Les gros bras ont les mains dans le cambouis....En raison d'une maintenance technique ce jeudi 8 décembre, des coupures peuvent avoir lieu sur le site. Nous vous remercions pour votre compréhension.
Devenir prestataire

Faire changer ma chasse d’eau.

Si votre chasse d’eau ne fait que se remplir ou qu’elle fonctionne mal, il est grand temps de la changer.

Icone représentant un préstataire qualifié

Prestataires qualifiés

Icone représentant un préstation sécurisée

Prestations sécurisées

Icone représentant un chat et un support

Chat et support

Icone représentant une commission de 0%

0% de commission

Changement d’une chasse d’eau

1

Problème de vanne d’alimentation en eau

Commencez par vérifier que la vanne est complètement ouverte. Si une vanne complètement ouverte ne produit pas la bonne quantité d’eau pour remplir le réservoir. Demander le service d’un plombier pour vérifier l'accumulation de débris.
2

Boule de flotteur imbibée d’eau

Une balle flottante est posée sur l’eau dans le réservoir afin de contrôler la quantité d’eau entrante. Si le flotteur est saturé d’eau, il ne permettra pas au réservoir de se remplir efficacement. Si elle est imbibée, elle peut altérer la quantité d’eau qui remplit le réservoir.
3

Questions relatives au tube du robinet de remplissage

Inspectez la valve pour détecter des signes d’usure ou un mauvais positionnement à l’intérieur du réservoir. Elle doit généralement être montée sur le côté gauche du réservoir avec un cordier qui traverse le fond du réservoir, où elle se fixe au tuyau d’alimentation et à la vanne d’arrêt.

Nos dernières annonces

Professionnels, proposez vos services et trouvez des chantiers. Particuliers, arrondissez vos fins de mois!

Changer une chasse d’eau

Quand changer sa chasse d’eau ?

Bien souvent, il est possible de réparer sa chasse d’eau plutôt que de la changer. Si une ou deux pièces sont atteintes, il serait en effet préférable et plus rentable de procéder à sa réparation. Cela dit, le système de chasse d’eau se trouve parfois endommagé à tel point qu’il est trop complexe voire impossible de la remettre sur pied. C’est à ce moment-là que vous devrez songer à son remplacement.

Comment changer sa chasse d’eau ?

Nous allons maintenant entrer dans le vif du sujet, en apprenant, étape par étape, comment changer un système de chasse d’eau. D’abord, des précautions sont à prendre; commencez par fermer le robinet d’arrivée d’eau qui se trouve sur l’un des côtés du réservoir de vos toilettes. Ensuite, actionnez le bouton ou la tirette de chasse afin de vider l’eau du réservoir. Vous êtes désormais prêts pour le démontage de votre chasse d’eau.

Retirer le couvercle du réservoir

La première étape consiste naturellement à retirer le couvercle du réservoir, puisque le système de chasse d’eau se trouve à l’intérieur. Si vos toilettes sont équipées d’une tirette, dévissez cette dernière pour pouvoir enlever le couvercle. S’il s’agit d’un bouton poussoir, il suffit de détacher le fil qui le relie au système, et vous pourrez soulever le couvercle. Faites attention avec ce dernier qui, fabriqué en céramique, est d’une extrême fragilité. Pensez à le déposer avec délicatesse sur un chiffon ou un autre support doux.

Retirer la chasse d’eau

Lorsque vous avez accès à l’intérieur du réservoir, vous pouvez alors retirer le système de chasse d’eau. A l’aide d’une clé à molette ou plate, commencez par retirer l’écrou qui fait la jonction entre le robinet d’alimentation et le système de remplissage. Le deuxième écrou qu’il vous faudra remplacer est celui du robinet flotteur, dont il assure la fixation. Après ces deux étapes, vous pourrez enfin retirer le système en entier, en le faisant tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Un quart de tour suffit normalement à le détacher.

