× Guide du déménagement Messagerie Connexion Inscription
Accueil > Guide de déménagement > Entreprise de déménagement, comment choisir son déménageur pro ?

Entreprise de déménagement, comment choisir son déménageur pro ?



Il existe un très grand nombre d’entreprises de déménagement, de sorte qu’il est n’est pas évident de s’y retrouver. Alors, comment bien choisir sa société de déménagement professionnelle ? Comment la trouver ? Que valent les plateformes ? Quels sont les avantages et inconvénients d’un professionnel de déménagement ? Nous répondons à toutes vos interrogations !

Comment choisir son déménageur professionnel ?

Nombreuses sont les offres et les entreprises de déménagement, alors comment bien choisir son déménageur ?

S’assurer de la fiabilité et de la légalité de l’entreprise de déménagement

Comme dans de nombreux secteurs d’activité, le domaine du déménagement est également concerné par le travail dissimulé. Il est alors indispensable de s’assurer que le prestataire à qui vous faites appel travaille en toute légalité. Plusieurs éléments peuvent vous permettre de vérifier le professionnalisme de l’entreprise de déménagement :
  • Le professionnel est affilié à la Chambre syndicale du déménagement, organisme professionnel et représentatif des métiers de la mobilité ;
  • La société de déménagement est inscrite au Registre des Commerces ;
  • L’entreprise de déménagement figure au Registre des Commissionnaires ou Transporteurs ;
  • Le professionnel répond aux règles déontologiques fixées par la profession, en particulier concernant la lutte contre le travail illégal ;
  • La société dispose d’une licence de transport intérieur ou communautaire.
Tous ces éléments sont autant d’indices vous permettant de vérifier la fiabilité et la légalité de l’entreprise de déménagement à laquelle vous souhaitez faire appel. Vous êtes alors assuré de traiter avec une société structurée et en conformité avec la règlementation liée à la pratique du déménagement.

Vérifier les engagements de l’entreprise de déménagement

Certaines sociétés sont titulaires d’une certification de qualité NF. Cette certification atteste de la conformité du service à des caractéristiques et niveaux de performance que fixent les normes élaborées par l’AFNOR (association française de normalisation). Cette certification est gage de confiance pour le consommateur sur le professionnalisme du déménageur. Vérifier les engagements de la société de déménagement sur la qualité de ces services est un élément à prendre en compte le choix de son déménageur professionnel !

Se fier aux avis des clients

Outre le respect de la règlementation, lire les avis des clients est également un très bon moyen de s’assurer des compétences techniques d’une société de déménagement et de la qualité de ses services. S’il est vrai que l’ancienneté de l’entreprise est un premier indice, les avis des clients sont un autre indice à ne pas négliger.

Tout d’abord, si le déménageur vous a été recommandé par le bouche-à-oreille, cela est certainement un signe auquel faire confiance pour choisir son entreprise de déménagement.

De plus, n’hésitez pas à consulter les avis laissés sur les moteurs de recherche ainsi que ceux présents sur les sites internet de témoignages clients certifiés. En effet, ces sites sont fiables puisque les sites interrogent directement les clients des sociétés évaluez. Ainsi, vous ne risquez pas d’être induit en erreur par de faux avis élogieux écrits pas la société elle-même.

Démarcher et comparer

Une fois ces deux premiers points vérifiés, n’hésitez pas à contacter directement les entreprises qui vous semblent fiables et compétentes pour demander un avis écrit et détaillé. En effet, bien choisir son déménageur implique de comparer les offres.

Une visite à domicile et une estimation du volume à déménager sont des préalables indispensables à un devis. En effet, méfiez-vous des déménageurs qui ne proposent pas de visite de votre logement. La visite à domicile permet au déménageur d’évaluer le volume à déménager et transporter, et par là même, la logistique à mettre en place comme que le nombre de cartons, de camions, la nécessité d’un monte-charge… De plus, une analyse de l’accessibilité des lieux est un critère pris en compte par la société de déménagement pour établir son devis. Cette visite est également l’occasion de faire part au déménageur de vos différentes interrogations ainsi que de discuter des différentes formules qui peuvent vous correspondre.

