Comment ça marche ?

Présentation

1. MyDemenageur c'est quoi ? C'est pour qui ?

  • Vous emménagez dans une nouvelle ville et vous ne connaissez personne ?
  • Votre famille et vos amis sont trop loin ?
  • Vous êtes en effectif réduit et cherchez des équipiers en plus pour aller plus vite ?
  • Vous êtes une femme seule ou pire une femme enceinte et seule ?
  • Vous ne pouvez pas porter des charges lourdes ?
  • Vous ne comprenez rien aux notices de montage de meubles ?
  • Vous ne voulez pas (re)déranger vos proches pour la 5ème fois en 2 ans ?
  • ou scénario le plus triste : parents et amis vous ont tous laissé tomber, ils sont tous bizarrement en week end, en vacances ou ont "piscine"... ?
  • ...

Si pour votre déménagement vous vous retrouvez dans une de ces galères, alors vous êtes au bon endroit. Trouvez les gentils "gros bras" qu'il vous faut sur MyDemenageur. Ils se feront un plaisir de venir vous donner un coup de main à porter vos meubles, votre électroménager, vos cartons, faire vos cartons, monter/démonter des meubles etc...

MyDemenageur a pour vocation de mettre en relation des particuliers qui cherchent des bras en plus pour leur déménagement, avec des déménageurs « du dimanche » qui viennent les dépanner, les "gros bras".

Attention, les gros bras, selon leur statut (particulier, pro), ne sont pas légalement autorisées à effectuer certaines taches attenantes à un déménagement (voir Quelles sont les tâches autorisées pour les gros bras ?)

Les gros bras vous aident à déménager

2. Qu'est-ce qu'un gros bras ?

Un "gros bras" est l'appellation donnée sur MyDemenageur pour désigner les personnes qui se proposent de vous aider à déménager. Ce ne sont pas des professionnels du déménagement pour la plupart (ces derniers sont cependant acceptés et les bienvenus), mais surtout des particuliers qui habitent près de chez vous et qui proposent leur aide.
Tous les gros bras ont un profil public sur la plateforme décrivant les services qu'ils peuvent rendre et leur zone d'action.

3. Combien ça coûte ?

Que vous cherchiez un gros bras ou que vous soyez un gros bras, s'inscrire et passer une annonce sur le site est gratuit.

Par contre, pour leurs services rendus, les gros bras peuvent choisir d'être rémunérés
- soit par un échange de services (vous êtes prof d'espagnol ou babysitter ? Ca peut intéresser),
- soit par un don de meubles (ca tombe bien si justement vous souhaitiez vous débarrasser de certaines armoires),
- soit par une participation financière (voir Dois-je verser une rémunération à un gros bras ?).

Attention, dans le cas d'une participation financière, les coups de main doivent être déclarés (voir Dois-je déclarer mon gros bras ?)

Nous espérons que tout le monde puisse s'y retrouver alors nous laissons les gens décider eux-mêmes directement, sans intervenir. A vous de négocier avec les Gros Bras !

MyDemenageur ne prélève aucune commission.



Fonctionnement général

4. Est-ce que MyDemenageur est une agence de déménagement ?

Non. MyDemenageur est un site de mise en relation. Les gros bras ne sont pas salariés de MyDemenageur.

5. Comment puis-je trouver des gros bras ?

Vous avez deux solutions :
  1. Vous déposez une annonce en précisant d'où vous partez et où vous allez. Vous décrivez aussi les tâches à effectuer, le nombre de personnes dont vous avez besoin et décidez des modalités de rémunération ou de compensation. Une fois l'annonce postée et validée par un administrateur du site (ce qui peut prendre jusqu'à 24h), les gros bras disponibles et intéressés entrent en contact directement avec vous. Il vous appartient ensuite de choisir votre (vos) gros bras favori(s) et de vous organiser pour le déménagement.
  2. Vous consultez la page de recherche des gros bras, faites votre choix en consultant les profils et leurs avis et entrez directement en contact avec eux.

