× Calcule de volume (bêta) Les déménageurs (7023) Toutes les demandes (187) Comparateur de location Échange de cartons gratuits Nos kits de déménagement Besoin de stockage ? Guide du déménagement Avis (18007) Connexion Inscription

Emmaüs - le guide complêt :

« De la rue à la vie », créé depuis 1949, Emmaüs est un mouvement ayant pour objectif la lutte contre la différenciation ou contre l’exclusion sociale. Fondé par Henri Grouès, un prêtre connu sous le nom de l’abbé Pierre, il représente actuellement un réseau de 293 communautés qui agissent dans les domaines du logement social, de l’hébergement, de l’insertion et de l’action sociale. Le mouvement a pour but principal d’aider les accidentés de la vie à reprendre leur vie en main. Le respect de l’Homme, de sa dignité et de son environnement est la valeur centrale de l’association. Les communautés sont également incitées à partager et à être attentives les unes aux autres: un autre principe à respecter au sein du village d’Emmaüs. Le partage est associé à l’égalité permettant à chaque personne d’être indépendante et autonome. Il s’agit d’une forme de solidarité visant à promouvoir le don, par conséquent à faire preuve de générosité. L’accueil aussi est une des valeurs que partage la communauté Emmaüs. En effet, il n’y a pas de sélection sur l’origine de chaque personne car chaque être humain est unique.

Qu’est-ce que l’Emmaüs ?

L’Emmaüs est une association créée par l’abbé Pierre afin d’aider les personnes délaissées et ignorées par la société.

En 1949 : l’origine de l’Emmaüs

Emmaüs a vu le jour en octobre 1949, pendant la période où l’abbé Pierre travaillait au Parlement à Meurthe-et-Moselle. Avec son argent de député, il a acheté une maison pour accueillir les sans-abris. A cette époque, il avait reçu son premier compagnon, Georges Legay, qui était au bord du suicide.
Le premier but de l’association était de créer un logement pour les plus démunis. La communauté vivait par la suite par de la récupération des objets jetés et non utilisés. La solidarité était une force connue dans la petite communauté fondée par l’abbé Pierre à cette époque. Emmaüs a ainsi apporté une raison d’être et de la sécurité aux sans-abris. Grâce à l’action menée par l’abbé Pierre, ces personnes considérées comme des bons à rien et pauvres retrouvent la stabilité et la joie de partager, même s’ils ne possédaient rien à l’époque. L’abbé Pierre participait également au jeu quitte ou double d’une radio et empochait la somme de 250 000 francs. Afin de développer son action, il a décidé d’investir dans une camionnette pour assurer la logistique au sein de la communauté.

En 1954 : l’appel lancé par l’abbé Pierre

Une crise du logement frappa la France en 1954. L’association Emmaüs a construit une habitation d’urgence afin d’accueillir les sans-logis, mais cela n’a pas été suffisant. Son amendement pour débloquer 1 milliard de francs afin de construire une habitation d’urgence auprès de l’Assemblée nationale a été repoussé. La mort d’une femme de 66 ans gelée pendant l’hiver à Paris a déclenché l’appel à la solidarité par le fondateur de l’Emmaüs sur la Radio Luxembourg. Du mois de février jusqu’en octobre de la même année, l’association a pu récolter l’équivalent de 7 millions d’euros. Sous la pression populaire, le gouvernement a finalement décidé de débloquer 10 milliards de francs.

En 1960 : Emmaüs à l’international

Non seulement l’abbé Pierre a pu satisfaire les besoins de base des sans-logis, mais il a également su développer la sympathie auprès de ses compagnons et auprès de la communauté toute entière. Par sa plus belle Action de grâce, le fondateur de l’association a pu gagner le respect des grandes personnes, des comédiens, des célébrités et des Chefs d’État. De ce fait, il est parti dans chaque recoin du monde pour aller à la rencontre des sans-abris et des bidonvilles, et pour lancer son action d'octroi de logement aux plus démunis.

Quels sont les services proposés par l’association Emmaüs ?

D’un point de vue général, Emmaüs se charge surtout de faciliter l’insertion sociale des personnes démunies et pauvres, soutient leur recherche d’emploi durable et leur donne l’occasion de s’épanouir professionnellement, en leur offrant du travail adapté et correspondant à leurs aptitudes.