C’est ensuite sur la base de l’ensemble de ces éléments que le déménageur établira son devis. Un certain nombre d’informations doivent être mentionnées sur le devis comme les éléments d’identification de l’entreprise, les coordonnées du client, le volume mobilier estimé, le montant total de la prestation, les modalités de paiement…

Enfin, préférez une entreprise conciliante. En effet, le déménageur que vous choisissez doit, dès la visite et le devis, montrer une entière disposition pour répondre à vos besoins et attentes. La société doit pouvoir faire preuve de souplesse et s’adapter à vos contraintes.

Ainsi, avant de signer quoi que ce soit, comparer les devis obtenus !

Attention aux pièges

Tout d’abord, il existe des écarts de prix importants dans cette profession dans la mesure où les tarifs sont libres. Toutefois, prenez garde aux offres alléchantes, elles cachent souvent des pratiques illégales qui laissent présager de mauvaises surprises : sous-estimation du volume, une assurance en deçà de vos besoins, un personnel non déclaré….

De plus, ne choisissez pas votre société de déménagement trop vite. Prenez le temps d’étudier le site de la société, ses engagements, ses avis… Méfiez-vous des sociétés sans numéro de téléphone portable, les sociétés trop récemment créées…

Les solutions existantes en ligne et hors ligne

Quelles sont les sources de sélection pour choisir son déménageur parmi le grand nombre de professionnels de déménagement ?

Internet est certainement la première source pour rechercher et choisir une entreprise de déménagement. Sur les moteurs de recherche, vous n’aurez que l’embarras du choix. Toutefois, aucune sélection n’y est faite. C’est alors à vous d’étudier minutieusement les informations et les avis des entreprises qui retiennent votre attention, pour faire votre propre sélection.

Sur internet vous trouverez des plateformes de mise en relation. Ces sites mettent en relation des particuliers avec des entreprises de déménagement ou bien avec des particuliers qui proposent leur service de déménagement.

Enfin, vous pouvez trouver sur internet des déménageurs indépendants qui sont bien souvent des entreprises familiales et locales. Ces entreprises ont souvent à cœur de soigner leur réputation et font donc de la satisfaction des clients une priorité.

Outre internet, le bouche-à-oreille est également une source fiable pour choisir son déménageur. En effet, une expérience réussie et partagée par vos proches vaut mieux que tous les avis trouvés sur internet. Le bouche-à-oreille est une source puissante et pertinente pour bien choisir son déménageur ! Par ailleurs, il peut arriver de croiser des camions de déménagement dans la rue. Observer l’équipe de déménagement au travail est également une bonne manière de faire le choix de son déménageur. En effet, si l’équipe vous semble professionnelle et rigoureuse, n’hésitez pas à noter le nom de la société ou bien à demander directement une carte de visite.

Quelle assurance vous propose un professionnel ?

Les garanties et assurances proposées par la société de déménagement sont également fonction du choix du déménageur. D’une manière générale, l’ensemble des prestataires de la profession proposent une assurance de responsabilité civile professionnelle. Vous bénéficiez alors d’une couverture minimum liée à l’assurance professionnelle de la société. Cette assurance est destinée à couvrir les dommages aux biens qui sont transportés par les déménageurs.

Le prix de cette assurance est généralement inclus dans les frais du déménagement. Toutefois, il arrive que certaines entreprises en fassent un supplément facultatif. De plus, les conditions de la garantie varient d’une société à l’autre. En effet, si certains proposent une simple garantie de transport, d’autres prévoient une véritable assurance déménagement.

