Les fenêtres sont des éléments très importants dans une maison, elles sont non-seulement une source de lumière pour votre intérieur, mais peuvent également donner énormément de cachet à votre façade extérieure. C’est justement pour ces raisons qu’il est important de penser aux volets lors de l’installation des fenêtres, car cela a un grand impact sur l’apparence de votre maison, et sur votre confort personnel. Dans cet article, nous allons vous parler des différents types de volets disponibles sur le marché.

Quels sont les différents types de volets pour fenêtres ?

Choisir une fenêtre ne revient pas seulement à choisir son apparence ou ses performances, il s’agit également de choisir selon d’autres critères, comme celui du type d’ouverture. En effet, il faut savoir que ce dernier est beaucoup plus important que ce que l’on pourrait croire, car une fenêtre accordéon, une fenêtre basculante et une fenêtre à volets n’auront pas les mêmes propriétés en termes de sécurité, de luminosité, d’aération ou de prix. En ce qui concerne les volets, il faut savoir qu’il y en a énormément sur le marché, mais les plus populaires sont :

Trouver un bricoleur

  • Les volets en PVC ;
  • Les volets en bois ;
  • Les volets en aluminium ;
  • Les volets en métal ;
  • Les volets en composite.

L’avantage des volets en PVC est qu’ils n’ont besoin que de très peu d’entretien, ils ont également d’excellentes propriétés isolantes, ainsi qu’un très bon rapport qualité / prix, mais seront limités en termes de taille (car il n’est pas possible de dépasser les 2 mètres). Les volets en bois ont l’avantage d’être très chaleureux, mais demandent beaucoup d’entretien. Le modèle le plus robuste et sécurisé est sans aucun doute celui en métal, mais ce dernier demande lui aussi beaucoup d’entretien (anti corrosion entre autres). Pour finir, les matériaux les plus populaires pour les volets sont l’aluminium et le composite, ces derniers offrent une grande palette de choix de couleurs, d’excellentes performances d’isolation thermiques et phoniques, ainsi qu’une grande résistance et longévité. Cependant, en termes de prix, l’aluminium est plus cher. Outre les matériaux, il y a également la fonctionnalité, certaines personnes privilégieront la modernité des volets roulants ou coulissants, qu’ils soient manuels ou électriques, d’autres personnes préféreront le charme des volets battants ou pliants traditionnels.

Quel est le prix des volets pour fenêtres ?

S’il y a autant de choix de volets pour fenêtres, la fourchette de prix est tout aussi grande, et peut aller de 100 à 1 000 euros. La fourchette haute correspond plutôt aux modèles électriques et automatiques. Par exemple, pour le bois, le prix peut varier de 100 à 500 euros, pour le PCV, c’est entre 200 et 800 euros, pour le métal, c’est entre 300 et 600 euros, pour le composite, c’est entre 200 et 900 euros, et pour l’aluminium, c’est entre 150 et 1 000 euros. S’ajoute à cela le prix de la pose qui varie entre 90 et 250 euros. Pour le total, vous pouvez avoir droit à des aides de l’état, à condition de choisir des modèles ayant de hautes performances thermiques.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement