Devenir prestataire

Faites enduire votre mur pour que votre peinture tienne!

Comme pour tout, une bonne préparation rend les choses plus faciles par la suite! Trouver un Gros Bras pour vos travaux de rénovation.

Icone représentant un préstataire qualifié

Prestataires qualifiés

Icone représentant un préstation sécurisée

Prestations sécurisées

Icone représentant un chat et un support

Chat et support

Icone représentant une commission de 0%

0% de commission

Bien enduire son mur

1

Est-ce que c’est difficile?

Bien enduire un mur n’est pas difficile et pas sorcier non plus. Le plus compliqué est d’avoir le matériel nécessaire, en quantité suffisante et d’avoir la bonne technique. Pour un rendu correct, même si c’est pour mettre votre logement en location, l’enduit doit être uniforme.
2

Quel enduit choisir pour un mur abîmé?

Vous trouverez l'enduit de rebouchage des fissures profondes, on l’utilise systématiquement dans ce cas. Pour les dégradations légères comme des petits trous, des griffures ou des petits éclats, vous pourrez prendre l’enduit de lissage. Il masquera les imperfections.
3

Quel peintre choisir ?

Vous souhaitez faire intervenir un Gros Bras pour votre enduit (et potentiellement votre peinture derrière), alors orientez vous vers un peintre en bâtiment. Tous les profils sont des profils vérifiés sur My Demenageur.

Les meilleurs gros bras pour vous accompagner dans votre bricolage

Les utilisateurs adorent nos gros bras

Nous prenons à coeur les avis de nos utilisateurs. Nombreux sont ceux qui ont déjà utilisé nos services et nous font confiance !

Ils cherchent de l'aide

Aucune annonce n'a été postée pour le moment
VOIR TOUTES LES ANNONCES

Enduire un mur

A quoi sert l’enduit ?

Pour les personnes qui ne connaissent pas son utilité, c’est la première question à laquelle il faut apporter une réponse. En réalité, l’enduit présente de multiples utilités, et l’une d’entre elles est purement esthétique. Il permet en effet de donner au mur ou au support un bon rendu, une apparence de façade travaillée, si l’on veut. Ainsi, l’enduit apparaît comme un “must” si vous souhaitez disposer d’un mur attrayant.
Outre l’aspect visuel, l’enduit n’est pas dénué d’avantages. Il est également important dans le cadre de la protection des murs, en leur conférant une meilleure étanchéité. Ainsi, lors de vos travaux de rénovation, enduire votre mur lui permettra de tenir plus longtemps en bon état.
Lorsque dans le cadre d’une rénovation, le mur est quelque peu vétuste, lui remettre un coup d’enduit (après les travaux de réparation) permet de lui donner un aspect uniforme, très important pour la réussite de la peinture.
Enfin, dernier avantage que l’on pourrait attribuer à l’enduit, qui est quelque peu accidentel puisque ce n’est pas son but premier, est sa capacité d’isolation.

Les différents types d’enduits

Vous aurez remarqué qu’au vu de ce qui a été cité plus haut, l’enduit à des utilités assez disparates. En réalité, ce produit se décline en différentes catégories, chacune ayant ses spécificités et ses propres caractéristiques.

L’enduit de rebouchage

Ce type d’enduit, comme son nom l’indique, est plus adapté pour corriger les défauts d’un mur que pour lui conférer un aspect esthétique avantageux. Ainsi, pour les murs criblés de creux et d’imperfections, cet enduit est le produit parfait. Notez qu’il s’utilise aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Les enduits de rebouchage se présentent à base de plâtre afin de favoriser un séchage le plus rapide possible.

L’enduit de lissage

Également appelé enduit décoratif, il sert à améliorer l’aspect des murs, notamment en cachant les petits défauts. De même, il confère un grand confort d’utilisation au peintre. L’enduit de lissage dispose en effet d’une bonne rétention et facilite ainsi le ponçage. C’est l’idéal pour la préparation à la peinture.

