Devenir prestataire

Installation de luminaires rapidement et facilement.

Faites intervenir un bricoleur électricien chez vous rapidement pour un installation en hauteur ou complexe!

Icone représentant un préstataire qualifié

Prestataires qualifiés

Icone représentant un préstation sécurisée

Prestations sécurisées

Icone représentant un chat et un support

Chat et support

Icone représentant une commission de 0%

0% de commission

Illuminez votre intérieur

1

Luminaire ou lampe de plafond

Remplissez le formulaire et déposez votre annonce en quelques clics. Vous contacterez les électriciens près de chez vous. Vous avez simplement à échanger avec eux et de vous accorder sur un prix et une date d’intervention.
2

Qui peut installer un luminaire?

Vous avez choisi votre luminaire ou votre lampe de plafond et maintenant vous vous demandez comment l’installer. Un électricien peut s’en charger ou du moins répondre à vos questions. Il installera le système d’éclairage et fera le raccordement dans le respect des normes en vigueur (notamment NF C 15-100).
3

Et après ?

Une fois la prestation terminée, vous réglez le Gros Bras directement selon le mode de paiement qu’il accepte. A savoir que le règlement en chèque CESU est possible pour les particuliers Gros Bras (rendez-vous sur votre espace particulier employeur de l’URSSAF).

Les meilleurs gros bras pour vous accompagner dans votre bricolage

Les utilisateurs adorent nos gros bras

Nous prenons à coeur les avis de nos utilisateurs. Nombreux sont ceux qui ont déjà utilisé nos services et nous font confiance !

Ils cherchent de l'aide

Aucune annonce n'a été postée pour le moment
VOIR TOUTES LES ANNONCES

Installation de luminaires

L’importance de choisir le bon éclairage

L’éclairage des pièces d’un foyer peut radicalement changer le rendu et l’esthétisme de la maison, d’où l’importance de mettre en œuvre une bonne stratégie d’installation pour vos luminaires. Il n’existe donc pas de type de luminaire parfait ou plus intéressant qu’un autre, tout est une question de goûts, et d’adaptation au style architectural et décoratif des lieux.
L’installation des luminaires est par conséquent une étape importante dans la conception de votre maison.

Les types d’installation de luminaires

Il existe différentes façons d’installer des luminaires au sein de sa maison. Chaque méthode dispose de ses propres avantages et inconvénients, et s’adapte plus ou moins à certaines pièces.

L’installation traditionnelle : les luminaires fixés

Un luminaire fixé est, comme son nom l'indique, fixé directement sur le plafond ou sur le mur, généralement via des vis de maintien. Il peut s’agir d’un néon par exemple, ou bien d’appliques murales. Mais le luminaire fixe le plus connu est de loin le plafonnier.
Le plafonnier est en effet le style de luminaire le plus couramment utilisé par les français. Il s’agit d’une installation se fixant directement sur le plafond, et qui est réputée pour sa puissance d’éclairage (quoique tout dépend des modèles).
Le luminaire à fixer est relié au réseau électrique de la maison ainsi qu’à l’interrupteur, mais il est toutefois possible d’en installer un sans arrivée électrique, selon les solutions suivantes :
  • En reliant votre luminaire à l’une de vos prises
  • En installant un luminaire avec piles ou batterie
  • Ou bien recourir à un luminaire sans fil.

Le luminaire suspendu

A la différence des luminaires fixés, les luminaires suspendus sont rattachés à un fil ou câble qui descend à quelques centimètres du plafond. Ce type de luminaire est communément désigné sous le nom de lustre. Le lustre est très convoité pour les personnes chez qui la décoration est une importance de premier plan. On retrouve en effet d’innombrables modèles de lustres, dont beaucoup au design très moderne et soigné, diffusant la lumière de différentes manières.
Le lustre s’adapte de plus à toutes les pièces de la maison. On retrouve dans le marché des lustres spécialement conçus pour les salons, d’autres pour les cuisines, les chambres à coucher, etc. C’est à la fois le style de luminaire le plus décoratif mais aussi le plus polyvalent.
Toutefois, il faut admettre que son installation est plus chère, et surtout plus complexe, avec le risque de faire tomber le lustre et le casser. De même, il faut disposer d’un plafond relativement haut pour pouvoir installer un lustre, sans quoi il descendra bien trop bas en suspension, et deviendra gênant.

