Devenir prestataire

Brancher et installer un lave vaisselle.

Vous avez reçu de l’électroménager et vous avez besoin de le brancher?

Icone représentant un préstataire qualifié

Prestataires qualifiés

Icone représentant un préstation sécurisée

Prestations sécurisées

Icone représentant un chat et un support

Chat et support

Icone représentant une commission de 0%

0% de commission

Brancher un lave vaisselle

1

Comment commencer?

Commencez par brancher le lave-vaisselle à votre arrivée d’eau. Puis, reliez le tuyau d’arrivée d’eau du lave-vaisselle au robinet de votre alimentation en eau. Le tuyau se visse au robinet en principe directement.
2

Comprendre en général

Le lave-vaisselle doit impérativement être branché sur une prise de terre étanche, située à au moins 1 mètre du point d'eau. Cette prise doit être protégée par un coupe-circuit d'au moins 16A. Si possible, réservez une prise de terre au branchement du lave-vaisselle.
3

Je n’ai pas le temps

Vous pouvez faire intervenir un plombier via My Demenageur. Vous avez simplement besoin de remplir le formulaire en quelques clics, d’accepter les propositions que les Gros Bras vous feront et de les payer sur place. Et voilà!

Nos dernières annonces

Professionnels, proposez vos services et trouvez des chantiers. Particuliers, arrondissez vos fins de mois!

Brancher un lave-vaisselle

Choisir l’emplacement du lave-vaisselle

Avant de parler même du branchement, la première chose à faire pour installer son lave-vaisselle est de visualiser son futur emplacement. Ce dernier va reposer sur un ensemble de critères déterminants. Le lave-vaisselle doit être positionné à proximité de 3 éléments, qui sont le robinet d’alimentation en eau, la prise électrique, ainsi que le tuyau d’évacuation des eaux. Notez que la prise à laquelle sera branché votre lave-vaisselle doit se trouver à l’abri des projections d’eau, et à une certaine distance du robinet et de l’évacuation. Cette remarque est très importante, car il en va de la sécurité des utilisateurs.
Si vous ne procédez pas ainsi, vous vous compliquerez davantage la tâche en essayant de raccorder à distance votre machine. L’emplacement du lave-vaisselle s’impose donc de lui-même, et ne constitue pas vraiment un choix libre.

Les étapes de branchement du lave-vaisselle

A présent que vous connaissez l’endroit exact de votre lave-vaisselle dans la cuisine, il ne vous reste plus qu’à apprendre à le brancher correctement. Cette étape se déroule en 3 phases distinctes, correspondant chacune à un raccordement précis; le raccord électrique, celui de l’eau, et enfin celui de la vidange.

Brancher le lave-vaisselle au robinet d’eau

Cette étape est d’une simplicité infantile. Il vous suffit de prendre le tuyau en PVC du lave-vaisselle destiné à l’alimenter en eau, et de relier son embout à l’orifice du robinet, après avoir interposé un joint d’étanchéité entre les deux. Vissez ensuite l’emporte pièce autour de l’embout et l’étape sera dores et déjà franchie ! Pour vérifier que le branchement est bel et bien étanche, vous pouvez ouvrir le robinet.
Un cas particulier est tout de même à prendre en compte, celui où le consommateur ne dispose pas d’un robinet. Toutes les cuisines ou pièces ne sont pas en effet forcément pourvues du triptyque prise-robinet-évacuation. Ici, vous serez dans l’obligation d’installer un robinet autoperceur, pour éviter le travail colossal de couper les canalisations pour créer un nouveau robinet.
Pour utiliser le robinet autoperceur, on le place au niveau d’un tuyau en cuivre faisant partie du réseau d’eau de la maison. Choisissez un endroit le plus proche possible du lave-vaisselle. Décapez ensuite au niveau de la canalisation la surface où vous poserez le robinet autoperceur. Séparez le robinet de sa bride et placez cette dernière autour du tuyau et bloquez-en les vis. Vous n’avez ensuite qu’à placer le robinet sur la bride et le visser jusqu’à la perforation du tuyau, puis serrer le contre-écrou. Votre robinet est prêt et peut être raccordé au tuyau du lave-vaisselle.

