Devenir prestataire

Faites rénover vos meubles

Rénover un meuble est un excellent moyen d’avoir une décoration unique et pleine de sens! Faites appel à un Gros Bras.

Icone représentant un préstataire qualifié

Prestataires qualifiés

Icone représentant un préstation sécurisée

Prestations sécurisées

Icone représentant un chat et un support

Chat et support

Icone représentant une commission de 0%

0% de commission

Rénover et relooker vos meubles

1

Redonnez un coup de peps à un meuble

Dites vous bien que c’est une démarche écologique mais aussi économique. Vous aviez acheté un meuble dans une brocante que vous avez adoré maintenant il s’agirait de lui redonner vie! En rénovant un meuble vous avez l’occasion de le désigner et de mettre un coup de peps dans votre déco.
2

Ne pas faire n’importe quoi

Nous vous recommandons de faire appel à quelqu’un qui est familier à la rénovation de meubles. Vous aurez besoin d’huile de coude, mais aussi du bon matériel et des bonnes techniques. La rénovation d’un meuble peut être périlleuse, vous investissez dans du savoir en regardant un professionnel vous aider.
3

Déposez une annonce facilement

Vous déposez une magnifique annonce via notre formulaire gratuit et rapide. Vous envoyez automatiquement une notification aux bricoleurs Gros Bras près de chez vous. Ils vous font une offre et vous avez simplement à accepter celle qui vous convient.

Les meilleurs gros bras pour vous accompagner dans votre bricolage

Les utilisateurs adorent nos gros bras

Nous prenons à coeur les avis de nos utilisateurs. Nombreux sont ceux qui ont déjà utilisé nos services et nous font confiance !

Ils cherchent de l'aide

Aucune annonce n'a été postée pour le moment
VOIR TOUTES LES ANNONCES

Rénovation de meubles

Quel matériel pour la rénovation des meubles en bois ?

Vous ne pouvez pas procéder au relooking de vos meubles sans disposer au préalable d’un minimum de matériel. La liste suivante regroupe les éléments essentiels dont vous devrez vous équiper pour rénover les meubles de votre maison :
  • Un masque et des gants pour vous protéger de certains produits que vous pourrez être amenés à utiliser
  • Un pinceau pour repeindre
  • Une éponge
  • De la pâte à bois
  • De la colle
  • Une spatule
  • Un décapant
  • Du papier verre
  • Un éclaircissant
  • Du vernis, de l’huile ou de la cire.
Avec tous ces outils, vous pourrez vous attaquer à n’importe quel meuble en bois de votre mobilier pour le rénover !

Les différentes étapes de la rénovation d’un meuble en bois

Relooker correctement un meuble en bois implique de passer par plusieurs étapes. En fonction des situations, vous n’aurez peut-être pas besoin de passer par tous les conseils que nous allons vous donner. Néanmoins, ils s’avèrent la plupart du temps utiles dans leur intégralité.

S’assurer de l’état fonctionnel du meuble

Mettons que vous souhaitiez rénover une armoire. Il est important de vérifier que celle-ci est fonctionnelle avant tout ! C’est-à-dire qu’il faut s’assurer qu’elle tient bien en équilibre, que ses portes s’ouvrent et se referment normalement, et que ses tiroirs ne soient pas grippés. Il serait bien peu utile de relooker un meuble en bois s’il ne fonctionne même pas correctement !

Décaper le meuble en bois

Lorsque vous êtes sûr que votre meuble est bien fonctionnel, la première étape consiste à le décaper. Le décapage d’un meuble revient à ôter les couches de poussière ou d’autres matières indésirables qui se sont déposées à sa surface au fil du temps. Pour ce faire, commencez par enfiler vos gants et votre masque.
Prenez votre pinceau et étalez du décapant sur la surface de votre meuble. Laissez ce dernier agir, et au bout de quelques minutes, faites en sorte de racler la couche avec délicatesse et dans le sens des fibres. Si votre meuble n’est pas peint, ou que vous souhaitez refaire sa peinture plus tard, vous pouvez même utiliser du papier verre pour décaper le meuble.

