Pourquoi choisir un sol en PVC ?
Il existe dans le marché d’aujourd’hui de nombreux types de parquets, aux caractéristiques différentes. Dans ce contexte, pourquoi se tourner spécifiquement vers le PVC ? A vrai dire, un revêtement en PVC propose plusieurs avantages, à commencer par son aspect esthétique. Il s’agit d’un parquet en effet très décoratif, avec un aspect moderne qui convient parfaitement aux tendances du moment. Il est possible de trouver d’innombrables revêtements en PVC; il y en a littéralement pour tous les goûts !
Mais les atouts du PVC ne se limitent pas simplement à son esthétique avantageuse. En effet, l’on peut relever de nombreuses qualités qui pourront vous convaincre de le choisir comme revêtement pour votre rénovation de parquet. D’abord, le PVC a une durée de vie supérieure aux autres types de parquets. Il peut en effet tenir une trentaine d’années, sans poser de souci.
Autre caractéristique, sa solidité; le PVC offre une résistance remarquable, aussi bien à l’égard des rayures que des tâches, ou du piétinement répété. Il est en outre très facile à entretenir et à nettoyer, du fait de sa propriété lisse et imperméable. De même, vous n’avez pas à vous soucier de l’humidité lorsqu’il s’agit d’un sol en PVC, car ce dernier est de nature antidérapante. Enfin, le PVC dispose d’excellentes performances en termes d’isolation phonique, idéal donc pour ne pas déranger les voisins du dessous, et vice-versa.
Toute cette panoplie de qualités plaide donc nettement en faveur du revêtement en PVC. Attention à ne pas confondre PVC et lino (linoléum), le premier étant une matière synthétique, et l’autre naturelle, malgré leurs caractéristiques ressemblantes.
Les types de revêtement PVC
Sachez que les sols en PVC se déclinent en différentes catégories, plus précisément au nombre de trois. Rentrons dans les détails de chacune, afin d’en connaître les avantages et inconvénients, ainsi que leur adaptabilité.
D’une part, nous avons les sols PVC sous forme de dalles. Ce type de revêtement imite à la perfection le carrelage, pour une décoration élégante, plutôt adaptée en intérieur. A l’opposé, le PVC en lame va lui, de par sa nature au format allongé, convenir à une imitation de parquet en bois. C’est le revêtement idéal pour ceux qui souhaitent jouir d’une décoration rustique, et champêtre.
La troisième catégorie de revêtement en PVC n’est autre que le rouleau. Il dispose de l’avantage, à l’inverse des deux premiers, de ne pas nécessiter de joints ou autres types de raccord, qui ont tendance à s’user avec le temps. Ce revêtement vinyle permet ainsi de recouvrir un maximum de surface dans la pièce en un temps et un prix réduits.
Il est cependant assez difficile à installer, de par la méthode de pose nécessitée, mais aussi son poids. Le rouleau PVC est en effet constitué d’un seul bloc, contrairement aux autres, divisés en plusieurs morceaux.
Les précautions à prendre pour la pose d’un revêtement de sol en PVC
Avant de procéder à la pose de votre nouveau revêtement, il faut s’assurer d’avoir au point un certain nombre de paramètres. Il est en effet important de faire en sorte que le sous-plancher soit propre et sec. Ce dernier se doit également d’être plan, c’est-à-dire à niveau égal, sans forme de courbure. Pour le revêtement en lui-même, il est impératif de le garder à température ambiante, au moins 24 heures avant la pose.
Le prix d’une pose de revêtement de sol en PVC
Le prix de la pose d’un revêtement en PVC varie selon de nombreux critères. Globalement, vous pouvez estimer en moyenne les travaux pour un rouleau de PVC entre 25 et 60 euros par mètre carré. Pour les revêtements en dalle ou en lame, ce prix est plutôt à considérer dans une fourchette de 30 à 50 euros le mètre carré.
Pour pouvoir bénéficier des services des meilleurs artisans dans le cadre de la rénovation de votre parquet par un revêtement en PVC, vous pouvez dès à présent prendre contact avec Mydemenageur. En nous fournissant les informations nécessaires, nous nous chargeons de vous dénicher un professionnel de qualité non loin de chez vous.