Aix-en-Provence est une ville de près de 142 482 habitants situés dans le département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le bus pour ses tarifs réduits, le train et l’avion pour leur confort sont les différents moyens de transport plus simples pour se rendre ou sortir facilement de cette ville.

Un déménageur à Aix-en-Provence moins cher

Mydemenageur est au service des particuliers et des professionnels déménageur à Aix-en-provence pour fournir un contact personnalisé, un devis sur mesure pour les déménagements à Aix-en-Provence. Les équipes de Mydemenageur mettent tout en œuvre pour assurer l’emballage et le transport de vos affaires à des prix abordables. Vous trouverez des gros bras ou des pros  à votre écoute pour déterminer avec précision vos besoins, vos préoccupations.

Faites vous aider pour votre déménagement

Vivre à Aix-en-Provence, les choses à savoir

Aix-en-Provence est une ville calme et charmante, riche en cafés, salles de cinémas et restaurants pour y passer de bons moments. Elle dispose d’un centre-ville assez petit, pouvant être parcouru à pied de bout en bout.aix en provence vie

Pourquoi vivre à Aix-en-Provence ?

La ville d’Aix-en-Provence qui détient le label ville d’Art et d’Histoire est une destination où on peut découvrir les terrasses de la Place des Cardeurs pour se divertir et discuter entre amis. Elle possède deux étoiles au guide Vert Michelin et un  patrimoine culturel riche qui constitue un important pôle touristique.

La commune accueille chaque année de manifestations culturelles telles que le Festival international d’art lyrique et le Festival Tous Courts est un festival international de courts métrages.

C’est une destination aussi prisée par ses nombreuses salles de théâtres notamment le théâtre de l’Archevêché, le Grand Théâtre de Provence et le théâtre du Jeu de Paume.

Trouver un bricoleur pour des rénovations

La liste pléthorique des musées joue un rôle important dans la renommée de la ville dont le musée le plus connu est le musée Granet.

Dans quel quartier fait-il bon vivre à Aix-en-Provence ?

Aix-en-Provence est desservie par un réseau de bus en partie électrique. C’est aussi un endroit dynamique qui sait charmer les habitants. Les quartiers les plus tendance sont les suivants.

Le centre-ville

Le quartier du centre-ville est prisé pour ses hôtels particuliers et ses anciens appartements. Ses ruelles pavées à foison où se disséminent quelques fontaines moussues çà et là (au nombre de 1000 !) lui procurent un charme exceptionnel, en particulier le cours Mirabeau, long chemin bordé d’arbres menant droit vers la Rotonde, une jolie fontaine dominée par une statue. Le centre d’Aix-en-Provence est également riche de cafés, restaurants et toutes sortes de commerces.

Les Allées Provençales

Très proche du centre-ville, le quartier des Allées provençales se caractérise par un mode de vie calme et doux, et se distingue par ses logements spacieux et ses bâtiments modernes aux lignes épurées. Tout comme le centre, ce quartier renferme de nombreuses fontaines, décidément marque de fabrique au sein de la ville.

La Torse

La Torse est un quartier calme, verdoyant et accessible. C’est un endroit qui reste une valeur sûre et qui possède de nombreux établissements scolaires réputés. C’est une des destinations les plus appréciées des familles bourgeoises. Le quartier tient son nom de la Rivière de la Torse, longue de 8 km et qui se jette dans le fleuve de l’Arc. La Torse dispose également d’un grand parc naturel, champêtre et riche en végétation, où se rendent régulièrement flâneurs et joggeurs. C’est un quartier idéalement situé pour une vie de famille.

Les meilleures endroits à Aix-en-Provence

Aix-en-Provence est la ville des cigales et des perles d’huile d’olive. Les visiteurs se perdent dans la beauté de la région et se laissent emporter par le chant des oiseaux. Fondée bien avant la naissance du christ, cette ville au mille et un secrets regorge d’activités en tout genre. Entre lieux historiques, zones culturelles et endroits de divertissement, les activités ne manquent pas dans ce pôle touristique.

aix en provenceLe coeur de la ville

Quand on emménage à Aix-en-Provence, on ne peut se passer de la place historique de la ville. Le Cours Mirabeau est la partie centrale de la région. Elle constitue le cœur historique de la ville et regroupe la majeure partie des grands commerces de la région. On peut imaginer le bruit des carrosses déambuler sur ses rues et le bruit du marché qui y existait jadis.

