Gros bras : la confiance, la clé du succès ? Nos 10 astuces

Quand une annonce de déménagement est publiée, vous êtes souvent près d’une dizaine de gros bras, voire d’une trentaine en Ile-de-France à répondre et proposer votre aide. La concurrence est rude ! Vous cherchez donc à augmenter vos chances d’être sollicité pour un déménagement ? Il y a une solution simple et efficace : inspirer confiance. Mydemenageur vous donne 10 astuces pour faire de vous LA personne à contacter d’urgence !

1. Choisissez une photo de profil professionnelle

Ce qui ne marche pas : la photo de loin, la photo type « site de rencontre », le snapchat ou pire, pas de photo du tout ou de quelque chose qui n’a rien à voir avec vous (super héros, paysage etc.).

Pourquoi ça ne marche pas : qui a envie de confier ses meubles ou ses affaires à quelqu’un dont il n’a même pas vu le visage ? ou à quelqu’un qui n’a pas l’air sérieux ?

La solution : prenez une photo de vous, en selfie ou comme vous voulez, où l’on vous voit. Peu importe la qualité.

 

2. Améliorez le titre de votre profil

Ce qui ne marche pas : un titre banal où l’on apprend rien de vous (« gros bras sur Nantes ») ou un titre qui ressemble à un site de rencontre (« jeune homme cherche déménagement sur Bordeaux »…).

Pourquoi ça ne marche pas : la plupart des gens ne lisent pas le profil en entier. Ils sélectionnent, inconsciemment, dès les premières lignes. Alors il faut en dire le plus avec le moins de mots possible.

La solution : prenez deux minutes et réfléchissez : quelles sont vos qualités principales, celles qui vous démarquent des autres ? Voici quelques idées : sympathique, sérieux, appliqué, dynamique, efficace, fiable. Personnalisez votre titre, donnez envie.

 

3. Soignez la rédaction de votre profil

Ce qui ne marche pas : Les complications inutiles. Vous avez dit « Ile-de-France » dans le titre mais finalement vous ne faites que Paris, vous dites que vous êtes amateur mais finalement vous êtes semi-professionnel…

Pourquoi ça ne marche pas : les personnes ne veulent pas avoir de mauvaises surprises.

La solution : vérifiez bien que vous êtes cohérent entre votre titre, votre rayon d’action, les services proposés et ce que vous indiquez dans la partie « détails ».

 

4. Donnez votre vrai prénom

Ce qui ne marche pas : un prénom de profil, un prénom dans l’annonce, et un autre prénom dans les avis. Pire, un quatrième dans les réponses !

Pourquoi ça ne marche pas : on ne sait plus trop à qui l’on a à faire, et ça sent l’embrouille.

La solution : donnez votre vrai prénom, celui que vous utilisez tout le temps. Ou encore mieux, ayez un statut « vérifié ».

 

5. Soignez l’orthographe et la grammaire de votre profil et de votre réponse

Ce qui ne marche pas : le style SMS, les fautes d’orthographe partout qui rendent le message illisible.

Pourquoi ça ne marche pas : vous allez conclure un accord avec une personne qui va vous rémunérer pour cela. Il y a donc un minimum de sérieux. Et quand on n’arrive même pas à lire la personne et à comprendre ce qu’elle veut dire, on ne conclut pas d’accord.

La solution : Utilisez le correcteur orthographique de Word ou Open Office par exemple, histoire de limiter la casse. Et surtout préparez-vous une réponse type que vous enregistrez quelque part sur votre ordinateur ou votre smartphone, après avoir vérifié qu’elle ne contenait pas de fautes d’orthographe. Vous gagnerez du temps et vous éviterez les fautes !

 

6. Donnez quelques informations sur vous et vos compétences

Ce qui ne marche pas : le profil énigmatique où l’on ne sait rien de vous.

Pourquoi ça ne marche pas : je ne confie pas mes affaires à quelqu’un dont je ne sais rien, je ne lui ouvre même pas la porte !

La solution : dans votre réponse ou dans votre profil, expliquez un peu qui vous êtes (étudiant, père de famille…), quel âge vous avez par exemple (la trentaine, la quarantaine), où vous habitez (le quartier ou la ville), ce que vous savez le mieux faire (porter des armoires normandes, démonter des meubles), votre qualité première (ponctuel, sympathique…).

 

7. Relancez sans agresser

Ce qui ne marche pas : « alors ? vous êtes d’accord ? », « bon, c’est la 2e fois que je vous écris », « ça fait 10 minutes que vous ne m’avez pas répondu ! »

Pourquoi ça ne marche pas : parce que tout le monde n’est pas suspendu à son ordinateur en attendant que vous vouliez bien lui parler !

La solution : soyez gentil ! « je m’excuse de vous le redemander », ou simplement « du coup, êtes-vous intéressé » ? Vous pouvez dire aux gens que vous avez besoin d’une réponse mais dites-le gentiment !

 

8. Répondez précisément

Ce qui ne marche pas : la réponse du type « oui je suis intéressé », ou « d’accord pour moi »

Pourquoi ça ne marche pas : parce que c’est vous qui devez convaincre la personne de vous choisir et qu’elle a certainement reçu d’autres propositions.

La solution : répondez avec précision. Vous êtes intéressé, vous êtes disponibles aux dates et heures proposées, vous habitez pas loin, vous avez déjà fait des déménagements, vous demandez tel tarif, voilà votre numéro de portable etc.

 

9. Répondez rapidement aux questions posées

Ce qui ne marche pas : une réponse toute les 24h…

Pourquoi ça ne marche pas : les personnes qui veulent déménager sont soit pressées de déménager, soit impatientes de régler tous les détails.

La solution : répondez simplement, brièvement, mais rapidement. Maximum deux ou trois heures. Pas besoin d’écrire un roman. Encore mieux, donnez votre numéro de portable pour d’autres information.

 

10. Indiquez vos disponibilités dès votre profil

Ce qui ne marche pas : un profil totalement neutre, où l’on ne sait pas si la personne a des chances ou non d’être disponible.

Pourquoi ça ne marche pas : l’utilisateur a besoin de savoir le plus rapidement possible s’il peut compter sur vous. Si vous souhaitez être sollicité directement par les utilisateurs (et pas seulement répondre à une annonce), il faut indiquer vos disponibilités.

La solution : dans votre profil, indiquez vos disponibilités (week-end, soirs, vacances scolaires, tous les jours…), ça évitera des aller-retour par mail.

Les articles ci-dessous sont aussi susceptibles de vous intéresser :