Guide des assurances utiles (obligatoires ou non) pour votre déménagement

Ca y est, vous sautez le pas ! Vous aménagez dans un nouvel appartement ou maison. Vous avez fini vos cartons, fait toutes les démarches administratives pour intégrer au plus vite votre nouveau logement, il ne reste plus qu’à déménager. Mais êtes-vous assuré pour votre déménagement ? Plusieurs types d’assurances sont nécessaires avant de pouvoir intégrer un logement, ou tout simplement de pouvoir déménager.

guide assurances demenagement

 

L’assurance pour le logement

Avant de déménager, il est important de se renseigner sur les assurances à mettre en place sur les différents types de logements.

Pour les locataires, et les propriétaires de logements locatifs

Il est tout d’abord essentiel d’assurer son logement. L’assurance habitation est une assurance obligatoire pour les locataires. Il s’agit d’un contrat multirisque habitation qui doit comprendre la garantie risques locatifs. C’est grâce à elle que le bail est maintenu. Si le locataire n’en dispose pas, le propriétaire est en droit d’entraîner la fin de la location. Cela permet au propriétaire d’être remboursé pour les dommages causés par le locataire (incendie, dégâts des eaux, …), mais aussi au locataire de pouvoir bénéficier d’une sécurité vis-à-vis de son propriétaire.

Le propriétaire peut quant à lui souscrire à différentes assurances (assurance multirisque habitation, garantie des risques locatifs, ou encore assurance loyers impayés). Elles ne sont pas toutes obligatoires, mais restent fortement conseillées. Seule l’assurance habitation pour les co-propriétaires est obligatoire.

Pour les propriétaires de leurs propres logements

Comme pour les propriétaires de biens locatifs, l’assurance multirisque habitation n’est pas obligatoire pour les propriétaires de leurs résidences principales. Cependant, les résidences principales sont celles les plus touchées par les vols ou les accidents de la vie courante. En cas de non-assurance, il est cependant obligatoire de souscrire à une garantie responsabilité civile.

L’assurance responsabilité civile

L’assurance responsabilité civile est comprise dans les différents types d’assurance habitation. Cette assurance permet notamment de couvrir son détenteur en cas d’accident causé à un tiers. Cette assurance peut avant tout être utile lors du déménagement afin de couvrir les différentes personnes venant vous aider à déménager.

 

L’assurance de personnes pour le déménagement

Pour les déménagements, aucune assurance n’est obligatoire. Il est cependant important d’être protégé en cas d’accident survenu au cours de celui-ci. Comme évoqué précédemment, la responsabilité civile permet de vous couvrir si vous causez un dommage à un tiers. Elle est incluse dans l’assurance multirisque habitation.

Si un ami ou un particulier, se blesse avec un de vos objets durant votre déménagement, c’est votre responsabilité civile qui est alors mise en jeu. Cependant, si la faute de la victime est établie, vous pouvez vous dégager de cette responsabilité. Votre responsabilité civile peut aussi être mise en jeu si un ami/particulier en blesse un autre.

Une bonne mutuelle est tout de même essentielle pour tous les accidents qui pourraient survenir durant le déménagement. Un frigo trop lourd ou un meuble encombrant, et l’accident arrive vite. La Sécurité Sociale et votre mutuelle prennent en charge les frais liés à la prise en charge médicale, que ce soit chez un généraliste, un spécialiste ou encore à l’hôpital. Aller plus loin : https://bonne-assurance.com/mutuelle/

Mais si le dommage est causé par vous-même, sur votre propre personne, qui vous couvre ? Une GAV (Garantie Accident de la Vie) peut permettre de vous assurer dans ce cas là. Elle ne prend pas en charge les soins liés, mais tous les frais nécessaires en cas d’invalidité. La GAV permettra en cas de cas de décès, de déficit fonctionnel ou de préjudice esthétique permanent de s’assurer une indemnisation et un service d’assistance. Il est important de la contracter avant 64 ans, sinon cette garantie ne sera plus souscriptible.

 

L’assurance automobile pour le transport de vos biens

Lors de déménagement, le transport des biens se réalise le plus souvent avec des véhicules utilitaires. Ce véhicule peut être le vôtre, appartenir à un ami, ou être loué. Dans tous les cas, ces véhicules doivent, comme tout autre véhicule, être obligatoirement assuré auprès d’une compagnie d’assurance. Vérifiez bien que tous les conducteurs soient assurés pour la conduite du véhicule.

Pour les véhicules détenus par des particuliers, ils doivent être assurés au même titre qu’une auto. Il peuvent être assurés au tiers, bénéficier d’une assurance intermédiaire ou tous risques. Cependant, certaines garanties supplémentaires peuvent s’ajouter à ce type d’assurance en fonction de l’utilisation de ce véhicule. Certaines garanties permettent notamment de couvrir le contenu du véhicule. Une garantie perte d’exploitation (quand il s’agit d’un véhicule professionnel) permet même de couvrir le manque à gagner dans le cas où le véhicule ne soit plus utilisable.

Les primes d’assurance pour les véhicules utilitaires sont souvent plus élevées, les assureurs estiment en effet que ce sont des véhicules plus à risque qu’une auto normale.

Dans le cas où le véhicule est loué, les loueurs proposent généralement une couverture d’assurance spécifique pour les dommages causés aux tiers ou pour se protéger du vol voire de l’incendie.

 

Assurer les biens transportés lors de mon déménagement

Pour les biens transportés, l’assurance du véhicule peut prendre en charge leur couverture. Cependant, certaines assurances peuvent être souscrites afin de couvrir les objets de valeur tels que les meubles. Il est important de bien se renseigner concernant ces assurances, car elles sont uniques et personnalisables pour protéger vos divers biens.

En réalité, aucune assurance n’est à souscrire en particulier lors d’un déménagement. Il est cependant possible de souscrire des extensions de garanties ponctuelles lors de déménagement par exemple, dans le cas ou quelqu’un se blesse ou casse un objet vous appartenant. Chaque compagnie d’assurance est différente, et vous proposera des garanties adaptées à vos besoins.

 

Sources et références :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2023

https://www.ffa-assurance.fr/content/demenagement-et-assurance?parent=74&lastChecked=116

Les articles ci-dessous sont aussi susceptibles de vous intéresser :