L’évier est un élément très important dans une cuisine, il permet de rincer les aliments, de laver la vaisselle, et bien d’autres choses. Pour l’installer, il suffit d’une arrivée d’eau et d’un système d’évacuation des eaux usées, et c’est justement de ce dernier point que nous allons parler dans cet article, et plus précisément d’une partie essentielle pour cette évacuation… Il s’agit du siphon. Après cette lecture, vous saurez tout sur son installation, son entretien, ainsi que sur ses différents types.

Qu’est-ce qu’un siphon pour évier de cuisine ?

Le siphon est un élément essentiel dans tous les systèmes d’évacuation d’eau dans une maison, que ce soit pour le lavabo d’une salle de bain, pour une baignoire, pour des toilettes, pour les éviers de cuisine, pour les évacuations d’un lave-vaisselle ou d’une machine à laver. S’il est essentiel, c’est parce que d’un côté, il permet le vidage des eaux usées, et d’un autre, d’empêcher les remontées de mauvaises odeurs. Le principe d’un siphon est simple, en se plaçant sous la bonde d’évacuation, il permet à l’eau « sale » de se vider, pour aller vers les canalisations, tout en empêchant l’odeur des égouts de remonter en formant un bouchon hydraulique. Il existe trois types de siphons différents ; celui en forme de « S », celui en forme de bouteille (ou à culot), et celui à tube. Le siphon en forme de S est un modèle classique, pour avoir une efficacité optimale, il doit avoir une garde d’eau d’au moins 5 cm, et avoir une labellisation NF. Mais puisque cette forme est difficile à entretenir, les gens optent de plus en plus pour un modèle en bouteille, puisqu’il suffit simplement de le dévisser pour le nettoyer. Cependant, si vous ne le faites pas assez souvent, il aura tendance à rapidement se boucher. Enfin, il y a les modèles de siphons à tube, qui se bouchent très rarement, mais qui ne se démontent pas, il vaut donc mieux le placer sous une douche ou une baignoire.

Comment faire l’installation d’un siphon pour évier de cuisine ?

Pour bien comprendre comment mettre en place correctement la plomberie de votre cuisine, il faut tout d’abord en connaître tous les éléments, dont le siphon. Par exemple, ce dernier est composé d’une bonde qui se trouve au niveau du trou par lequel l’eau s’écoule, cette dernière a pour rôle d’assurer l’étanchéité et de ne pas laisser les éléments solides passer, et risquer de boucher les tuyaux. Il peut également y avoir une sorte de bouchon pour remplir le bac d’eau si besoin. Le siphon, quant à lui, est le plus souvent en forme de « S » ou en forme de cloche, afin d’avoir toujours une petite réserve d’eau pour éviter les remontées de mauvaises odeurs. Pour faire une bonne installation, voici les principales étapes à suivre :

  • Démonter l’ancien siphon (s’il y en a) ;
  • Disposer les éléments du nouveau siphon et les assembler ;
  • Installer le siphon ;
  • Raccorder la partie ondulée avec la conduite ;
  • Mettre un siphon anti débordement (si nécessaire).
author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement