Devenir prestataire

Décollez votre papier peint facilement et rapidement

Une faute de goût de l’ancien locataire ou propriétaire? Simplement usé et passé? Faites intervenir un Gros Bras et habillez votre intérieur comme vous le souhaitez

Icone représentant un préstataire qualifié

Prestataires qualifiés

Icone représentant un préstation sécurisée

Prestations sécurisées

Icone représentant un chat et un support

Chat et support

Icone représentant une commission de 0%

0% de commission

Comment enlever du papier peint?

1

Ça dépend du papier peint

Tous les papiers peints ne se décollent pas de la même façon, même lorsque l’on est bien équipé. Un vinyle, entre autres, s’enlève plus difficilement. Il est plus difficile à humidifier puisqu'il est prévu pour convenir à des pièces d’eau et ne pas s’imprégner de l’air humide ambiant.
2

Combien ça coûte?

Tout dépend du temps que ça va prendre. Décoller du papier peint coûte généralement 30 % à 50 % plus cher dans les parties hautes des logements, au-dessus de 2,5 mètres. Comptez 6 et 12 € TTC le mètre carré, voire 15€ si il y a des irrégularités à réparer.
3

Comment ça marche ici?

Vous déposez une magnifique annonce via notre formulaire gratuit et rapide. Vous envoyez automatiquement une notification aux bricoleurs Gros Bras près de chez vous. Ils vous font une offre et vous avez simplement à accepter celle qui vous convient.

Décoller du papier peint

Décoller son papier peint : les précautions d’abord

Avant de décoller votre papier peint, il est d’abord nécessaire de préparer son plan de travail, et cela passe par le fait de démonter vos prises et interrupteurs présents dans la pièce. Lorsque vous faites cela, veillez à marquer les fils électriques si nécessaire, pour pouvoir les distinguer lors du remontage. Pour votre sécurité, il convient d’installer des dominos électriques au bouts des différents fils. Vous serez alors prêts à commencer le décollage de votre papier peint !

Les méthodes utilisées pour décoller un papier peint

Sachez qu’il existe plusieurs façons de décoller les papiers peints, et selon le type de ces derniers, certaines s’avéreront plus efficaces que d’autres. Elles sont au nombre de cinq, que nous allons détailler ci-dessous.

L’eau chaude et la lessive

La première solution est également la plus simple, la plus ancienne et la plus économique. Elle consiste tout simplement à préparer un mélange d’eau chaude et de lessive. Celui-ci servira à humidifier le mur, à l’aide d’une éponge ou d’un vaporisateur. Une fois que vous avez fait en sorte que le papier soit bien imbibé, vous pourrez commencer à le décoller délicatement, à l’aide d’une spatule. Sachez toutefois que cette solution présente rapidement des limites; vous ne pourrez l’utiliser que sur des papiers peints munis d’une seule et unique couche.

L’eau et le vinaigre

Voici une autre astuce, tout aussi économique et facile à mettre en œuvre que la première. Au mélange eau-vinaigre blanc, vous pouvez ajouter, si vous le souhaitez, une ou deux cuillères de bicarbonate de soude. De la même façon, utilisez le vaporisateur ou l’éponge pour imprégner le mur, et attendez environ 5 minutes avant de commencer à décoller avec votre spatule. Le mélange de l’eau et du vinaigre présente aussi l’avantage d’être plus écologique que le précédent. Mais elle connaît les mêmes limites, à savoir ne pouvoir décoller que les tapisseries monocouches.

Les produits décolleurs

Il existe sur le marché des produits spécifiquement dédiés au décollage de papier peint. Ils se vendent sous forme de poudre, de gel ou en liquide. Le produit permet de dissoudre la colle via un procédé chimique particulier. Vous devez généralement les mélanger avec de l’eau tiède pour que cela marche. Le produit prend en moyenne 45 minutes afin d’agir efficacement.

La décolleuse à vapeur

Lorsque les papiers peints sont d’une épaisseur supérieure, il devient alors nécessaire de s’équiper d’un peu de matériel pour réussir ses travaux de décollage. La décolleuse à vapeur peut alors vous servir pour retirer efficacement votre tapisserie multicouches. C’est une solution, il est vrai, plus coûteuse que les autres, mais elle est nécessaire dans ce type de cas.

L’entaillage

Il existe des papiers peints de type vinyles (PVC), que l'on place généralement dans les pièces humides de la maison comme la salle de bain ou la cuisine, du fait de leur étanchéité. Ces papiers peints sont les plus coriaces et les plus difficiles à enlever. Il est nécessaire de les entailler au niveau d’une partie, puis de les tirer afin qu’ils se décollent.
Quelle que soit la méthode utilisée, il est impératif de nettoyer son mur avant de retapisser. Pensez donc à retirer la colle restante à l’aide d’un chiffon humide, et de poncer le mur après le décollage. Si vous souhaitez vous tourner vers la peinture, de plus grands travaux seront nécessaires, avec un ponçage plus appuyé, la nécessité de mettre une couche d’enduit, etc. Notez que si votre mur est endommagé, qu’il est constitué de fissures ou de trous, un enduit de rebouchage pourra s’avérer indispensable.

Faire décoller son papier peint par un professionnel

Il peut arriver que n’étant pas bricoleur, vous vous heurtiez à des difficultés lors du décollage de votre papier peint par vous même, malgré les conseils que nous venons de donner. Surtout lorsqu’il s’agit de tapisserie épaisse ou par nature difficile à enlever. Dans ces cas, il est préférable d’avoir recours aux services d’un professionnel. Les prix du décollage de papier peint se font au mètre carré, et varient en moyenne dans la fourchette de 6 à 18 euros, selon le type de papier peint et la difficulté à l’enlever. Voici un tableau qui illustre mieux les prix moyens du détapissage en fonction du type de service rendu.
Type de décollageFourchette de prix (au mètre carré)
Décollage papier peint classique
6 - 12 euros
Décollage papier peint épais
8 - 18 euros
Décollage en plafond
10 - 18 euros
Décollage papier peint à la décolleuse à vapeur
8 - 12 euros
Vous remarquerez que les travaux en hauteur disposent de tarifs relativement majorés.

Mydemenageur vous aide à trouver un artisan pour décoller vos papiers peints

Vous peinez à trouver un artisan de qualité pour prendre en charge le décollage de votre papier peint ? Mydemenageur vous propose de profiter de son réseau de contact, avec des professionnels à travers tout le territoire du pays ! Nous veillons à n’entretenir de rapports qu’avec des artisans expérimentés, dont la qualité de travail est indiscutée.
Si vous souhaitez jouir de ces services, vous n’avez qu’à contacter les équipes de Mydemenageur en fournissant des détails sur le service demandé, la nature du papier peint et la surface à retirer. Veillez également à communiquer votre adresse physique, afin que nous puissions dénicher un pro travaillant non loin de chez vous au meilleur prix.
MyDemenageur logo

MyDemenageur – Du déménagement collaboratif au devis de déménagement pro, faites appel à la plateforme experte. Avec MyDemenageur, déménager en quelques clics, c’est facile et économique !

QUESTIONS FRÉQUENTES / AIDE
À PROPOS
Le blogAvis
DÉCOUVRIR
Les déménageurs
Copyright © 2021 MyDemenageur. Tous droits réservés.
Plan du site