× Guide du déménagement Messagerie Connexion Inscription
Accueil > Guide de déménagement > Le déménagement groupé

Le déménagement groupé

Vous devez déménager mais vous avez un petit budget ? Le déménagement groupé pourrait alors être la solution idéale pour vous permettre de déménager en toute sérénité et à petit prix. En effet, il permet de partager le même camion pour un trajet identique et de partager ainsi les frais. À qui est destiné le déménagement partagé ? D’une manière générale, est-il avantageux d’opter pour un déménagement groupé ou faut-il préférer un déménagement classique ? Découvrez tout sur le déménagement en groupage : son fonctionnement, son prix, ses avantages et inconvénients !

Comment ça marche ?

Le déménagement groupé aussi appelé le déménagement en groupage ou le co-déménagement désigne une pratique très simple consistant à regrouper plusieurs déménagements dans un même camion pour deux clients différents et pour un itinéraire identique. L’intérêt est évidemment de réduire les frais, notamment pour les longues distances.

Le camion est séparé en deux par des filets et des cloisons appropriés afin que les affaires de chaque client ne soient pas mélangées pendant le transport. En effet, il peut arriver que le déménageur utilise une remorque à l’arrière du camion pour que les cartons soient bien séparés. Le déménageur devient alors un véritable logisticien. Il optimise sa tournée en organisant et en remplissant son camion.

Le déménagement partagé est à différencier du déménagement organisé. En effet, dans ce dernier cas, le déménageur transporte le chargement d’un seul client à l’aller, et effectue au retour le déménagement d’un deuxième client. Ce mode de déménagement permet également de mutualiser les frais. Toutefois, vous ne partagez pas le camion avec un autre client. Le voyage organisé permet d’éviter au déménageur de rouler à vide à l’aller ou au retour.

Les services et la prestation pour un déménagement groupé sont les mêmes que pour un déménagement spécial ou ordinaire. En réalité, seul le prix change. En effet, vous bénéficiez de la même qualité de service, la formule est la même. Toutefois, en regroupant les déménagements, vous réalisez une économie sur les frais des trajets.

Contrairement au déménagement individuel, le déménagement groupe implique de faire preuve de flexibilité des dates. En effet, il est nécessaire d’être souple sur les dates de déménagement et de livraison. Il faut tenir compte à la fois du planning du déménageur, ainsi que de celui chacun des clients pour le chargement et la livraison, pour convenir d’une date finale. Cette flexibilité vient en contrepartie des tarifs avantageux qu’offre le déménagement en groupage.

Ainsi, si vous avez des impératifs de dates, mieux vaut opter pour un déménagement spécial. Vous pouvez choisir les dates précise de votre déménagement. De plus, l’entreprise de déménagement met à votre entière disposition un camion de déménagement et une équipe de déménageurs. Le service personnalisé est ainsi, en contrepartie, plus onéreux qu’un dégagement partagé.

Enfin, les déménagements partagés ne s’arrêtent pas aux frontières. En effet, les professionnels du déménagement proposent également des offres pour les déménagements à destination des DOM TOM et l’international. Dans ce cas-là ce sont des conteneurs que les clients se partagent pour des tarifs attractifs. Le transport peut se faire soit par voie maritime, soit par voie routière.

Combien cela coûte ?

Faire le choix d’un déménagement par groupge, c’est faire le choix d’une stratégie pour déménager sans se ruiner. Toutefois, il n’existe pas de grilles d’estimation de prix pour un déménagement groupé puisque cela dépend de nombreux facteurs comme la distance du trajet, le volume à déménager, l’accessibilité des logements à emménager, la date du déménagement…. Néanmoins, il semblerait que déménager en groupage permette d’économiser entre 30 à 50% par rapport à un déménagement individuel.

En moyenne, pour un déménagement de 1 000 km, il faut compter 80 à 120 euros du m3. Ainsi, pour 20m3 et un trajet de 1 000 km, il faudra compter en 1 600 euros et 2 400 euros.

Selon les différentes entreprises de déménagement, les prix varient fortement. De ce fait, n’hésitez pas à demander préalablement des devis aux différentes entreprises de déménagement et à les comparer !

Qui pratique le déménagement groupé ?

Tout d’abord, déménager groupé est destiné aux petits budgets ou, de manière générale, à toute personne souhaitant une solution économique pour déménager. De plus, il est nécessaire de faire preuve de flexibilité quant aux dates et délais de déménagement pour déménager en groupage.

Ensuite, le co-déménagement ne convient qu’aux déménagements de volumes de moins de 20m3, tel que le déménagement de meubles, d’électroménagers… En effet, l’option en groupage n’est pas préconisé pour les mobiliers d’un volume supérieur à 20m3 dans la mesure où le déménageur n’aura, d’un point de vue logistique, pas la possibilité de transporter les affaires et les meubles de plusieurs clients dans un seul et même camion.