Brancher le lave-vaisselle à l’évacuation

Pour se vidanger, il faut bien que le lave-vaisselle déverse ses eaux usées quelque part. Si votre cuisine dispose d’une telle canalisation, vous n’avez qu’à déposer le tuyau en PVC destiné à la vidange sur cette dernière, en veillant à le rentrer suffisamment pour que la pression de l’eau ne l’éjecte pas de sa position.
Encore une fois, le problème se pose en cas d’absence d’une canalisation pour l’évacuation des eaux usées au sein de la pièce. Là encore, il va falloir faire avec les moyens du bord, et cela passe par la bride de repiquage. Vous pouvez vous procurer cette dernière dans des magasins spécialisés; elle est fournie avec un kit d’évacuation. Utilisez un cylindre perceur pour perforer le tuyau en PVC de votre lave-vaisselle destiné à évacuer les eaux. Le diamètre de la perforation doit se situer autour de 32 à 40 mm. Dès que le cylindre tourne sans qu’il ne semble y avoir de résistance, cela signifie que la perforation est faite et que vous pouvez le retirer. Vous n’aurez plus qu’à monter ensuite le raccord d’évacuation à l’aide d’un embout correspondant au flexible de l’appareil.

Brancher le lave-vaisselle à l’électricité

Dernière étape avant la mise en marche de votre lave-vaisselle, son branchement à l’électricité. Ici, il sera bien plus question de sécurité que de fonctionnalité, le branchement ne nécessitant aucune technique particulière. D’abord, la prise doit impérativement être équipée d’une mise à la terre pour garantir la sécurité des utilisateurs et les mettre à l'abri des électrocutions. La distance de la prise par rapport au point d’eau ne doit pas être située à une distance inférieure à 1 mètre du point d’eau. Enfin, un protection par un coupe-circuit d’au moins 16 A est également exigée. Notez que ce sont là des normes, et non de simples conseils.
Attention, l’utilisation de la rallonge est absolument à proscrire, vous devez impérativement vous servir d’une prise murale, qui sera dédiée au branchement de votre appareil.

Besoin d’un plombier pour le branchement de votre lave-vaisselle ?

Si malgré toutes les consignes énumérées ci-dessus, vous ne parvenez pas à brancher correctement votre lave-vaisselle ou que vous ne vous en sentez pas capables, vous pouvez faire appel à un professionnel. Solliciter les services d’un plombier vous permet de brancher rapidement votre lave-vaisselle, et même de vous assurer que tout est fait dans le respect des normes. Mais encore faut-il choisir un artisan de qualité.
Mydemenageur entretient une collaboration avec de multiples plombiers qui exercent au niveau de différentes régions du pays. Nous nous assurons de ne travailler uniquement avec des plombiers agréés et expérimentés, dont la qualité de travail vous satisfera à coup sûr. Vous pouvez donc dès maintenant formuler une demande auprès de nos équipes si vous souhaitez engager un plombier pour l’installation de votre lave-vaisselle. Nous nous chargeons de donner suite à vôtre requête dans les plus brefs délais, en vous attribuant un professionnel le plus proche possible de votre domicile.
Le prix de pose d’un lave-vaisselle dépend de beaucoup de critères, notamment l’emplacement de ce dernier par rapport aux raccordements, la mise en place de ces derniers (robinet autoperceur par exemple) ou encore le type d’installation. En moyenne, comptez une prestation entre 140 et 250 euros.
MyDemenageur logo

MyDemenageur – Du déménagement collaboratif au devis de déménagement pro, faites appel à la plateforme experte. Avec MyDemenageur, déménager en quelques clics, c’est facile et économique !

QUESTIONS FRÉQUENTES / AIDE
À PROPOS
Le blogAvis
DÉCOUVRIR
Les déménageurs
Copyright © 2021 MyDemenageur. Tous droits réservés.
Plan du site