Le luminaire encastré

Il s’agit d’un luminaire que l’on intègre directement au mur ou au plafond. Ce type d’éclairage est désigné sous l’appellation de spot. Ce sont généralement des lampes LED, de formes rondes et aux différentes couleurs.
Les spots sont très souvent installés au niveau du plafond, bien que l’on en retrouve de façon plus rare sur les murs. L’installation d’un spot est relativement compliquée puisqu’il nécessite le découpage d’une partie du mur ou du plafond afin de pouvoir l’insérer. En moyenne, on estime le temps nécessaire à un électricien à 3 heures de travaux pour l’installation des spots.

Le luminaire sur rails

Les luminaires sur rails sont beaucoup moins utilisés par les particuliers. On les retrouve le plus souvent dans l’éclairage intérieur des établissements publics d’exposition comme les musées ou encore les théâtres. Les luminaires sur rails permettent un contrôle total de l’éclairage, avec parfois la possibilité de les faire déplacer automatiquement.Bien sûr, avec une telle technologie les luminaires sur rails sont les plus onéreux et les plus compliqués à l’installation.
Si vous n’avez pas d’idées sur le type de luminaire souhaité, votre électricien pourra toujours vous donner quelques conseils, sur la base de la nature de votre maison et de son architecture.

Le prix de l’installation des luminaires

Outre les fournitures, vous allez devoir solliciter le service d’un électricien professionnel pour installer vos luminaires correctement. Généralement, les électriciens sont payés à l’heure, avec des tarifs allant de 35 à 50 euros. Cela dit, il faut savoir que ces prix varient selon le type de votre habitation, selon que vous disposiez d’un bien neuf ou ancien. La raison à cela est que dans les habitations neuves, les systèmes d’éclairage sont pris en compte et intégrés au plan du circuit électrique. Par conséquent, la pose et le raccordement au réseau domestique s’en voient grandement simplifiés.
Dans le cas de l’ancien, les choses diffèrent. L’électricien doit prendre des mesures de précautions supplémentaires, synonymes de travaux en plus, et donc de tarifs plus onéreux. Il doit en effet vérifier que le circuit sur lequel il doit brancher vos luminaires n’a pas déjà atteint le nombre maximal d’éléments connectés. Si par malchance votre circuit ne peut plus supporter plus d’éléments, l’électricien doit créer un circuit propre à l'éclairage, avec un disjoncteur dédié.
Concernant les prix, notez que dans le cas des luminaires à encastrer, il se peut que l’électricien soit amené à refaire les cloisons intérieures en cas d’obstacle, ce qui amènera de nouveaux frais supplémentaires.

La TVA est à prendre en compte

Dans le cas d’une installation de luminaires, il faut également prendre en compte la taxe sur la valeur ajoutée, qui concerne les fournitures mais aussi le coût de la main d'œuvre. Pour un bien immobilier neuf, celle-ci est évaluée à un taux de 20%, contre 10% pour les propriétés de 2 ans et plus.

Mydemenageur vous déniche un électricien

Si vous êtes à la recherche d’un électricien en vue d’installer des luminaires chez vous, Mydemenageur se met à votre disposition pour vous mettre en contact avec un électricien près de chez vous. Vous n’avez qu’à nous fournir l’ensemble des informations nécessaires (adresse, disponibilités, services souhaités). Nous nous empresserons de vous renvoyer une réponse avec un devis détaillé afin d’entamer la procédure.
MyDemenageur logo

MyDemenageur – Du déménagement collaboratif au devis de déménagement pro, faites appel à la plateforme experte. Avec MyDemenageur, déménager en quelques clics, c’est facile et économique !

Notre instagramNotre facebook

QUESTIONS FRÉQUENTES / AIDE

À PROPOS

Le blogAvis

DÉCOUVRIR

Copyright © 2021 MyDemenageur. Tous droits réservés.
Plan du site