Devenir prestataire

Déboucher votre évier efficacement.

De l’eau stagnante ou un écoulement très lent? Vous avez sûrement un bouchon dans votre conduit.

Icone représentant un préstataire qualifié

Prestataires qualifiés

Icone représentant un préstation sécurisée

Prestations sécurisées

Icone représentant un chat et un support

Chat et support

Icone représentant une commission de 0%

0% de commission

T’es bouché ou quoi ?

1

Les premiers secours

C’est probablement le service le plus demandé dans le bricolage et la plomberie. La première technique (et la plus simple !) à essayer pour déboucher son évier consiste à y verser une pleine casserole d'eau que vous aurez préalablement fait bouillir. Elle permettra de diluer le savon et d'évacuer votre bouchon s'il n'est pas trop conséquent.
2

Les solutions chimiques

Cette solution est très simple et très rapide, mais faites attention car ce sont des produits très toxiques qui peuvent endommager les parties en plastiques des canalisations. Lisez donc très attentivement le mode d'emploi, et prenez toutes les précautions qui s'imposent en portant des gants pour éviter les brûlures.
3

Toujours bouché?

Alors c’est sûrement qu’il faut faire intervenir un plombier avec un furet. Le furet, plus ou moins épais, va venir pousser le bouchon et le percer pour faire circuler l’eau et diluer le bouchon. Vous pouvez chercher un plombier en remplissant le formulaire.

Les meilleurs gros bras pour vous accompagner dans votre bricolage

Les utilisateurs adorent nos gros bras

Nous prenons à coeur les avis de nos utilisateurs. Nombreux sont ceux qui ont déjà utilisé nos services et nous font confiance !

Ils cherchent de l'aide

Aucune annonce n'a été postée pour le moment
VOIR TOUTES LES ANNONCES

Déboucher un évier

Quelles sont les causes d’un évier bouché ?

Les raisons d’un engorgement des canalisations d’un évier peuvent avoir de multiples origines. Pour pouvoir régler votre problème efficacement, vous devez en connaître la cause précise, et donc être attentif aux symptômes. Voyons sans plus attendre quelles peuvent être les causes d’un évier bouché.

L’accumulation de restes alimentaires

L’évier est constamment utilisé autour de la nourriture. Que ce soit lorsqu’on lave la vaisselle ou que l’on prépare quelque chose, il y aura toujours des résidus alimentaires qui viendront s’incruster dans la bonde ou le siphon de votre évier. Cette accumulation progressive finit un jour par former un bouchon, qui empêche l’eau d’être évacuée correctement.

La graisse

Outre l’amoncellement de morceaux de nourriture qui eux sont bien solides, les graisses peuvent elles aussi engendrer des problèmes d’obstruction de votre évier. En effet, même si elles accèdent sous forme liquide, elles ont parfois tendance à se refroidir et à sécher dans la canalisation de l’évier, jusqu’à former une espèce de bouchon. Ainsi, les huiles de cuisson que vous versez peuvent tout autant provoquer l’occlusion de votre évier que les aliments.

Le tartre et le calcaire

Il n’est un secret pour personne que l’eau du robinet contient du calcaire. Selon votre région, vous avez accès à une eau plus ou moins chargée en cette matière. L'agglutination du calcaire dans les tuyaux n’est pas seulement responsable des engorgements, mais peut aussi être à l’origine de fuites d’eau.
Vous pouvez par ailleurs installer des filtres pour diminuer la quantité de calcaire qui passe par vos canalisations.