Tri, recyclage et revente avant ou après le déménagement

Avec vos dons en faveur de l’association Emmaüs, vous offrez également une opportunité de travail et d’emploi aux compagnons. Qu’il s’agisse des objets de décoration, de vêtements, de vinyles ou d'autres objets solidaires, vous pouvez les donner à la communauté.
En effet, lorsque vous effectuez une donation à Emmaüs, les compagnons se chargent de faire le tri de ces dons. Par la suite, ils vont retravailler ces récupérations et les revendre au meilleur prix. En travaillant ainsi, ils développent leur estime de soi. Ils vont se sentir utiles et ils retrouveront petit à petit leur confiance en eux.
La communauté reçoit des dons réutilisables non détériorés, et qui sont encore en état de revente. Si vous êtes en plein déménagement, vous pouvez faire appel au service d'Emmaüs pour vous aider à faire le tri de vos affaires. Il en est de même si vous souhaitez vous débarrasser de vos anciens meubles à la maison ou de vos bureaux, l'association peut les récupérer.

Emmaüs et le développement durable

L’action d’Emmaüs conjugue parfaitement les trois axes du développement durable tels que le social, l’économie et l’environnement. Emmaüs touche en effet à l’action sociale en essayant de remettre chaque individu debout pour qu'il puisse à reprendre sa vie en main. Emmaüs touche également à l’environnement car la communauté donne une seconde vie aux objets en transformant si nécessaire des objets récupérables. Et Emmaüs contribue également à l’économie, car la transformation, le reconditionnement et la mise en vente des objets favorisent la création d’un emploi au sein de la communauté. Grâce au tri et à la revente des produits, Emmaüs participe activement à la réduction des déchets. Quant aux appareils électroménagers, l'association collabore aussi avec les prestataires qui se chargent de dépolluer et de recycler les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). De ce fait, si elle ne souhaite plus garder des appareils électroménagers, la communauté peut faire appel à ces prestataires "écosystème".

Les points de dépôts des dons

Pour déposer vos dons, Emmaüs met à votre disposition nos diverses boutiques réparties dans toute Paris. A ce titre, il y a notre entrepôt qui se trouve à la sortie Quai d’Ivry. Si le temps vous manque pour nous remettre vos biens, vous pouvez bénéficier d’un enlèvement gratuit chez vous. Pour cela, il suffit de prendre rendez-vous afin que l'association puisse planifier et organiser les collectes. Et il faut remplir un formulaire en ligne ou contacter Emmaüs par téléphone ou par mail.

Dans quelle ville peut-on acheter des produits de la communauté Emmaüs ?

En achetant des produits de la communauté Emmaüs, vous favorisez le réemploi et la réutilisation des objets. Vous diminuez ainsi les déchets, les gaspillages et la surconsommation. Mais surtout, lorsque vous achetez chez Emmaüs, vous aidez les compagnons à subvenir à leurs besoins. Vous avez la possibilité de trouver chez Emmaüs de nombreux objets réutilisables comme des livres, des bibelots, des vêtements, des jouets, des produits électroménagers ou encore des mobiliers donnés par des entreprises et des particuliers. Ces objets récupérés ou donations sont ensuite triés et retravaillés par les compagnons du village Emmaüs.

Les points de vente des produits Emmaüs sur Paris

Vous pouvez trouver nos points de vente Emmaüs dans Paris XIIe, IXe et XVIIIe arrondissements. Des comités d’amis sont aussi répartis dans toute la France afin de faciliter votre accès à notre boutique. Vous avez également le site internet Label Emmaüs sur lequel vous pouvez acheter des produits à un prix accessible à tout le monde.

Label Emmaüs

"Une seconde vie pour les objets et une seconde chance pour les hommes" : telle est la devise du label Emmaüs. Il s’agit d’un marketplace géré par des salariés en contrat d’insertion chez Emmaüs. C’est un site e-commerce avec lequel les compagnons vont apprendre les techniques de base de la gestion et du marketing d’un e-commerce. Il s’agit ici de développer de nouvelles compétences pour ceux qui ne parviennent pas à trouver un emploi qui leur convienne.
Chez le label Emmaüs, les salariés sous contrat d’insertion ainsi que les compagnons sont formés pour gérer de A à Z le site. Label Emmaüs projette même de créer une école de e-commerce permettant aux compagnons et aux personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un certificat d'aptitude à gérer un site e-commerce.