6. Y a-t-il des femmes « gros bras » ?

Oui. Hommes ou femmes peuvent devenir "gros bras". Chez MyDemenageur on n'est pas sexiste. Pas besoin d'être une armoire à glace, si vous êtes capable d'emballer, porter des cartons, monter une étagère... nous avons aussi besoin de vous !

7. Qu'est-ce que la vérification ?

La vérification est un service qui permet de vérifier que l’identité et l’adresse d’un gros bras sont bien réels et de garantir davantage de sécurité sur les profils MyDemenageur. Les profils vérifiés se distinguent grâce à leurs pastilles vertes
En savoir plus sur la vérification →

8. Quelles sont les tâches autorisées pour les gros bras ?

Légalement, les gros bras particuliers peuvent vous aider à emballer vos affaires, porter vos affaires (cartons, électroménager, meubles, etc.), monter et/ou démonter des meubles et éventuellement vous aider à nettoyer les lieux. C'est tout !

Si le gros bras est un professionnel enregistré au Registre du Commerce (indiqué
PRO
sur les profils) qui possède une licence pour transporter des marchandises avec son véhicule (indiqué "Détenteur d'une licence de transport" sur les profils), il peut légalement vous aider au transport de vos biens avec son véhicule.

9. Puis-je louer le camion d'un gros bras ?

Si le gros bras est un professionnel enregistré au Registre du Commerce (indiqué
PRO
sur les profils) qui possède une licence pour transporter des marchandises avec son véhicule (indiqué "Détenteur d'une licence de transport" sur les profils), seulement dans ce cas, il peut légalement vous aider au transport de vos biens avec son camion.

Dans le cas où la personne à qui vous faites appel n'est pas un professionnel titulaire d'une licence de transport, notre conseil est de louer vous-même un véhicule utilitaire et de le conduire (ou le faire conduire par un proche).
Il existe de nombreuses offres sur le marché :
  • location pour 1€ (LuckyLoc, DriiveMe)
  • location entre particuliers (OuiCar, Drivy, Zilok, Carsonar)
  • loueurs professionnels classiques (Sixt, Rentacar, Hertz, EuropCar,...) ou en supermarché (Super U, Carrefour, Intermarché)
Toutes les solutions : 25 solutions de locations d'utilitaires entre particuliers ou professionnels

10. Est-ce que mon déménagement peut être pris en charge entièrement par un gros bras ?

Si le gros bras est un professionnel enregistré au Registre du Commerce (indiqué
PRO
sur les profils) qui possède une licence pour transporter des marchandises avec son véhicule (indiqué "Détenteur d'une licence de transport" sur les profils), seulement dans ce cas, il peut légalement prendre en charge la totalité de votre déménagement.

Les gros bras particuliers ne peuvent pas vous aider au transport de vos affaires mais ils peuvent aider à les emballer, les porter (cartons, électroménager, meubles, etc.), monter et/ou démonter vos meubles et éventuellement vous aider à nettoyer les lieux. C'est tout !

11. Dois-je verser une rémunération à un gros bras ?

C’est à vous de vous arranger avec le(s) gros bras. MyDemenageur ne décide pas de la nature ni de l'importance de la rémunération ou de la compensation. Nous espérons que tout le monde puisse s'y retrouver alors nous laissons les gens décider eux-mêmes. De son côté, MyDemenageur effectue seulement la mise en relation et ne prélève aucune commission.

Dans le cas d'une participation financière, les coups de main doivent être déclarés (voir Dois-je déclarer mon gros bras ?)

Consulter nos Conditions Générales d'Utilisation pour en savoir davantage.

12. Dois-je déclarer mon gros bras ?

En France les particuliers sont libres de rendre des services pour d'autres particuliers contre une rémunération. Le coup de main donné doit être déclaré (à l'URSSAF) par les deux parties.

Nous recommandons d'utiliser le CESU (Chèque Emploi Service Universel).
C'est simple, rapide et avantageux.

