Lorsque vous déménagez, vous devez vous occuper de beaucoup de choses en même temps. Que ce soit pour le changement d’adresse, la recherche d’un déménageur ou bien faire les cartons, cela prend beaucoup de temps et procure du stress. Le plus important est donc de s’y prendre tôt, pour éventuellement faire face aux imprévus. Avant de se lancer dans l’emballage de vos affaires, il faut faire un tri de tous les biens que vous possédez. Cette étape est très importante afin de ne pas vous charger inutilement. Voyons ensemble comment vider une maison avant un déménagement :

Faire appel à un gros bras pour votre débarras

Pour vider une maison, vous aurez sans doute besoin de l’aide d’un gros bras. Pour un déménagement ou un débarras, ils sont présents pour porter votre mobilier, vos cartons et votre électroménager. Vous pouvez vous occuper de louer un véhicule qui vous permettra de transporter tous vos équipements dans votre nouveau domicile.

Une autre solution est de faire appel à un déménageur professionnel. Celui-ci pourra se charger seulement du transport du mobilier vers le nouvel habitat, mais aussi effectuer le travail en amont, que ce soit faire les cartons, protéger les objets fragiles… cela en fonction de la formule que vous choisirez.

Dans ces deux cas, vous videz la maison, car vous désirez apporter toutes les affaires que vous possédez. Par contre, comme nous l’avons dit dans l’introduction, il est bien de faire le tri avant de commencer le déménagement.

photo de désordre dans chambre de petite fille

Trier ses affaires pour vider sa maison avant un déménagement

Pourquoi faire le tri est-il important lorsqu’on veut vider une maison avant un déménagement ? Parce que d’une part il y a toujours des affaires dont vous voudrez vous séparer. Ensuite le fait d’être plus léger vous facilitera la tâche, si vous vous occupez vous-même du déménagement, ou limitera les frais si vous faites appel à un déménageur professionnel.

Concernant le tri de vos biens en lui-même, il faut tout d’abord bien imaginer comment seront organisées les choses dans votre prochaine maison. Par exemple, est-ce que tout votre mobilier rentrera dans ce nouvel espace ? Est-ce que vous souhaitez changer de déco ? Il est important de se poser ce genre de questions.

Lorsque vous faites un tri dans le but de vider une maison, ne laissez rien au hasard. Que ce soit les meubles, les appareils électroménagers, les couverts, la déco ou même les vêtements, tout doit être réfléchi et sélectionné. Vous pouvez procéder par pièce ou bien par la nature des objets.

Comment savoir de quoi on doit se séparer ? Tout d’abord, les affaires en doublon ne sont souvent jamais utilisées, il est donc bien de s’en séparer. Une règle bien connue est celle-ci : tout ce qui n’a pas servi depuis un an peut vouloir dire qu’il ne vous est pas vraiment utile, vous pouvez donc les écarter.

Une fois le tri effectué, que faire des objets dont on veut se séparer ?

Comment se débarrasser des indésirables ?

Site internet de petites annonces

La première chose à faire est de mettre en vente les biens dont vous voulez vous séparer. Pour cela, il existe des sites internet de petites annonces, de ventes d’objets, mobiliers ou autres. Si vous vous y prenez tôt, cela vous permettra sûrement de vendre plusieurs objets qui peuvent encore servir. Pour cela, il est important de bien inscrire les caractéristiques de chaque produit, et de prendre une photo de chaque produit mis en vente. Vous vendez et videz votre logement, un gain supplémentaire pour votre nouveau départ.

Faire appel à un brocanteur ou un antiquaire

Cette solution est aussi envisageable. Les brocanteurs ou antiquaires ont leur réseau de vente et leur clientèle et peuvent donc plus facilement vendre certains objets que vous aurez du mal à solder sur internet. De plus, si nous sommes en possession de mobilier ou d’objets anciens, sans le savoir, nous pouvons avoir un bien d’une valeur que nous ignorons. Les brocanteurs eux connaissent très bien les montants des objets anciens. Il y a dans toute la France des brocanteurs vide-maison, ainsi, en cherchant sur internet vous pouvez être sûr d’en trouver un près de chez vous.

Faire appel à un professionnel du débarras

Si vous manquez de temps ou bien que vous ne désirez pas forcément vendre vos meubles, vous pouvez très bien faire appel à un professionnel du débarras. Ce professionnel vous désencombre de toutes vos indésirables et peut aussi s’occuper de la reprise des vieux meubles et objets de valeur. Si le montant global des biens débarrassés est assez élevé, cette prestation ne vous coûtera rien. En revanche, si ce n’est pas le cas, vous devrez payer cette prestation. L’avantage d’une société de débarras est le service tout inclus, le nettoyage ou la désinfection compris. Vider une maison, c’est leur spécialité !

Faire don à des associations

Vous pouvez également choisir de faire don de vos affaires à des associations pour vous aider à vider la maison. Ils mettent en valeur celles-ci en vue de les revendre à faible prix ou même les offrir à des personnes qui sont dans le besoin.

Les associations qui acceptent volontiers vos dons :

  • Emmaüs : livres, CD, linge de maison, objets déco, meubles ;
  • Croix rouge : vêtements, tickets restaurant ;
  • Secours populaire : jouets, mobilier, habillement.

 

Voici plusieurs pistes pour vider votre maison sereinement. Dons, vente en ligne, brocante, vous devriez partir allégé vers votre nouveau logement.