Devenir prestataire

Brancher ma machine à laver.

Vous venez de recevoir votre tout nouvel appareil électroménager mais votre vendeur ne vous a pas proposé la pose? Pas de problème, My Demenageur est à la rescousse.

Icone représentant un préstataire qualifié

Prestataires qualifiés

Icone représentant un préstation sécurisée

Prestations sécurisées

Icone représentant un chat et un support

Chat et support

Icone représentant une commission de 0%

0% de commission

Comment ça marche sur My Demenageur?

1

Déposer votre demande

Remplissez le formulaire sur My Demenageur et déposez votre annonce pour les Gros Bras autour de chez vous. A savoir: vous pouvez ajouter une mention “urgent” dans le formulaire.
2

Acceptez l’offre d’un Gros Bras

Les profils vérifiés des Gros Bras vous font des propositions tarifaires, vous acceptez l’offre qui vous convient le plus et vous pouvez alors fixer un rendez-vous pour le service.
3

Détendez-vous devant un bon film!

Le Gros Bras vous installe votre machine à laver, pour le tarif accepté et à la date que vous avez fixée ensemble. Vous pouvez noter sa prestation et lui laisser un super commentaire!

Brancher machine à laver

Choisir le bon emplacement

Avant de songer aux techniques de branchement d’une machine à laver, il est indispensable de bien choisir l’emplacement qui sera le sien. D’abord, pour des questions de sécurité; la machine à laver étant un appareil électrique, il convient de l’éloigner des points d’eau, mais aussi des autres meubles (au moins 50 cm).
Ensuite, pour des questions de commodités. En effet, rappelez-vous que la machine à laver est un instrument assez bruyant, et qu’il convient par conséquent de l’éloigner autant que faire se peut des pièces avoisinantes, notamment les chambres. Veillez également à ne pas placer votre machine à laver au-dessus d’une moquette, car en cas de fuite, cette dernière en paiera les frais. Notez que contrairement aux idées reçues, la moquette n’absorbe pas les vibrations de la machine.
Enfin, n'oubliez pas que la machine à laver, pour fonctionner, à besoin d’une alimentation en électricité et en eau. Elle doit aussi disposer d’une canalisation pour la vidange. L’appareil doit donc être placé non loin d’une prise électrique, d’un robinet et d’un système d’évacuation des eaux usées.
Choisir l’emplacement de sa machine à laver est donc, vous l’aurez compris,d’une importance capitale.

Les 3 étapes du branchement de la machine à laver

La machine à laver doit bénéficier d’un triple raccordement, ainsi que nous l’avons évoqué, pour pouvoir fonctionner. Ce triple raccordement concerne l’eau, l’électricité et l’évacuation. Pour chacun d’entre eux, voyons comment procéder.

Le branchement électrique

Le branchement électrique doit impérativement se faire au niveau d’une prise dédiée à l’appareil, les multiprises sont à proscrire absolument. Cette prise électrique doit se trouver à l’abri des projections d’eau, surtout dans le cas où vous placez votre machine au niveau de la salle de bain. De même, il doit y avoir un espace conséquent entre la prise électrique, le robinet d’alimentation en eau ainsi que celui de l’évacuation. Assurez-vous également qu’elle dispose au sein du tableau électrique d’un disjoncteur dédié. Enfin, la prise doit impérativement être équipée d’une mise à la terre, il en va de la sécurité des utilisateurs.

Le raccordement à l’eau

Pour brancher votre machine à laver à son robinet, vous devez vous procurer un flexible de raccordement à cet effet. Ces tuyaux sont standards pour les machines à laver et les lave-vaisselle, il n’y a donc pas de grand risque de se tromper de diamètre. En revanche, il convient de choisir la bonne longueur de tuyau. Il ne doit être ni trop long, au risque de former des plis et d’encombrer la pièce, ni trop court pour atteindre le robinet. Tenez également compte de l’embout dont vous aurez besoin pour votre branchement. Selon la configuration de votre alimentation d’eau et la position de votre robinet, vous pourrez soit nécessiter un embout droit, soit un embout coudé.
Le problème se pose lorsqu’il n’y a pas de robinet à disposition dans la pièce ou vous souhaitez installer votre machine à laver. Dans ce cas, vous allez devoir placer un robinet autoperceur, en perforant un des tuyaux du réseau qui passent par là. Pour ce faire, il faut impérativement couper l’alimentation générale de la maison. L’emplacement du robinet autoperceur doit être choisi en fonction de la position de la machine à laver.
Décapez la surface du tuyau qui sera perforée, puis mettez la bride du robinet en position, en veillant à bien placer le joint d’étanchéité. Serrez bien la bride, puis commencez à visser le robinet jusqu’à ce qu’il perce le tuyau. Enfin, fixez-le grâce au contre-écrou, et le tour est joué.

L’évacuation des eaux

Dernière étape, relier votre machine à laver à un système d’évacuation pour sa vidange. Généralement, les maisons sont équipées d’un tube destiné à l’évacuation des eaux usées dans une ou plusieurs pièces. Si la pièce où doit être installée la machine à laver en est pourvue, rien de plus simple, il suffit de placer le tuyau de vidange dans le tube. Si ce n’est pas le cas, vous allez devoir installer un siphon en le reliant à un autre appareil sanitaire comme le lavabo ou l’évier. Vous trouverez dans le marché des siphons spécialement dédiés aux machines à laver, avec sorties horizontales ou verticales. Veillez également à choisir l’embout correspondant, pour y placer le tuyau de vidange.
Si vous installez votre machine à laver dans une pièce où il n’y a ni tube d’évacuation ni appareil sanitaire, la solution est de se servir de ce que l’on appelle une bride de repiquage. La méthode consiste à placer la bride au bout d’un tuyau d’évacuation en PVC, et de la visser en resserrant l’emporte pièce dont elle est équipée. Comme vous pouvez le remarquer, il y a toujours une solution à tout !

Faire appel à un plombier pour brancher sa machine à laver

On peut installer sa machine à laver seul, mais il est vrai qu’en cas de complication comme nous avons pu en voir plus haut, les choses deviennent un peu plus délicates. Certaines interventions, comme le placement du robinet autoperceur par exemple, peuvent nécessiter de la maîtrise technique. Par conséquent, n’hésitez pas à songer au plombier pour installer en toute efficacité votre machine à laver.
Mydemenageur peut vous aider à trouver les meilleurs plombiers qui exercent autour de votre région ! Nous disposons d’un réseau de contact avec les meilleurs artisans du pays, qui se feront un plaisir de venir régler votre problème rapidement et efficacement, à des prix étonnamment abordables. N’hésitez pas à nous formuler une demande afin que nous puissions dénicher le plombier qu’il vous faut dans les plus brefs délais.
Le prix de l’installation varie selon la qualité des fournitures utilisées, ainsi que des difficultés et contraintes rencontrées pour le branchement.
Installation machine à laverPrix (pose + fournitures)
Fournitures et pose simples
410 euros
Fournitures de qualité et pose simple
790 euros
Fournitures de qualité et pose complexe
1160 euros
MyDemenageur logo

MyDemenageur – Du déménagement collaboratif au devis de déménagement pro, faites appel à la plateforme experte. Avec MyDemenageur, déménager en quelques clics, c’est facile et économique !

QUESTIONS FRÉQUENTES / AIDE
À PROPOS
Le blogAvis
DÉCOUVRIR
Les déménageurs
Copyright © 2021 MyDemenageur. Tous droits réservés.
Plan du site