Quelles sont les différentes branches de l’Emmaüs France ?

Le mouvement Emmaüs France est réparti en trois branches bien distinctes afin de répondre au mieux aux besoins sociaux existants.

La branche communautaire

Les communautés Emmaüs sont reconnues par l’Etat depuis 2009 et elle bénéficie du statut OACAS ou Organisme d’Accueil Communautaire et d’Activités Solidaires. Il s’agit d’un centre d’accueil pour accueillir les personnes exclues par la société. Ces personnes sont appelées les compagnons d’Emmaüs. Officiellement, elles auront accès aux droits à la santé et à la retraite. L’activité de base de la communauté consiste à récupérer ou à recevoir des dons matériels, à les reconditionner afin de les revendre à un prix plus élevé mais abordable à tous.
Aucune subvention n’ayant été affectée depuis sa création, la communauté vit pleinement de son autonomie financière. Cela lui donne plus de liberté dans ses actions et d’être également innovante dans ses projets. Est accueillie dans la communauté Emmaüs toute personne sans-abri s'engageant à respecter les règles de vie communautaire. Peu importe sa religion, sa couleur de peau ni son origine, la personne peut rester autant qu’elle le souhaite au sein de la communauté.

La branche action sociale et logement

Il s’agit ici d’Emmaüs Solidarité, branche qui s'occupe de faciliter l’accès au logement de la famille Emmaüs. Elle est responsable de la construction, de la réhabilitation et de l'entretien des centres d'hébergement sociaux des personnes défavorisées. L’équipe d’Emmaüs solidarité intervient également en cas de besoin d’hébergement urgent et de réinsertion sociale.
Les SOS familles Emmaüs sont des bénévoles qui soutiennent les ménages dans la gestion de leurs ressources financières, en leur proposant une aide financière sans frais ni intérêt, et facile en même temps à rembourser. Ces bénévoles entrent en contact avec les services sociaux afin d’aider facilement les personnes surendettées.

La branche économie solidaire et insertion

Les comités d’amis d’Emmaüs sont constitués de bénévoles. Ils accueillent des personnes qui sont obligées d'effectuer des TIG ou travaux d’intérêt général, ainsi que des salariés qui sont en contrat d’insertion. Les revenus de leurs actions sont entièrement dédiés à des actions du projet Emmaüs comme aider les familles du village ou encore soutenir les associations locales dans la communauté.
Cette branche facilite surtout l’intégration ou la réintégration dans le monde du travail. La structure d’insertion Emmaüs vise aussi un accompagnement global des personnes qui rencontrent des difficultés à trouver un emploi.
L’accueil inconditionnel est la valeur partagée au sein du mouvement Emmaüs. C’est en effet, un centre d’accueil et d’écoute pour chaque personne, un centre d’appui et d’accompagnement également pour ceux qui sont en quête d’une aide pour l’insertion professionnelle. Vous pouvez contribuer au développement de la communauté par votre donation ou en achetant des objets recyclés dans nos boutiques.
Une petite formalité... Le respect de votre vie privée est notre priorité.

En cliquant sur le bouton "j'accepte", vous acceptez l'utilisation de cookies déposés sur votre machine pour le suivi technique de votre session et la diffusion de publicités ciblées. Consultez notre politique de données personnelles

Mes préférences



Nos partenaires et nous-mêmes stockons et/ou accédons à des informations stockées sur un terminal, telles que les cookies, et traitons les données personnelles, telles que les identifiants uniques et les informations standards envoyées par chaque terminal pour diffuser des publicités et du contenu personnalisés, mesurer les performances des publicités et du contenu, obtenir des données d'audience, et développer et améliorer les produits.

Avec votre permission, nos partenaires et nous-mêmes pouvons utiliser des données de géolocalisation précises et d’identification par analyse du terminal. En cliquant, vous pouvez consentir aux traitements décrits précédemment. Vous pouvez également refuser de donner votre consentement ou accéder à des informations plus détaillées et modifier vos préférences avant de consentir. Veuillez noter que certains traitements de vos données personnelles peuvent ne pas nécessiter votre consentement, mais vous avez le droit de vous y opposer. Vos préférences ne s'appliqueront qu’à ce site Web. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site web ou en consultant notre Politique de confidentialité.