Devenir prestataire

Faire changer une bonde de douche ou de lavabo.

Si vous connaissez ce qu’est une bonde, on est dans la bonne direction! Cherchez un plombier sur My Demenageur.

Icone représentant un préstataire qualifié

Prestataires qualifiés

Icone représentant un préstation sécurisée

Prestations sécurisées

Icone représentant un chat et un support

Chat et support

Icone représentant une commission de 0%

0% de commission

Changer une bonde et se boire une blonde n’ont rien à voir

1

Quand changer une bonde

Quand une bonde résiste à la manœuvre et ne présente plus une étanchéité suffisante pour retenir l'eau dans la cuvette, il est grand temps de penser à son remplacement. Que vous installiez un modèle similaire à tirette ou bonde clic-clac, l'intervention ne prend que quelques minutes.
2

Comment changer une bonde

Commencez par démonter le syphon, pensez à couper l’alimentation, dévissez ensuite la base du syphon et prévoyez un saut que vous placez en dessous. Une fois la bonde enlevée, placer la nouvelle bonde en pensant à bien installer le joint d’étanchéité.
3

Contactez un professionnel

Bien que changer une bonde ne demande pas de compétences particulières, si vous n’avez pas le temps et que vous n'êtes pas forcément équipé, nous vous conseillons de faire intervenir un plombier. Déposez votre annonce sur My Demenageur.

Les meilleurs gros bras pour vous accompagner dans votre bricolage

Les utilisateurs adorent nos gros bras

Nous prenons à coeur les avis de nos utilisateurs. Nombreux sont ceux qui ont déjà utilisé nos services et nous font confiance !

Ils cherchent de l'aide

Aucune annonce n'a été postée pour le moment
VOIR TOUTES LES ANNONCES

Changer une bonde

Qu’est-ce qu’une bonde ?

Avant tout, commençons par définir ce qu’est la bonde, ou “drain”, aux profanes. Il s’agit d’un élément chargé d’évacuer les eaux d’un appareil sanitaire vers le siphon, ou au contraire de les bloquer lorsqu’il est question de remplissage. La bonde dissimule le siphon, sous le receveur. Elle est donc sollicitée à chaque utilisation de l’appareil, sans cesse au contact de l’eau. Il en résulte qu’elle a tendance, au bout d’une certaine période, à perdre progressivement son étanchéité. Elle peut également se détériorer en rouillant. La bonde doit donc être changée tôt ou tard.
Il existe plusieurs types de bondes sur le marché, plus précisément trois, et qui sont les suivants. D’abord, la bonde à tirette, modèle le plus commun, qui peut s’ouvrir et se fermer manuellement, en poussant ou en tirant une tige à laquelle elle est reliée. Cette dernière se trouve le plus souvent derrière le mitigeur de l’appareil. La bonde à clic-clac, quant à elle, se manipule en appuyant directement dessus. Enfin, la bonde à trop plein, qui ne se ferme pas entièrement, et qui est à privilégier pour les appareils qui ne disposent pas de trop plein, afin d’éviter qu’ils ne débordent.
Nous ne parlerons pas ici du bouchon en caoutchouc relié à une sorte de collier métallique, car il est désuet, et ne constitue pas une bonde à proprement parler.

Quel type de bonde acheter ?

Il est préférable de choisir le type de bonde à changer en fonction de votre installation. Si votre appareil est par exemple muni d’une tirette, il sera alors conseillé d’installer une bonde à tirette. Si, en revanche, vous changez votre robinet en même temps, alors vous pourrez choisir le type de bonde qui vous convient.
Il est conseillé dans ce cas de changer sa bonde à tirette par une bonde clic-clac, plus moderne et plus pratique. SI votre appareil sanitaire ne dispose pas de trop plein, la bonde à trop plein sera l’idéal.

Les étapes de changement de la bonde

Entrons à présent dans le vif du sujet, en découvrant comment effectuer le remplacement de la bonde étape par étape. Le matériel nécessaire à cette opération n’est pas très exigeant; vous pourrez vous contenter d’une pince, d’un tournevis et d’une éponge.

