitaire est l’étape la plus délicate (et la plus coûteuse !). Mieux vaut donc ne pas se précipiter sur le premier camion venu !

Jusqu’à récemment, vous n’aviez pas l’embarras du choix pour trouver un véhicule de déménagement : dépenser la moitié de votre salaire dans une location chez un professionnel, ou solliciter vos proches. Aujourd’hui, de nombreux acteurs sont apparus sur le marché et vous offrent des solutions alternatives.

Poursuivant nos astuces de déménagement pas cher, nous vous présentons donc ici les meilleurs moyens pour trouver un utilitaire de déménagement par vous même.
Vous n’avez plus qu’à opter pour celle qui vous correspond le plus !

Qu’est-ce qu’un utilitaire de déménagement ?

Les véhicules utilitaires se décomposent en 2 grandes catégories : les VUL (véhicules utilitaires légers inférieurs à 3,5 tonnes) ou les utilitaires poids lourds (supérieurs à 3,5 tonnes). À moins de vivre dans un château, vous aurez plutôt besoin d’un utilitaire léger pour votre déménagement. 6, 9, 12 et 20m3 sont les tailles classiques de ces camions de déménagement.

Et puis ça tombe bien, contrairement aux utilitaires poids lourds, votre permis B suffira pour conduire ce type de véhicule.

les différents camions de déménagement

La différence entre un véhicule traditionnel et un véhicule utilitaire se trouve dans leur conception. Un véhicule utilitaire est spécialement conçu pour une utilisation commerciale ou industrielle, et ne prévoit donc aucune place assise à l’arrière. Cet espace est destiné à recevoir des marchandises – et en l’occurrence, votre mobilier !

Reste à déterminer quel type d’utilitaire de déménagement vous aurez besoin : voitures, camionnettes, fourgons, camions… Et surtout quel volume… Vous voyez venir la transition

Estimer le volume du déménagement

estimer le volume du camion de déménagement necessaire

Pour faire le bon choix de véhicule, il faut d’abord connaître le volume dont vous aurez besoin pour transporter vos affaires. Louer un utilitaire en déterminant un volume « à la louche » est en effet une très mauvaise idée car un camion trop grand = de l’espace perdu, et un camion trop petit = des trajets en plus. Dans tous les cas c’est de l’argent jeté par les fenêtres !
Pour éviter cela, une seule solution : estimer le volume de ses affaires.
Rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin de vous rappeler de vos cours de maths et de vous lancer dans des calculs savants pour déterminer le volume de votre mobilier. De nombreux sites comme Demenagerseul proposent d’estimer gratuitement le volume du déménagement grâce à des simulateurs en ligne. En quelques clics, le tour est joué ! On vous en dit plus par ici.

Pour vous donner un exemple, le volume moyen d’un déménagement pour un 2 pièces est de 18 m3.  Cela inclut :

  • Cuisine : une table de cuisine, 2 chaises, un réfrigérateur américain, un lave-vaisselle, un four
  • Chambre : un lit double, une table de chevet, une armoire
  • Salon : un canapé 2 places, un fauteuil, une TV, un meuble TV, une table à manger, une petite bibliothèque, un halogène, une table basse
  • 15 cartons de déménagement standard

Maintenant que vous savez sur quelle base partir, on passe aux choses sérieuses : le choix de votre utilitaire de déménagement !

Faire appel à sa famille et ses amis

Photo de petite voiture qui déménage

La solution la plus économique (mais aussi un peu laborieuse) pour dénicher votre utilitaire de déménagement, est de compter sur votre entourage. Il faut alors se lancer dans une investigation pour trouver l’ami charitable, le cousin qui vous doit un service, le beau-frère qui possède une camionnette, et qui bien sûr serait d’accord pour vous la prêter (ce qui est un autre problème).

Pour cela, vous commencez bien sûr par rappeler les proches que vous aviez aidé à déménager il y a 4 ans pour leur rendre la monnaie de leur pièce, ou tous les contacts à qui vous avez déjà rendu service. Peut-être qu’en cumulant l’espace de votre oncle Jacques, et le break de votre ancien colloc’ Seb, vous arriverez à un volume satisfaisant. Et puis s’ils peuvent venir vous aider à déménager par la même occasion, ce serait pas plus mal.

Bon on vous prévient, cela demande une organisation assez importante (il faut s’y prendre à l’avance, trouver le bon véhicule, que le ou les véhicules soient disponibles au bon moment, et que chacun d’eux ait un conducteur). Sans compter que vos proches risquent sans nul doute de vous rappeler, pour filer un coup de main à leur prochain déménagement…

Location traditionnelle d’un utilitaire pour déménager

location d'utilitaire de déménagement

Location d’un véhicule

Si vous avez les moyens et que vous n’avez pas envie de vous prendre la tête, vous pouvez opter pour la solution traditionnelle, sur-mesure et éprouvée depuis des années. Ce sera idéal pour vous de partir sur la location d’un camion de déménagement chez un professionnel. Cette solution n’est pas la plus économique, mais peut vous offrir une tranquillité d’esprit si vous n’aimez pas tester de nouveaux concepts.

Vous aurez le choix entre un large panel de véhicules utilitaires, avec différentes formules de location correspondant à votre budget (économique, standard, luxe…). Il est souvent possible d’adapter la location au nombre d’heures nécessaires (location de camion à l’heure, à la demi-journée ou de nuit).

Parmi les professionnels, pensez aussi aux grandes surfaces comme Carrefour, ou Super U qui proposent des véhicules de location à l’heure, ce qui peut être un bon calcul pour les petits déménagement.