Corriger les imperfections

Les imperfections signifient des rayures ou des petits trous dont est constitué votre meuble. Ils peuvent avoir été là depuis longtemps, ou simplement apparu après l’étape de décapage. Quoi qu’il en soit, rien de bien compliqué pour les corriger; appliquez de la pâte à bois aux endroits atteints à l’aide d’une spatule et laissez sécher. Ensuite, vous n’avez qu’à poncer l’excédent, et le tour est joué. Pour les rayures en particulier, le crayon de cire peut mieux convenir, à condition qu’il soit de la même couleur que le meuble en question.

Ôter les tâches

Les meubles en bois, en particulier ceux qui disposent d’une surface plane sur laquelle on peut déposer des objets, ont une fâcheuse tendance à se tâcher. Qui dit rénover dit également détacher, cela va de soi. Pour cela, l’étalage d’un éclaircissant à l’aide d’une brosse devrait suffire. Passez ensuite un coup de chiffon propre et humide en frottant légèrement pour retirer les tâches. Attention, après cette étape, vous devrez laisser votre meuble tel quel au moins jusqu’au lendemain ! Ne passez donc par par d’autres étapes de rénovation d’ici là.

La peinture

Le moment tant attendu ! La peinture est une étape cruciale, car elle aura un impact direct sur la décoration de votre salle ou de votre maison. Pensez donc à choisir une couleur qui vous parle, et qui se fond dans la déco de l’endroit. Sur le marché, vous aurez l’embarras du choix, avec des peintures de toutes les couleurs et des effets différents (craquelé, vieilli, etc). Notez qu’il est important d’appliquer au préalable une sous-couche pour peinture en bois, pour que cette dernière tienne correctement.
Si vous souhaitez garder un peu de l’authenticité du bois et de sa couleur, vous pouvez vous contenter de teindre votre meuble en bois. Veillez à appliquer une huile à la fin de cette étape. Cette dernière a pour fonction de nourrir le bois et de l’imperméabiliser. Si vous appréciez le style vieilli des meubles (ne pas confondre vieilli et dégradé), vous pourrez également le cirer par la suite.

L’importance d’entretenir un meuble en bois

Qu’ils soient vernis, cirés ou huilés, les meubles en bois nécessitent un entretien si vous ne voulez pas qu’ils se dégradent rapidement. Régulièrement, vous devez les nettoyer afin d’éviter qu’une couche ne se forme. Nettoyez donc régulièrement votre meuble en veillant à utiliser des chiffons doux, afin d’éviter d’engendrer des rayures. S’il s’agit d’un meuble huilé, utilisez un produit détergent neutre, en évitant les éponges. Attention aux produits contenant de l’eau de javel ou de l’ammoniac !
Si votre meuble en bois est ciré, étalez de la cire avec un pinceau léger (en soie par exemple) pour l’entretenir. Laissez sécher le tout, avant de passer un coup de chiffon en laine ou en coton fin.

Faire rénover ses meubles par un professionnel

Si vous ambitionnez de rénover tous les meubles de votre maison, il convient de faire appel aux services d’un professionnel. Celui-ci sera plus à même de nettoyer les meubles en bois au cas par cas, pour une efficacité maximale. Certains meubles, plus exposés à l’humidité que d’autres comme les meubles de cuisine ou de salle de bain nécessitent des travaux de rénovation plus minutieux.
Les prix de rénovation varient selon une infinité de facteurs, il convient par conséquent de formuler une demande de devis pour avoir les informations exactes concernant votre situation. Mydemenageur entretient des contacts avec tout un réseau d’artisans, exerçant sur différentes parties du territoire. Vous pouvez prendre contact avec nos équipes dès maintenant, qui se chargeront de vous en attribuer un près de chez vous.
MyDemenageur logo

MyDemenageur – Du déménagement collaboratif au devis de déménagement pro, faites appel à la plateforme experte. Avec MyDemenageur, déménager en quelques clics, c’est facile et économique !

Notre instagramNotre facebook

QUESTIONS FRÉQUENTES / AIDE

À PROPOS

Le blogAvis

DÉCOUVRIR

Copyright © 2021 MyDemenageur. Tous droits réservés.
Plan du site