Devenir prestataire

Faites changer une ampoule rapidement

C’est l’image qu’on a du bricoleur, le changement d’ampoules en haut d’une échelle! Trouvez votre Gros Bras bricoleur sur My Demenageur.

Icone représentant un préstataire qualifié

Prestataires qualifiés

Icone représentant un préstation sécurisée

Prestations sécurisées

Icone représentant un chat et un support

Chat et support

Icone représentant une commission de 0%

0% de commission

Les précautions à prendre

1

Couper le courant

Si ça vous parait évident, il y a des milliers de Français chaque année qui se blessent en changeant une ampoule sans couper le courant. Assurez votre sécurité, éteignez la lumière et en cas de doute si votre ampoule a grillé, coupez l’alimentation.
2

Bien choisir l’ampoule à installer

Si vous avez une ampoule qui a grillé, vous avez l’occasion de passer sur un nouveau modèle. Soyez une lumière et prenez une ampoule en fonction de son utilisation: veilleuse, forte luminosité pour une grande pièce etc… Préférez les ampoules à basse consommation.
3

Déterminer la puissance de l’ampoule

Outre la nature de l’ampoule, sa puissance doit être adaptée à votre installation électrique. Si vous êtes en bon terme avec votre électricien, demandez-lui quoi prendre. Sinon, on estime qu’il faut entre 15 à 20 W/m2 comme puissance pour les pièces à vivre.

Les meilleurs gros bras pour vous accompagner dans votre bricolage

Les utilisateurs adorent nos gros bras

Nous prenons à coeur les avis de nos utilisateurs. Nombreux sont ceux qui ont déjà utilisé nos services et nous font confiance !

Ils cherchent de l'aide

Aucune annonce n'a été postée pour le moment
VOIR TOUTES LES ANNONCES

Changer une ampoule

Les différents types d’ampoules

Il existe de multiples variétés de lampes pour assurer l’éclairage des différentes pièces de sa maison. Chaque type dispose de ses propres propriétés, et se pose d’une façon différente. Nous vous présentons ici les types d’ampoules les plus utilisés.

L’ampoule à incandescence

Il s’agit de l’ampoule classique, la plus ancienne encore utilisée. Elle consiste à faire passer le courant par un fil de Tungstène qui, en chauffant, s’illumine. On l’aperçoit de moins en moins souvent, au profit des nouvelles, plus efficaces et plus solides. En France et dans de nombreux pays, elles sont même interdites à la vente. Les ampoules à incandescence peuvent aujourd’hui être considérées comme obsolètes, en raison de leurs performances fort peu séduisantes. Environ plus de 95% de l’énergie consommée par ce type de lampe est transformée en chaleur, ce qui constitue un gaspillage immense, qui explique leur bannissement notamment en France.

L’ampoule halogène

L’ampoule halogène dispose d’un système de fonctionnement un peu différent de l’ampoule à incandescence, mais les performances demeurent quasiment les mêmes, c’est-à-dire très médiocres. En effet, près de 93% de l’énergie de l’ampoule halogène est transformée en chaleur, soit légèrement moins que la précédente. Du fait de leur propriété très énergivore, elles sont également interdites à la vente par la Commission Européenne depuis 2018.

L’ampoule fluo compacte

Elle est aussi dénommée la lampe à basse consommation. Comme son nom l’indique, ce type d’ampoule a tendance à consommer beaucoup moins d’énergie que les deux précédentes. Son système se base sur l’utilisation d’un tube fluorescent replié sur lui-même. La lampe fluo confère aux pièces un éclairage assez fort. Cependant, si elle présente des avantages, cette lampe est loin d’être dénuée d’inconvénients. D’abord, il s’agit d’un appareil très polluant pour l’atmosphère. De plus, leur allumage est réputé pour être relativement lent, et surtout, elles disposent d’une durée de vie limitée. La lampe fluo compacte est en effet sensible aux cycles d’allumage et d’extinction, et peut vite lâcher selon la fréquence d’utilisation de votre interrupteur.

L’ampoule LED

Il s’agit de l’ampoule électrique la plus utilisée aujourd’hui. Le sigle LED signifie “Light Emitting Diode” en français diode électroluminescente. C’est donc par un ensemble de diodes que ce type de lampe éclaire, et elle dispose de propriétés écologiques et économiques. La qualité de l’éclairage est également excellente. L’ampoule LED est par conséquent celle qu’il faut utiliser aujourd’hui, car elle présente de nombreux avantages, et pas d’inconvénient en particulier. C’est donc principalement de celle-ci que nous parlerons en priorité.