En déclarant votre gros bras avec le système CESU, le travail effectué est déclaré, ce n'est pas du travail au noir. La somme versée est un salaire : l'intervenant est votre salarié. Et à ce titre bénéficie d'une couverture sociale, de la retraite,...

Vous pourrez également bénéficier d'une réduction d'impôt ou d'un crédit d'impôt égal à 50% des dépenses que vous avez engagées dans l'année.

De plus si un accident se produit pendant le déménagement, les deux parties sont couvertes.

Si par contre le gros bras auquel vous faites appel est un professionnel (autoentrepreneur, entreprise individuelle, société), vous n'avez pas de démarche à faire et vous pouvez réclamer une facture.

Exemple de coût après déclaration CESU exemple déclaration CESU employeur

Pour plus d'infos, lire notre article sur la déclaration CESU

13. Comment déclarer et payer un gros bras particulier ?

Pour devenir "employeur" et déclarer un gros bras, nous recommandons d'utiliser le CESU (Chèque Emploi Service Universe). Les démarches peuvent se faire entièrement sur Internet www.cesu.urssaf.fr.
Inscrivez-vous gratuitement et remplissez votre déclaration en ligne en inscrivant toutes les informations nécessaires telles que votre nom, prénom, date de naissance, téléphone, adresse, adresse courriel valide et RIB. Tout se fait en ligne. Le calcul des cotisations sociales se fait automatiquement. L’organisme se charge d’envoyer votre attestation d’emploi par courrier à votre domicile.

Pour plus d'infos, lire notre article sur la déclaration CESU

Le paiement lui peut se faire sous toutes les formes : virement, chèque "normal", espèces et bien sûr Chèque CESU préfinancés (attention, le paiement en Chèque CESU préfinancés ne dispense pas de déclaration).

14. Comment émettre un avis sur un gros bras?

Pour aider les autres membres du site à choisir la bonne personne pour leur futur déménagement, nous encourageons vivement les utilisateurs à émettre un avis. Sur la fiche profil du membre, cliquez sur "laisser un avis".

15. Existe-t-il une assurance si un déménageur casse quelque chose ou s'il se blesse ?

Non. Le site ne gère pas les assurances, nous mettons les gens en contact, c'est tout.
Selon les assureurs, il vous sera proposé de souscrire pour une assurance déménagement pour quelques euros de plus. Pour plus d'informations, renseignez-vous directement auprès de votre assureur.

16. Est-ce qu'il y a une Application téléphone MyDemenageur ?

Non pas pour le moment. Nous attendons d'atteindre une taille critique avant de nous lancer.
Cependant la navigation sur le site internet est compatible avec la plupart des téléphones mobiles.





Le coin des gros bras

17. Puis-je gagner un peu d'argent de poche en aidant pour des déménagements ?

Oui. Avec MyDemenageur vous pouvez arrondir vos fins de mois. Remplissez votre profil gros bras, il sera publié sur le site et visible par tous les internautes. Vous serez contacté par email dès que quelqu'un sera intéressé par vos services. Souscrivez aux Alertes Email et recevez régulièrement les nouveaux déménagements prévus dans votre secteur.

18. Quelles sont les tâches autorisées pour les gros bras ?

Légalement, en tant que particulier vous pouvez aider à emballer des affaires, porter (cartons, électroménager, meubles, etc.), monter et/ou démonter des meubles et éventuellement aider à nettoyer les lieux. C'est tout !
Si vous êtes un professionnel enregistré au Registre du Commerce et détenteur d'une licence pour transporter des marchandises, vous pouvez aider au transport de biens/marchandises avec votre véhicule.

19. Que faut-il faire pour devenir gros bras ?

Ici, pas besoin de diplôme ni d'expérience. Une bonne dose de motivation et d'huile de coude, c'est ce qui compte le plus ! Tout le monde peut devenir gros bras, toutes les bonnes volontés (hommes ou femmes) sont les bienvenues. Créez votre profil gros bras gratuitement en 5 minutes.