En outre, co-déménager est à privilégier davantage pour les longues distances, c’est-à-dire les distances supérieures à 100 km. En effet, plus la distance entre la destination de départ et celle d’arrivée est grande et plus il est facile d’organiser un transport en groupé. C’est également sur les longs trajets que cette méthode sera économiquement la plus intéressante. Pour les déménagements de moins de 100 km, cette alternative de déménagement n’est pas la plus appropriée et confortable. Mieux vaut privilégier un déménagement classique !

Par conséquent, le déménagement partagé est accessible à tout le monde à condition de déménager un volume inférieur à 20m3 et d’être flexible sur la planification du déménagement, et il n’est réellement pertinent que pour les longues distances.

Bonne ou fausse idée ?

Déménager en groupage, bonne ou mauvaise idée ? Le déménagement partagé peut être une excellente idée, sous réserve d’être bien informé des conditions. En effet, pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut comprendre son fonctionnement et à qui il se destine. Il faut notamment bien avoir conscience que ce type de déménagement n’est possible que pour des petits volumes à déménager, et implique une réelle souplesse dans sa planification. En effet, il faut être prêt à s’adapter aux disponibilités tant des déménageurs que de l’autre client avec lequel vous co-déménagez. Si vous envisagez de déménager de gros volumes et que vous avez des impératifs de dates pour déménager et emménager, cette solution peut alors rapidement tourner au cauchemar pour vous, et ce, malgré son prix attractif. En outre, si votre déménagement ne nécessite pas de parcourir une longue distance, cette méthode n’est certainement pas la plus appropriée et la plus simple.
Pour déterminer si le déménagement partagé peut correspondre à vos besoins et attentes, découvrez en détail ses avantages et ses inconvénients.

Les avantages

Une solution économique

Le premier avantage est bien entendu économique. En effet, en regroupant plusieurs déménagements dans un seul et même camion, les clients réalisent des économies considérables. Tous les frais du voyage, comme les péages, le carburant, ou encore le personnel, sont partagés entre les clients. De plus, le rapport qualité/prix du déménagement partagé est très intéressant. Les clients bénéficient en effet d’une qualité de service de déménagement identique à celle d’un déménagement classique mais à petit prix. Le co-déménagement est idéal pour un déménagement peu onéreux !

Une solution écologique

Outre l’aspect économique, le déménagement partagé contribue à réduire les émissions de CO2. En effet, les voyages des déménageurs étant optimisés, le nombre de voyages pour un même trajet est par là-même réduit. Avec moins de camions sur la route, déménager en groupage est une alternative respectueuse de l’environnement et permet également de fluidifier le trafic routier.

Une solution rapide

Le déménagement groupé est également une solution rapide. En effet, compte tenu du plus grand nombre de déménagements à réaliser pour un même voyage, l’équipe de déménageurs sera également plus nombreuse facilitant et accélérant le chargement et le déchargement.

Les inconvénients

Comme pour tout, le déménagement groupé présente des avantages mais également des inconvénients dont il faut avoir conscience.

Flexibilité

Le principal inconvénient du déménagement partagé est son manque de flexibilité. En effet, cette méthode demande une certaine souplesse pour la programmation des dates du déménagement et de l’emménagement. C’est en effet le déménageur qui propose plusieurs dates basée sur différents départs. Le camion doit en effet être plein avant de pouvoir effectuer le déménagement. Par conséquent, la date définitive n’est généralement donnée qu’au dernier moment, de sorte qu’il faut être bien organisé. Anticipation et organisation sont les maîtres mots dans le cadre d’un déménagement en groupage.

Délais d’attente

Le déménageur doit attendre de trouver suffisamment de clients qui planifient le même trajet afin d’optimiser le voyage. Le délai d’attente est donc plus ou moins long selon la direction choisie et peut parfois aller jusque 2 semaines après la date communiquée. Il est donc impératif de faire preuve de souplesse et de patience !

Pour conclure, si vous êtes économe et éco-responsable et souhaitez déménager de petits volumes, le déménagement groupé est une solution idéale pour vous. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence ! En effet, il ne faut pas hésiter à demander plusieurs devis à plusieurs entreprises de déménagement, afin de pouvoir comparer les différentes prestations. En outre, si vous optez pour des sites de petites annonces de déménageurs, vérifier l’existence réelle de la société sur internet ou au sein du Registre des Transports pour vous assurer de traiter avec de vrais professionnels.

Les articles suivants sont aussi susceptibles de vous intéresser :
19 démarches administratives à régler avant et après son déménagement
Bien assuré pour votre déménagement ?