Démonter la bonde actuelle

D’abord, vous allez commencer par déloger la bonde qui est en cause de son emplacement. Pour ce faire, coupez l’arrivée d’eau la plus proche de votre appareil. Ensuite, placez un seau ou un récipient en dessous du siphon de ce dernier. Dévissez ensuite la bague qui fait la jonction entre la bonde et le siphon. Pour les bondes à tirette, il va également falloir dévisser la liaison entre la tige du siphon et celle du robinet, et retirer la tirette en poussant vers le haut. Parfois, il peut s’avérer nécessaire de desserrer un peu le robinet. Dernière étape, dévissez la bonde au niveau de sa partie basse, et retirez la partie du haut.

Placer la nouvelle bonde

Lorsque vous aurez acheté la nouvelle bonde, commencez par placer la grille de cette dernière livrée dans le kit au niveau du trou d’évacuation. Vissez-la partiellement, le temps de placer le joint d’étanchéité ainsi que la bonde de vidange. Une fois cette étape franchie, vous pourrez serrer définitivement les vis. Notez que pour serrer les vis, vous aurez besoin d’un outil différent selon le type de bonde concerné. Parfois, un tournevis fait l’affaire, tandis que dans certains cas vous aurez besoin de clés.
Enfin, vérifiez la propreté des joints avec un dernier coup d'œil et revissez le siphon, voilà votre nouvelle bonde installée et toute prête à servir !

Cas particulier : la bonde à tirette

La bonde à tirette est naturellement plus complexe à monter, puisqu’il faut également s’occuper d’une pièce supplémentaire, la tirette. Si tel est votre cas, assurez-vous que le logement de la tige soit face au mur, lorsque vous serez en train de visser la bonde. Installez la tirette dans son emplacement au niveau du mitigeur, glissez-la dans la pièce de liaison et vissez le tout.

Vérifier la réussite l’installation

Lorsque vous avez monté votre bonde, encore faut-il vous assurer que l’opération est un succès. Pour cela, rouvrez le robinet d’alimentation ainsi que le mitigeur, fermez la bonde et laissez couler l’eau. Laissez l’appareil sanitaire se remplir jusqu’aux bords, puis vérifiez l’étanchéité de la situation. Vous pouvez même passer vos mains en tâtant les parois, de sorte à vérifier qu’il n’y a aucune espèce d’humidité qui se dégage. Si ce n’est pas le cas, pensez à ajuster le serrage.

Faire appel à un plombier pour changer sa bonde

Le système des appareils sanitaires, en particulier la bonde, peut apparaître à certains comme trop complexe, et son changement quasi impossible. Si vous ne vous sentez pas capables de prendre en charge le changement de votre bonde désuète, le mieux est de faire appel aux services d’un plombier professionnel. Pour cela, vous pouvez prendre contact dès maintenant auprès de Mydemenageur. Nous disposons en effet d’un réseau de contact avec des plombiers professionnels reconnus pour la qualité de leur travail. Ils sauront prendre en charge votre problème et le régler très rapidement, avec des tarifs parmi les plus abordables du marché.
Le prix de la main d'œuvre pour le changement de votre bonde dépend de son type et de la nature de l’appareil concerné. En moyenne, comptez environ 39 euros pour ce genre de services, sans compter les frais de déplacement, ni les fournitures (sachant qu’une bonde peut coûter plus de 50 euros).
MyDemenageur logo

MyDemenageur – Du déménagement collaboratif au devis de déménagement pro, faites appel à la plateforme experte. Avec MyDemenageur, déménager en quelques clics, c’est facile et économique !

Notre instagramNotre facebook

QUESTIONS FRÉQUENTES / AIDE

À PROPOS

Le blogAvis

DÉCOUVRIR

Copyright © 2021 MyDemenageur. Tous droits réservés.
Plan du site