Placer une nouvelle ampoule : les précautions avant tout

Le premier paramètre à prendre en compte dans le cadre d’un changement d’ampoule, c’est d’abord la sécurité. L’électricité peut être dangereuse si l’on ne manœuvre pas avec prudence, il est donc impératif de se mettre à l’abri de tout danger en suivant les conseils suivants.
Commencez par éteindre la lumière à l’aide de votre interrupteur. Si vous ne parvenez pas à savoir si ce dernier est allumé ou éteint, vous pouvez couper le courant de la maison depuis le disjoncteur. Par la suite, assurez-vous d’avoir les mains bien sèches avant d’effectuer la moindre manœuvre. Dévissez ou déclipsez ensuite votre ampoule selon le type de cette dernière, et veillez à la jeter dans une poubelle spécifique. Si votre ampoule se trouve bien en hauteur, faites attention à la stabilité de votre escabeau ou de votre échelle.
Enfin, si vous utilisez encore des lampes traditionnelles (incandescentes ou halogènes), veillez à ne pas les toucher car elles peuvent être très chaudes. Utilisez donc une ventouse à la place pour les retirer, puis servez-vous d’un objet pointu mais non tranchant, comme un cure-dents, pour séparer la ventouse.

Le changement de l’ampoule

Une fois les précautions prises, rien de plus simple que de retirer une ampoule pour en placer une nouvelle. Globalement, le système est toujours le même, il suffit de placer le culot de l’ampoule au niveau de la douille, et de tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. Pour la retirer, vous n’avez qu’à tourner l’ampoule en sens inverse.
Il existe cependant des cas particuliers où les choses peuvent quelque peu se complexifier, et où il faudra procéder différemment.

Le cas d’une ampoule encastrée

Les ampoules encastrées se retrouvent dans les sports ou les plafonniers. Pour les atteindre, il est impératif de dévisser la vitre avant qui fait office de boîtier transparent. Parfois ce couvercle n’est pas spécialement vissé, auquel cas il faut le retirer à l’aide d’un couteau mastic. Rien de bien compliqué donc.

Le cas d’une ampoule brisée

Si vous cassez votre ampoule, la manœuvre risque d’être plus dangereuse en raison des bouts de verre qui peuvent être tranchants. Veillez à vous munir de gants adaptés pour votre sécurité avant de changer l’ampoule. Servez-vous ensuite d’une pince à bec pour pouvoir retirer le culot de la douille efficacement.

Le cas d’une ampoule en hauteur

Le propre d’une ampoule est d’être généralement en hauteur, mais certaines sont très hautes. A partir de là, le retirer s’avère plus complexe, même avec un escabeau. Surtout, la manœuvre est également dangereuse. Pour cela, il existe des accessoires pouvant être très utiles, nous pensons notamment aux extracteurs d’ampoules que vous pouvez vous procurer en magasin. Ce sont de longues tiges que vous pouvez tendre pour visser ou dévisser votre ampoule sans avoir besoin d’atteindre la douille.

Les ampoules en voiture

Les ampoules se trouvent également en grande quantité dans les voitures. Phares, clignotants, stops, et même à l’intérieur ! Les remplacer est un peu plus complexe car il faut d’abord retirer les couvercles, ce qui n’est pas toujours facile à faire. Mais une fois ces derniers enlevés, le reste est un jeu d’enfants.

Faire appel à un électricien pour changer ses ampoules ?

Bien que le changement d’ampoules apparaisse comme une opération facile à réaliser, il se peut que vous soyez confrontés à quelques cas particuliers (beaucoup d’ampoules à changer, ampoule cassée dans la douille, ampoules très hautes, etc). Dans ce cas, solliciter les travaux d’un électricien peut être une solution intéressante.
Mydemenageur vous propose ses services si vous êtes à la recherche d’un électricien pour changer vos ampoules. Prenez contact dès à présent avec nous en nous envoyant vos coordonnées, et nous nous empresserons de vous dénicher un électricien non loin de chez vous et compétent.
MyDemenageur logo

MyDemenageur – Du déménagement collaboratif au devis de déménagement pro, faites appel à la plateforme experte. Avec MyDemenageur, déménager en quelques clics, c’est facile et économique !

Notre instagramNotre facebook

QUESTIONS FRÉQUENTES / AIDE

À PROPOS

Le blogAvis

DÉCOUVRIR

Copyright © 2021 MyDemenageur. Tous droits réservés.
Plan du site