Devenir prestataire

Faites réparer une chasse d’eau.

C’est le genre de situation pas agréable à vivre. Demandez rapidement un service à un de nos Gros Bras plombier.

Icone représentant un préstataire qualifié

Prestataires qualifiés

Icone représentant un préstation sécurisée

Prestations sécurisées

Icone représentant un chat et un support

Chat et support

Icone représentant une commission de 0%

0% de commission

Comment ça marche sur My Demenageur?

1

Déposer votre demande

Remplissez le formulaire sur My Demenageur et déposez votre annonce pour les Gros Bras autour de chez vous. A savoir: vous pouvez ajouter une mention “urgent” dans le formulaire.
2

Acceptez l’offre d’un Gros Bras

Les profils vérifiés des Gros Bras vous font des propositions tarifaires, vous acceptez l’offre qui vous convient le plus et vous pouvez alors fixer un rendez-vous pour le service.
3

Détendez-vous devant un bon film!

Le Gros Bras vous répare votre fuite ou la chasse d’eau, pour le tarif accepté et à la date que vous avez fixée ensemble. Vous pouvez noter sa prestation et lui laisser un super commentaire!

Réparation de chasse d’eau

Les causes possibles d’un dysfonctionnement de chasse d’eau

A vrai dire, un problème de fonctionnement de chasse d’eau peut avoir diverses origines, et selon ces dernières, la réparation ne sera pas la même. Bien souvent, ce sont les joints du robinet d’arrivée et du clapet qui sont en cause. Ces derniers sont en effet soumis à une pression quasi permanente, et ont tendance à s’user ou se décomposer plus vite que la normale, donnant comme résultat une fuite.
Mais une chasse d’eau peut connaître d’autres soucis, même s’ils sont de nature moins récurrente. A titre d’exemple, le flotteur peut être en cause. Il arrive que sa membrane se bouche, faisant ainsi obstruction au passage de l’eau. Ce type de dysfonctionnement a pour symptôme une chasse d’eau qui peine à se remplir. A l’inverse, le flotteur peut également se percer, auquel cas il ne remplira plus sa fonction de bloquer le passage des eaux une fois la chasse pleine. Dans le meilleur des cas, le flotteur est toujours fonctionnel mais déréglé; ici, il suffira de le réajuster et non de le changer.
Si vous tirez la chasse d’eau et que rien ne se passe alors qu’elle est pleine, il s’agit fort probablement d’un problème au niveau du bouton déclencheur. Une autre panne peut résulter de la cloche qui se grippe, ou encore, et c’est plus rare, que le réservoir lui-même se fissure et laisse s’échapper l’eau.
Il peut arriver que toutes les pièces d’une chasse d’eau soient fonctionnelles, mais que malgré tout, un souci persiste. Dans ce cas, la cause est très probablement due à une accumulation de calcaire au niveau du flotteur ou du clapet.

Comment diagnostiquer une panne de chasse d’eau ?

Parfois, la source de votre problème de chasse d’eau peut être facilement détectable. C’est par exemple le cas d’une fuite au niveau du robinet d’arrivée, ou encore d’un réservoir grandement fissuré. Mais dans la plupart des cas, il vous faudra plus qu’un simple coup d'œil pour identifier la panne.

Observer l’intérieur de la chasse d’eau

Pour commencer, vous allez retirer le couvercle qui recouvre le réservoir de votre chasse d’eau pour pouvoir l’observer depuis l’intérieur et faire l’état des lieux. Pour ce faire, commencez par dévisser le bouton poussoir de vos toilettes, puis de soulever le couvercle. Veillez à déposer ce dernier avec la plus grande délicatesse, afin d’éviter qu’il ne se brise, la céramique étant un matériau très fragile.
Si aucun dysfonctionnement n’apparaît à la suite d’une simple inspection visuelle, il va falloir aller plus loin.

Vérifier le flotteur

Lorsque vous tirez la chasse d’eau, le flotteur, lorsqu’il est fonctionnel, coulisse le long de sa tige guide. Pour vérifier son état, vous devez donc tirer la chasse et vous assurer qu’il se comporte normalement. Si l’eau déborde du réservoir, cela signifie que le flotteur est mal réglé et qu’il va falloir l’abaisser. S’il est trop bas, procédez inversement en haussant son niveau. Bien entendu, si vous remarquez que le flotteur est fendu ou endommagé d'une quelconque manière, la question ne se pose plus, il va falloir le changer.

Vérifier la présence de calcaire

Si le flotteur n’est pas en cause, il est alors possible que le calcaire soit à l’origine de vos soucis de chasse d’eau. Ce dernier est généralement présent au niveau du mécanisme des WC ou du robinet flotteur. Il peut toutefois s’incruster aussi entre les joints. L’accumulation trop importante de calcaire au sein de vos toilettes peut engendrer toutes sortes de pannes. Elle peut détériorer les joints et causer des fuites, ou inversement encrasser le clapet ou le flotteur et obstruer le passage de l’eau.
Si le calcaire est à l’origine de votre panne, sa réparation nécessite des travaux un peu longs et consistants. D’abord, il faut démonter le réservoir et changer l’ensemble des joints, ce qui est déjà une opération énergivore et fatigante. Ensuite, il faut faire prendre à votre mécanisme WC un bain d’eau chaude, dans lequel vous rajouterez du vinaigre blanc de sorte à obtenir un rapport de 50/50 avec l’eau.
Il faut également nettoyer l’intérieur du réservoir, avec du vinaigre blanc.

La jonction cuvette/réservoir

Si vous ne remarquez aucun dysfonctionnement particulier, et que même après le bain d’eau chaude et de vinaigre rien ne fonctionne, les choses se compliquent. Le plus probable à ce stade est que le joint de jonction entre la cuvette et le réservoir soit atteint. Pour accéder à ce dernier, il vous faut démonter le réservoir afin de le désolidariser de la cuvette.
Procédez de la manière suivante : commencez par fermer le robinet d’arrivée, et tirez la chasse s’il reste encore de l’eau à l’intérieur du réservoir. Par la suite, dévissez l’arrivée d’eau pour la séparer du réservoir. En un quart de tour, retirez le mécanisme de la chasse d’eau, puis dévissez les tiges qui servent à fixer et maintenir en place le réservoir. Vous pourrez ensuite retirer le réservoir.
Vous aurez alors accès au joint, et il ne vous restera plus qu’à le remplacer par un autre similaire, et à entamer les étapes précédentes dans l’ordre inverse.

Faire appel à un plombier pour la réparation de sa chasse d’eau

Vous conviendrez que les premières solutions que nous vous avons proposées ne nécessitent pas de maîtrise particulière en plomberie pour être réalisées. En revanche, pour d’autres et notamment la dernière qui consiste à séparer le réservoir de la cuvette, les travaux deviennent plus techniques. Il convient alors de faire appel aux services d’un plombier pour régler la situation.
Mydemenageur, grâce à son réseau de contact, se charge de vous dénicher un plombier de qualité exerçant non loin de chez vous. Vous pouvez donc prendre contact avec nous dès à présent dans ce sens. Concernant les prix, la main d'œuvre est à estimer entre 30 et 60 euros par heure, et le déplacement entre 20 et 40 euros.
MyDemenageur logo

MyDemenageur – Du déménagement collaboratif au devis de déménagement pro, faites appel à la plateforme experte. Avec MyDemenageur, déménager en quelques clics, c’est facile et économique !

QUESTIONS FRÉQUENTES / AIDE
À PROPOS
Le blogAvis
DÉCOUVRIR
Les déménageurs
Copyright © 2021 MyDemenageur. Tous droits réservés.
Plan du site