Toutefois, l’assurance proposée par le déménageur est limitée. En effet, elle ne prend en charge que les dommages occasionnés sur les biens transportés et causés par le déménageur. Cette garantie est ainsi exclue en cas de force majeure (évènement extérieur), en cas de faute du client et en cas de vice de l’objet. De plus, les objets d’une très grande valeur ou uniques ne sont pas couverts par la police d’assurance de déménagement classique.

Lors d’un déménagement avec un professionnel, trois documents contractuels doivent être établis : le devis qui fait d’abord office de contrat et la lettre de voiture qui atteste du bon déroulé des opérations et qui comprend notamment la déclaration de valeur. Les valeurs de vos objets sont reprises dans ce dernier document. Il est nécessaire de remplir cette déclaration pour qu’une indemnisation effective ait lieu en cas de dommage et pour en déterminer le montant.

Souscrire une assurance complémentaire peut alors être conseillé. Tout d’abord, vous pouvez vous rapporter aux conditions de votre contrat d’assurance habitation pour déterminer l’étendue de sa couverture. En effet, certaines compagnies d’assurance proposent de garantir les biens mobiliers durant un déménagement. Ensuite, vous pouvez souscrire une assurance complémentaire auprès du déménageur afin de protéger vos biens. Veillez à bien indiquer la valeur globale de votre mobilier.

Quel type de protection utilise un professionnel ?

La fiabilité et le professionnalisme d’une entreprise de déménagement s’évaluent également selon le matériel et les protections auxquelles elle recourt pour déménager. En effet, le recours à du matériel de qualité est gage d’un travail rigoureux, efficace et soigné. Alors quel matériel doit utiliser une entreprise de déménagement ?

Tout d’abord, le matériel d’emballage est primordial lors d’un déménagement. Une entreprise de déménagement professionnelle vous proposera alors des cartons spécifiques, chacun ayant un usage bien spécial pour tel ou tel objet. De plus, les déménageurs utilisent également des couvertures permettant de protéger votre mobilier d’éviter ainsi les rayures lors du transport. Les housses sont également destinées à protéger votre literie ou votre canapé. Enfin, pour déménager un tableau ou une glace, les déménageurs peuvent réaliser des coffrages sur mesure pour éviter tout risque de casse.

Par ailleurs, les déménageurs professionnels ont recours à du matériel de transport. En effet, le diable ou les chariots permettent aux professionnels de transporter les meubles ou cartons, sans avoir à les porter à bras. Cela permet de réduire le temps de manutention, la fatigue des déménageurs, de sorte que le travail est de meilleure qualité et les risques de casse sont alors considérablement diminués. En outre, les professionnels peuvent utiliser un monte-meuble. Cet outil est notamment indispensable lorsque les meubles sont trop volumineux pour être déplacés ou lorsque le nombre de marches à monter et descendre est conséquent. Pour le mobilier particulièrement lourd tel qu’un piano, une machine industrielle, un véhicule, les déménageurs peuvent utiliser une grue. Enfin, et surtout, les déménageurs disposent d’un camion qu’ils organisent consciencieusement pour éviter tout dégât pendant le transport.

Tout ce matériel est destiné à optimiser le temps et les efforts du déménagement et à protéger vos meubles !

Les plateformes qui proposent des professionnels : avantage ou non ? Dans l’ère de la digitalisation, de plus en plus de plateformes émergent pour mettre en relation des particuliers avec des professionnels. Certaines start-up proposent même de digitaliser les démarches liées au déménagement. Aujourd’hui, il semble qu’il n’ait jamais été aussi facile de trouver un déménageur professionnel. Cependant, que valent ces plateformes ?

Tout d’abord, il existe des plateformes dont l’objet est de mettre en relation des particuliers avec des professionnels. D’autres sites sont destinés à comparer les prestations de déménagement afin de trouver celle qui correspond le plus à vos besoins et à votre budget. Vous pouvez demander des devis gratuits en ligne depuis le site pour pouvoir sélectionner le moins onéreux.