20. Faut-il faire vérifier son profil gros bras ?

La confiance est l'une des préoccupations récurrentes des internautes lorsqu'il s'agit de faire appel à des inconnus. La vérification n'est pas obligatoire mais elle vous permet de montrer aux gens que vous êtes une personne réelle, dont l’identité a été vérifiée par l’équipe MyDemenageur. En faisant vérifier votre profil, vous améliorez vos chances de trouver des missions.
En savoir plus sur la vérification →

21. Les professionnels du déménagement sont-ils acceptés sur la plateforme ?

Pas de problème ils sont acceptés. Tant qu'ils gardent un esprit de convivialité bien sûr !

22. Comment sont classés les gros bras ?

Nous promouvons les membres les plus dynamiques et souhaitons laisser une chance équitable à tous d'être visible. Il serait injuste que les nouveaux gros bras fraîchement inscrits et néanmoins motivés ne puissent bénéficier d'un peu de visibilité et que les plus anciens soient avantagés (même ceux qui "dorment").

Nous avons donc mis en place un classement qui intègre un certain nombre de critères : le système récompense ainsi les profils ayant de bons avis, mais aussi les profils bien remplis et détaillés avec une photo de profil de la personne. La fidélité (connexions au site), la réactivité (rapidité pour répondre aux demandes) est aussi prise en compte et le sera encore plus à l'avenir. Les profils vérifiés bénéficient eux aussi d'un boost dans le classement. D'autres facteurs viendront prochainement affiner encore cet algorithme.
Enfin, nous avons ajouté une petite part de hasard dans le classement. Ce facteur aléatoire est mise à jour quotidiennement.

Donc si votre profil est complet, bien détaillé et contient de bons avis, vous avez plus de chances de figurer vers le haut du classement. Un jour vous serez peut-être en tête, le lendemain un peu plus bas. En revanche si votre profil n'est pas complet, que vous n'avez pas répondu aux demandes ou que vous ne vous êtes pas connecté sur le site depuis longtemps, votre profil aura tendance à descendre en bas de page, ou dans les pages suivantes.

Nos conseils:
- mettez une photo de profil de vous.
- détaillez vos services/expériences dans le déménagement dans la partie "Infos/détails".
- parlez de vous dans la partie "Bio".
- obtenez des avis de la part de personnes que vous avez déménagées via le site.
- répondez régulièrement et rapidement aux demandes qui vous sont envoyées.
- faites vérifier votre profil

23. Dois-je déclarer mes coups de main ?

En dehors de l'échange de services ou du don de meubles, oui, comme n'importe quel autre type de revenu les rémunérations perçues doivent être déclarées (URSAAF).
De plus si un accident se produit pendant le déménagement, les deux parties sont couvertes.

Pour devenir "salarié", la personne que vous aidez, "l'employeur", doit déclarer le coup de main. Toutes les informations sont disponibles sur le site du CESU (Chèque Emploi Service Universel) www.cesu.urssaf.fr.
A ce titre vous bénéficiez d'une couverture sociale, de la retraite, etc.
Par ce biais, "l'employeur" peut d'ailleurs bénéficier d'une réduction d'impôt ou d'un crédit d'impôt égal à 50% (ce qui in fine lui revient moins cher que votre rémunération nette).

Pour plus d'infos, lire notre article sur la déclaration CESU

Pour les gros bras qui aident plus régulièrement, la meilleure solution est d'adopter le statut auto-entrepreneur. Les démarches sont simples et sont font en ligne, en une semaine vous obtenez votre numéro SIREN et pouvez être opérationnel. Vous aurez l'avantage de ne pas avoir à être déclaré par la personne que vous aidez et de pouvoir la facturer directement.

24. Puis-je louer mon camion à des particuliers ?

Pour les professionnels enregistrés au Registre du Commerce et titulaires d'une licence pour transporter des marchandises, oui c'est possible et légal. Seulement dans ce cas.


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus