Emballer des objets fragiles peut sembler simple pour certains et compliqué voire impossible pour d’autres. Pourtant cette tâche s’avère essentielle avant le déménagement. Chacun doit alors le réaliser correctement pour que chaque objet puisse arriver intact à destination. Grâce à des astuces ou méthodes, vous pouvez le faire vous-mêmes mais si vous doutez de vos capacités, vous pourrez toujours solliciter les services d’un professionnel. Dans tous les cas, il faut vous donner le temps de prendre toutes les précautions nécessaires et de bien vous préparer avant de remplir les cartons.

jeune couple déménage, prépare ses cartons

Ce dont vous avez besoin pour faire l’emballage

Avant procéder à l’emballage de vos biens, qu’ils soient fragiles ou non, vous assurer que vous disposez de tous les matériels nécessaires est un prérequis. Les cartons de différentes tailles ainsi que les rubans adhésifs sont par exemple indispensables. Ensuite, les journaux, les papiers bulle et les particules de calage sont également incontournables pour bien protéger les objets fragiles. Enfin, munissez-vous de marqueurs de différentes couleurs. Au passage, demander conseils ou solliciter les services d’un déménageur pro ne pourra qu’être une aide précieuse pour vous, et vous évitera bien des soucis, surtout si c’est la première fois que vous faites un déménagement.

Faire le tri des objets fragiles

Prenez le temps de trier vos objets, de les séparer et mettre dans un endroit plus sécurisé ceux qui sont fragiles et délicats. Ensuite, commencez à identifier les biens que vous pourrez mettre ensemble. Pour les verres, il faut surtout veiller à ne pas assembler les verres de tailles et formes différentes; en effet, les mélanger est une casse garantie. Enfin, aménagez votre espace de travail afin que vous soyez à l’aise dans vos mouvements et afin que vous ayez le confort nécessaire pour emballer vos objets dans les règles de l’art.

Choisir les cartons de petite taille

Pour une sécurité optimale de vos biens fragiles, il est vivement recommandé de ne pas les placer dans des cartons classiques. En effet, il existe des contenants adaptés. Cependant si vous n’avez pas les moyens de vous en procurer, vous pourrez toujours utiliser vos cartons standards. Les cartons de petite taille sont conseillés afin de réduire le nombre d’objets qu’ils peuvent contenir. En effet, plus les cartons sont chargés, plus il y a des risques de casse.

couple déballant ses cartons

Comment emballer les assiettes et les verres ?

Pour sécuriser le transport des verres et des assiettes, il existe des cartons avec des compartiments qui leur sont dédiés. Cependant, il est toujours envisageable de les ranger dans un carton classique si vous disposez suffisamment de journaux et de papiers à bulle. Pour cela, chaque assiette doit être enveloppée dans du papier journal, et protégée avec du scotch avant d’être empilée. Ensuite lorsque vous constatez que la pile d’assiettes remplit le carton, pensez à couvrir le tout avec du papier à bulle. En effet, plus il y a de couches de papiers bulle, plus les assiettes seront sécurisées.
Le principe est le même pour les verres. Cependant, beaucoup plus de papiers journaux sont nécessaires pour combler l’intérieur des verres. Et il est important de ne pas mélanger les verres de différents poids pour éviter leur casse. Veillez à ne pas mettre les verres à pieds avec ceux qui n’ont pas de pieds. Enfin assurez-vous que le carton est rempli avant de le fermer définitivement. En effet, éviter les espaces vides dans les cartons permettra une protection optimale de vos biens fragiles.

S’assurer d’un bon remplissage des cartons

Le carton ne doit être ni trop chargé ni insuffisamment chargé. En effet, même s’il faut bien le remplir, il est conseillé de laisser un peu d’espace au sommet pour éviter que le carton ne gonfle. S’il y a trop de pression qui s’exerce sur les objets, le risque de casse est grand. Ajouter des tissus comme des serviettes ou encore des vêtements offrira plus de protection.

« Sur-protégez » vos objets de valeur

Emballer des objets fragiles et de valeur tels que les vases et les antiquités nécessite une sécurité maximale. Avant de placer l’objet délicat, remplissez le tiers du carton avec des cacahuètes de polystyrène encore appelés particules de calage. Puis, après avoir posé délicatement l’objet, ajoutez plus de particules afin de combler le carton. En effet, l’objet fragile ne devra plus pouvoir bouger. Ne lésinez pas sur les matériels de calage ! Pour les objets de grande taille comme les miroirs ou encore les appareils fragiles, faire appel à un déménageur professionnel pour procéder à l’emballage est plus que recommandé.

A la fin, étiquetez bien vos cartons

Après avoir bien fermé les cartons à l’aide d’un ruban adhésif, prenez le temps de bien écrire sur chaque carton les objets qu’il contient. Puis sur chaque côté du carton, dessinez une flèche pointant vers le haut. Marquez aussi « FRAGILE » en grosse lettre rouge sur chaque côté du contenant et sur le haut. Tout cela doit être bien visible pour attirer l’attention des déménageurs. Enfin, vérifiez que les cartons les plus lourds soient les premiers à être chargés et que les plus fragiles se trouvent toujours en haut.