Retirer le joint d’étanchéité

Pour un remplacement complet, le joint d’étanchéité doit lui aussi être retiré et changé. Il est relativement difficile d’accès, puisqu’il se trouve entre la cuvette et le réservoir. Il faut donc dévisser ce dernier pour pouvoir l’atteindre. Servez-vous donc de la clé pour retirer les écrous qui maintiennent le réservoir dans sa position, puis soulevez-le et mettez-le par terre. Notez que le réservoir, lui aussi fabriqué à partir de céramique, est léger, et qu’il convient donc de le poser sur un support doux, comme un chiffon ou une serviette. Par ailleurs, prenez en compte le fait que le réservoir est un élément lourd, attention à ce qu’il ne vous échappe pas entre les mains. Retirez ensuite le joint d’étanchéité.
Profitez de l’occasion pour également dévisser le système de fixation de la chasse d’eau qui se trouve encore au fond du réservoir.

Le remontage

Arrivé à cette étape, vous pouvez enfin commencer à monter votre nouveau système. Après avoir remplacé le joint d’étanchéité par un nouveau, vissez le système de fixation de votre nouvelle chasse d’eau dans le réservoir, à l’aide d’une clé spéciale WC incluse dans le kit. Insérez ensuite les vis de fixation du réservoir, et posez ce dernier dessus délicatement, avant de resserrer les écrous de l’autre côté.
Ensuite, vous devez monter le flotteur ainsi que le robinet. Commencez par placer un joint sur le pas de vis du robinet flotteur, puis introduisez ce dernier dans le trou sur le côté de la cuvette. Placez ensuite l’écrou responsable de la fixation du flotteur et resserrez-le, puis glissez un joint fibre dans l’écrou du robinet. Fixez ce dernier, en commençant à la main et en finissant à l’aide d’une clé.
Enfin, il ne reste plus qu’à placer le nouveau système de chasse d’eau ! Fixez la hauteur du flotteur en fonction de la taille de votre réservoir, et placez le mécanisme sur le fond du réservoir, en effectuant un quart de tour dans le sens des aiguilles d’une montre.
Voilà votre nouvelle chasse d’eau placée. Vous pouvez effectuer quelques vérifications afin de vous assurer que tout fonctionne; ouvrez le robinet d’alimentation, laissez le réservoir se remplir en vérifiant que le flotteur bloque l’eau au bon moment, puis tirez la chasse.

Le matériel nécessaire au remplacement d’une chasse d’eau

Pour changer votre chasse d’eau, vous aurez donc besoin d’un minimum de matériel outre le mécanisme à remplacer en lui-même. Pour mener à bien cette opération, veillez donc à vous munir des éléments suivants :
  • Une clé à molette
  • Une clé plate
  • Un chiffon
  • Un joint mousse
  • Un joint fibre

Faire intervenir un plombier pour changer sa chasse d’eau

Si vous ne vous sentez pas capables d’effectuer un remplacement de chasse d’eau en suivant les étapes décrites précédemment, vous pouvez toujours solliciter les services d’un professionnel. Vous éviterez ainsi de perdre des heures à vous fatiguer, et de potentiellement commettre des erreurs lors du démontage ou du remontage. Le prix d’intervention d’un plombier au niveau de la chasse d’eau peut être compris entre 60 et 100 euros en moyenne, différant selon les régions et les professionnels.
Mydemenageur entretient des contacts avec de nombreux plombiers exerçant sur différentes régions dans le pays, et dont la qualité de travail est irréprochable. Vous pouvez donc nous contacter dès à présent si vous souhaitez bénéficier des services de l’un d’eux. Nous nous efforçons de traiter vos demandes dans les plus brefs délais en vous dénichant un des plombiers les plus proches de chez vous.
Le tableau suivant regroupe les prix moyens d’une chasse d’eau selon le type de cette dernière.
ProduitPrix moyen
Chasse d’eau à tirette
A partir de 10 euros
Chasse d’eau à bouton poussoir
A partir de 15 euros
Chasse d’eau à double bouton poussoir
A partir de 25 euros
MyDemenageur logo

MyDemenageur – Du déménagement collaboratif au devis de déménagement pro, faites appel à la plateforme experte. Avec MyDemenageur, déménager en quelques clics, c’est facile et économique !

QUESTIONS FRÉQUENTES / AIDE
À PROPOS
Le blogAvis
DÉCOUVRIR
Les déménageurs
Copyright © 2021 MyDemenageur. Tous droits réservés.
Plan du site