Par ailleurs, certaines plateformes vous proposent de réaliser les démarches liées au déménagement telles que réaliser un état des lieux numérique, changer une adresse ou résilier vos abonnements en seulement quelques clics. Enfin, il existe des sites de déménagement semi-participatifs. Les amis ou la famille participent au déménagement et collaborent avec les professionnels afin de réduire le coût du déménagement. L’objectif est de réaliser des économies tout en bénéficiant d’un soutien logistique et professionnel.

Ces plateformes présentent l’avantage de faciliter les recherches pour trouver un professionnel du déménagement. Vous n’avez plus besoin de lire des pages d’avis sur Google ou de comparer vous-même les différentes sociétés de déménagement, ces sites le font pour vous ! Le gain de temps est considérable.

Avantage ou inconvénient de choisir un professionnel ?

Opter pour un professionnel du déménagement, bonne ou mauvaise idée ?

Être accompagné par un professionnel lors de son déménagement présente des avantages certains :
  • Un gain de temps et d’énergie : déménager demande du temps et de l’organisation. En faisant appel à un professionnel, vous vous épargnez le chargement, le transport puis le déchargement des meubles.
  • Du matériel adapté : les professionnels disposent d’outils adaptés pour déménager les meubles volumineux, lourds et fragiles, et ce, en toute sécurité.
  • Un déménagement sans casse : forts de leur expertise et de leur expérience, et grâce à leur matériel, les professionnels du déménagement savent comment protéger vos meubles et les transporter sans risquer de les abîmer.
  • Une protection juridique : vous bénéficiez de la protection de l’assurance professionnelle du déménageur en cas de dommages occasionnés sur vos meubles par le déménageur.
  • La garantie d’un résultat impeccable : faire appel à une société de déménagement vous garantit un travail sérieux et efficace.
Toutefois, les avantages sont à contrebalancer avec les inconvénients que peut présenter un déménagement professionnel :
  • Le prix : c’est là le principal inconvénient d’un déménagement professionnel, il faut prévoir un budget conséquent pour se faire accompagner d’un professionnel pendant son déménagement.
  • Les dates : les déménageurs ont souvent un calendrier plutôt chargé, selon les périodes, de sorte que c’est parfois au client de faire preuve de flexibilité et de s’adapter aux disponibilités du déménageur.

Les bons plans

Vous souhaitez être accompagné par un professionnel lors de votre déménagement, mais vous avez un petit budget ? Voici quelques bons plans pour réaliser des économies.

Tout d’abord, les professionnels eux-mêmes proposent différentes formules, dont la formule économique. Cette prestation inclut le chargement, le transport et le déchargement de vos meubles et cartons. Toutefois, c’est au client de s’occuper de toute la préparation, de l’emballage et de la protection des cartons. Une fois le camion décharger par les déménageurs, c’est également au client de déballer les cartons et d’installer tout le mobilier. C’est effectivement une solution intéressante pour déménager sans se ruiner, à condition d’avoir conscience de la charge de travail que cela représente.

Une autre option, plutôt méconnue, pour déménager moins cher est le déménagement groupé. Il s’agit d’une solution idéale pour déménager des volumes peu conséquents (inférieur à 20 m3). Déménager en groupage est une pratique consistant à regrouper plusieurs déménagements ensemble, pour un trajet identique, et ce, afin de mutualiser les frais liés au transport comme les péages, le carburant, le personnel… Il s’agit d’une solution économique et écologique !

Pour conclure, déménager avec l’aide d’un professionnel est certainement la solution la plus confortable pour vous accompagner dans ce changement de vie. ET vous disposez désormais de toutes les clés pour bien choisir votre société de déménagement !

Les articles suivants sont aussi susceptibles de vous intéresser :
Où trouver des cartons de déménagement ?
S'organiser le jour du déménagement