L’enduit de façade

C’est l’enduit d’excellence, le plus utilisé aujourd’hui, et largement. Et pour cause, le moins que l’on puisse dire est qu’il cumule les qualités; il peut aussi bien être utilisé pour reboucher les trous et les fissures que pour améliorer l’esthétique du mur. Plus encore, il confère à son support des caractéristiques d’isolation thermique et d’étanchéité remarquables ! Il va sans dire que c’est le type d’enduit qu’il faut favoriser quoi qu’il en coûte.

Comment enduire un mur pour rénovation ?

Pour enduire un mur, le professionnel doit procéder par un certain nombre d’étapes précises. Le respect de la procédure est impératif pour un enduit réussi. Voici, en résumé, les techniques utilisées pour enduire un mur.

La préparation du mur

La première étape consiste à poncer le mur en question à l’aide d’un papier abrasif, de sorte à faire en sorte que l’enduit qui sera appliqué adhère bien à la surface. Attention, beaucoup de débutants s’imaginent qu’il faut mettre le mur entièrement à nu, ce qui n’est pas le cas. L’idée est juste de faire en sorte de dégager les précédentes couches de peinture en griffant un peu la surface du mur.
Il existe cela dit quelques cas particuliers. Par exemple, si le mur dont il est question est recouvert d’un papier peint, il va bien sûr falloir le retirer. Il est impératif de faire attention à ne pas endommager la couche d’enduit derrière, c’est pourquoi on utilise une éponge et un couteau de peintre, pour retirer le tout avec douceur. Autre cas, si votre mur est couvert d’enduit décoratif; là encore, l'éponge et le couteau de peintre vont s’avérer utiles.
Finissez par dépoussiérer le tout en utilisant la brosse métallique.

Choisir l’enduit à utiliser

A défaut de pouvoir utiliser l’enduit de façade, vous devez choisir celui qui sera le plus adapté à votre situation. Si l’état de votre mur laisse à désirer, avec de nombreux trous et fissures, il est impératif de choisir un enduit de rebouchage. Dans le cas contraire, si votre mur ne présente au plus que quelques rayures et traces superficielles, vous pourrez alors vous tourner vers l’enduit décoratif, plus esthétique.

Application l’enduit sur le mur

Ensuite, il va bien entendu falloir appliquer cet enduit sur la surface voulue. Il suffit de mettre une quantité d’enduit sur la spatule, et de l’appliquer sur le mur. Les mouvements se font conventionnellement de haut en bas pour les enduits de lissage et de bas en haut pour les enduits de rebouchage. L’enduit est étalé selon une forme carrée de 50 cm de côté environ. Ensuite, un second carré de même grandeur est réalisé à côté, en chevauchant sur le premier. On continue ainsi jusqu’à couvrir la totalité de la surface du mur. On prend ensuite le couteau de peintre afin de lisser le tout, et de faire en sorte que l’enduit pénètre bien les parois du mur, ainsi que ses imperfections. Les mouvements s’effectuent de haut en bas. Enfin, il faut laisser sécher l’enduit; les temps de séchage sont différents selon les types et les marques des fabricants.

Le ponçage final

La finition consiste à appliquer un dernier ponçage à l’aide du papier verre afin de corriger les imperfections restantes. Cette étape ultime est importante afin d’éviter que votre mur ne s’abîme à l’avenir.

Prix de l’enduit pour la rénovation

Pour les travaux d’enduit dans le cadre d’une rénovation, le prix de la pose par l’artisan varie selon les cas, mais estimez-le dans la fourchette de 8 à 15 euros par mètre carré. Mydemenageur entretient des contacts avec plusieurs professionnels qui fournissent un travail de qualité. Vous n’avez qu’à prendre contact avec nous si vous souhaitez bénéficier des services de l’un d’eux.
MyDemenageur logo

MyDemenageur – Du déménagement collaboratif au devis de déménagement pro, faites appel à la plateforme experte. Avec MyDemenageur, déménager en quelques clics, c’est facile et économique !

Notre instagramNotre facebook

QUESTIONS FRÉQUENTES / AIDE

À PROPOS

Le blogAvis

DÉCOUVRIR

Copyright © 2021 MyDemenageur. Tous droits réservés.
Plan du site