Seulement attention, se reposer sur cette solution est très risqué si vous vous organisez à la dernière minute. Il faudra prévoir de réserver longtemps en avance pour être sûr d’avoir un camion de déménagement disponible, en particulier si vous souhaitez déménager un week end.

Lisez nos conseils pour louer un utilitaire au meilleur prix !

Louer un utilitaire de déménagement à un particulier

Vous utilisez déjà airbnb ou blablacar, et êtes familier avec l’économie collaborative ? Optez plutôt pour la location de véhicule entre particuliers (Drivy, Ouicar). Cela vous reviendra moins cher que de faire appel à des professionnels. Vous n’aurez pas besoin non plus de contacter tout votre répertoire, pour vous retrouver au final à faire 20 allers-retours dans une voiture trop petite.

Le concept est basé sur du gagnant-gagnant : vous bénéficierez d’un utilitaire pour déménager à moindre coût, et son propriétaire tirera un revenu de son véhicule non utilisé. Un esprit de proximité et d’échange plutôt sympa !

Là encore, c’est mieux de s’y prendre tôt pour avoir du choix. Si louer un camion de déménagement entre particuliers vous tente, faites un tour sur notre article dédié avant de vous lancer !

location d'utilitaire de déménagement entre particulier

Louer un utilitaire avec chauffeur

chauffeur de camion de déménagement

Au lieu de louer un utilitaire, pourquoi ne pas louer les services d’un chauffeur d’utilitaire ?
Ba oui, si vous avez besoin juste de déplacer des affaires d’un point A à un point B, ce n’est peut être pas nécessaire de louer un camion de déménagement pour 24h00, aller le chercher, le ramener à l’agence de location, pour finalement avoir une amende de stationnement parceque vous n’avez pas trouvé de place suffisamment grande pour garer la camionnette pendant la nuit…

Des gens disposent déjà de ces utilitaires, pourquoi ne pas faire appel à eux pour une heure ou 2 plutôt ?
Et bien, il s’agit uniquement d’une question de budget, car pour déplacer un canapé seul entre 2 quartiers, cela peut être intéressant, par contre pour un déménagement plus conséquent, les tarifs seront beaucoup plus élevés que la location pure.

Il existe de nombreux services qui vous permettent de trouver un utilitaire avec chauffeur. Vous pouvez bien sûr faire appel à MyDemenageur, une demande en 3 clics et un transporteur rapplique
Mais vous pourrez également trouver sur des plateformes de consommation collaborative de service, avec des services de déménagement à la demande comme Trusk, Supervan et bien d’autres… Et bien sûr en allant sur l’increvable Leboncoin. Ces solutions étant plus ou moins professionnelles.
Les tarifs varient si vous souhaitez la main d’oeuvre en plus ou non, mais pour vous faire une idée, une heure de base pour un transport de trottoir à trottoir vous coutera au minimum 30€.
A comparer avec le prix de location d’un utilitaire et les démarches qui vont avec.

Uber pour déménager ?

On ne le présente plus, Uber a révolutionné le marché des taxis et VTC. Si vous utilisez Uber, vous savez déjà qu’il y a différentes formules : Uber X, Uber Pool, et … Uber Van.
Ce dernier propose de vous transporter mais… en mini van. Bon d’accord, c’est plutôt fait pour se déplacer en groupe normalement, cependant une question vient se poser à nous : peut-on réaliser un déménagement avec Uber van ?

Uber van n’est en effet pas un service de déménagement à proprement parler. Comme pour les autres véhicules proposés par Uber, la prestation inclus le trajet d’un point A à un point B dans un van avec chauffeur. Le conducteur n’est donc pas un déménageur, et il n’est pas tenu de vous aider à porter vos cartons.

Il faut également penser que la taille du van dépend des disponibilités lors de la réservation. Vous obtiendrez au mieux un van de 6 places, non adapté au transport de gros meubles ou machines à laver. Question assurance, la protection des biens reste soumise à l’assurance de responsabilité civile du conducteur.

Soyons honnêtes : ce n’est pas optimal pour un déménagement. On vous recommande donc d’utiliser Uber van comme solution complémentaire, plutôt qu’en moyen exclusif de déménagement ! On vous donne plus d’explications sur Uber van par ici.

Uber Van pour déménager

Camion de déménagement grâce au co-déménagement / groupage

le transport par co-déménagement

Cette solution est l’une des plus économiques, mais surtout la plus écologique pour déménager ! Le concept est le même que pour le co-voiturage : on regroupe plusieurs déménagements dans le même camion, et on réduit par la même occasion les émissions polluantes. Vous partagez aussi vos frais de location, de carburant, de péage… et vous sentez moins seul dans les moments de fatigue et d’efforts ! Des prestataires comme Le Groupage proposent ce type de déménagement.
Il existe plusieurs possibilités de co-déménagement : partage d’un véhicule sur le même trajet, ou seulement pour l’aller, ou le retour. Découvrez toutes les options de groupage en cliquant ici.

Il faut avoir en tête que le co-déménagement est soumis à certaines conditions (petit volume inférieur à 15/20 m3), avec des lieux d’arrivée sur le trajet du déménageur.. Les délais d’obtention pour ce type de déménagement peuvent donc être assez longs. Mieux vaut choisir un autre type d’utilitaire si l’on est pressé !

Voilà, vous savez tout

vous connaissez désormais toutes les solutions existantes pour trouver le camion de déménagement dont vous avez besoin.
Il y a désormais quelques règles élémentaires à respecter pour charger votre utilitaire correctement et éviter les problèmes classiques rencontrer lors du transport de vos meubles et cartons. Cette video très courte vous rappel les bonnes pratiques.

Pour en savoir plus sur les déménagements pas chers

Retrouvez nos autres articles d’astuces et guides pour vous aider à réaliser un déménagement sans vous ruiner