Les précautions à prendre pour éviter à votre évier de se boucher

Pourquoi attendre que votre évier se bouche pour enfin vous décider d’agir ? Il existe plus d’une astuce pouvant vous permettre d’éviter d’avoir affaire à ce type de pannes. Une première d’entre elles serait d’entretenir son évier assez régulièrement, environ toutes les deux semaines. Pour ce faire, faites chauffer environ 2 litres d’eau dans un contenant, jusqu’à ce qu’elle devienne bouillante. Ajoutez-y quelques cuillères de gros sel, et si possible, une certaine quantité de marc de café. Versez ensuite le mélange dans votre évier, et le tour est joué. C’est un alliage particulièrement efficace pour entraîner avec lui les possibles résidus qui sont en train de s’accumuler dans vos canalisations. Vous pouvez également vous procurer des produits d’entretien en magasin, qui auront la même fonction. Cela dit, mieux vaut privilégier une solution naturelle et moins coûteuse.
Outre le nettoyage constant de vos canalisations, vous pouvez également installer un filtre au niveau de votre évier. Ce dernier se présente sous la forme d’une grille, ne laissant passer que l’eau et les résidus les plus insignifiants. Lorsque le filtre est plein, vous pouvez le retirer afin de le vider, puis le replacer. Plus efficaces encore que les filtres, vous pouvez vous tourner vers les broyeurs. Comme leur nom l’indique, ces appareils broient les résidus afin de les faire passer plus facilement dans les canalisations.

Les solutions de débouchage d’un évier

Pour déboucher les éviers, les produits chimiques mis en vente dans les magasins sont le plus souvent cités. On vante leur efficacité phénoménale dans les publicités, en usant de toutes sortes de slogans. Mais il faut toutefois se montrer vigilant à l’égard de ces marchandises. En effet, elles sont réputées pour leur corrosivité qui agressent les canalisations, et surtout les joints qui sont plus fragiles. Sans oublier leur toxicité à l’égard de l’organisme. Par conséquent, il convient de les éviter par prudence, et de se tourner vers des solutions plus naturelles que nous allons vous présenter.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit miracle qui trouve son utilité dans de nombreux domaines, y compris celui du débouchage de canalisations. Pour l’utiliser, veillez à vider au préalable l'excédent d’eau stagnant dans un récipient. Répandez ensuite une cuillère de bicarbonate de soude dans l’évier, et faites suivre cela par un verre de vinaigre blanc. Patientez 20 minutes, le temps que le mélange agisse, puis versez de l’eau bouillante.

Le savon

La solution la plus primitive mais non moins utile est le mélange de savon et d’eau chaude. C’est aussi la solution la moins coûteuse. Il suffit de mélanger du savon avec de l’eau chaude et de verser dans l’évier. Notez que cette solution ne fonctionne qu’en cas d’engorgement relativement faible.

La ventouse

Si les mélanges ne fonctionnent pas, peut-être que votre situation est plus grave, et que l’engorgement s’est grandement durci. Ici, il va falloir utiliser un outil pour réparer le problème. La ventouse est le plus souvent préconisée, visant à créer un appel d’air, mais vous pouvez aussi avoir recours à un furet ou un cintre si ça ne marche toujours pas.

Démonter le siphon

Si rien ne semble vouloir aboutir à une solution, vous êtes dans l’obligation de procéder au démontage du siphon pour atteindre le bouchon et l’en extraire manuellement. N’oubliez pas de placer un récipient en dessous pour récupérer l’eau demeurée à l’intérieur. Le démontage du siphon, et surtout son remontage, peuvent s’avérer difficiles pour les personnes qui ne sont pas bricoleuses.
Notez que les solutions ici présentées sont également valables pour déboucher un lavabo ou tout autre appareil sanitaire de la maison.

Solliciter le plombier pour déboucher un évier

Bien que les éviers peuvent souvent être débouchés sans l’intervention d’un professionnel, on peut y avoir recours lorsque les situations sont plus graves et compliquées que prévu. En cas de bouchon récalcitrant, vous n’aurez pas d’autre choix que de vous faire aider par un plombier.
Mydemenageur dispose d’un réseau de plombiers professionnels au travail de qualité, et se charge d’en dénicher un exerçant non loin de chez pour vous rendre service. Le prix de l’intervention se chiffre en moyenne dans la fourchette de 35 à 60 euros de l’heure, à quoi il faut ajouter des frais de déplacement pouvant aller de 20 à 40 euros.
MyDemenageur logo

MyDemenageur – Du déménagement collaboratif au devis de déménagement pro, faites appel à la plateforme experte. Avec MyDemenageur, déménager en quelques clics, c’est facile et économique !

Notre instagramNotre facebook

QUESTIONS FRÉQUENTES / AIDE

À PROPOS

Le blogAvis

DÉCOUVRIR

Copyright © 2021 MyDemenageur. Tous droits réservés.
Plan du site