On retrouve à l’est de la place Mirabeau la place Forbin, connue par sa chapelle des Oblats. Quand on prend la direction Ouest du cœur de la ville, on tombe directement sur la place de la Rotonde où l’on peut se détendre en admirant le ruissellement de sa fontaine.

Le Cours Mirabeau est un concentré de culture et de tradition qu’on trouve à Aix-en-Provence. Des hôtels centenaires, des commerces aussi vieux que la place de la fontaine, sans oublier le Tribunal du Commerce au style baroque. Ce cœur battant de la ville est la place incontournable où il fait bon se balader.

La fontaine de la Rotonde

Située à l’Ouest du centre-ville, la fontaine de la Rotonde est réputée dans la région par sa grande envergure. En effet, son grand bassin mesure 32 m de diamètre. La construction de la fontaine date du 19e siècle et elle demeure fonctionnelle jusqu’à ce jour.

Il s’agit d’un des meilleurs sites où l’on peut apprécier la diversité architecturale de la provence. La finesse des traits de la fontaine contraste avec la beauté naturelle de la ville. La touche personnelle du créateur de la fontaine qui symbolise la région se trouve sur les statues qui ornent. Des animaux trônent sur le pourtour de la fontaine tandis que des figures de justice, d’art et d’agriculture la couronnent.

La place de l’hôtel de ville

Une petite balade en ville, en passant par la place Richelme, nous mène vers la place de l’hôtel de ville. Les terrasses des restaurants et des cafétérias accueillent les habitants de la ville ainsi que les touristes à bras ouverts. L’édifice qui date du 17e siècle est connu pour son horloge astronomique que les visiteurs peuvent admirer durant leur balade. De plus, une fontaine aussi vieille que l’horloge se trouve au centre de la place de l’hôtel de ville. Une fontaine en plus pour apporter une ambiance relaxante aux personnes qui habitent les lieux.

Le grand marché d’Aix-en-Provence

Le marché le plus important de la ville réunit toutes sortes de commerces. Textile, nourriture, artisanat, brocante et épices sont tous réunis sous le même toit. C’est l’endroit parfait pour faire ses courses de la semaine aux meilleurs prix. 

Les habitants locaux y vont tous les mardis, jeudis et samedis à la première heure. Ce sont les trois seuls jours d’ouverture du marché où l’on peut profiter de tout ce qu’on peut imaginer. Les commerces phares du moment ne sont autre que les magasins de produits bio tel que le miel de la région ou l’huile d’olive tout droit ramenée des moulins.

Le quartier Mazarin

Classé parmi les plus beaux quartiers de la région, il a été fondé au 17e siècle par le célèbre cardinal Mazarin. Cet îlot d’habitations et de commerces est centré par un grand nombre de fontaines. Ces dernières sont les plus belles de la ville grâce à leur style baroque qui date de la création du quartier. 

Dans ce quartier, on trouve des lieux incontournables d’Aix-en-Provence, parmi lesquels on peut citer les suivants : 

  • Le Musée Granet,
  • l’Église SAint-Jean de Malte,
  • Les Hôtels de Caumont et de Gallifet.

Les activités à faire à Aix-en-Provence

Les lieux de divertissement et de culture ne manquent pas dans la région. En plus de cela, la verdure déborde des ruelles et offre aux locaux un cadre d’habitation paisible qu’on ne trouve pas dans les grandes agglomérations.

vivre aix en provenceLes activités culturelles d’Aix-en-Provence

Comme toute zone qui respecte son patrimoine, des lieux culturels sont installés un peu partout en ville. Il est possible de visiter des musées qui regorgent de pièces historiques uniques, des ateliers de peintres connus ou de se laisser emporter par la douce symphonie de l’orchestre de la ville. 

Quels que soient vos horizons culturels de prédilection, vous avez le choix entre :

  • Le marché du livre : ouvert tous les dimanches du mois à la place de l’Hôtel de ville. Il permet aux détenteurs de livres (nouveaux ou d’occasion) de les mettre en vente aux avides de savoir. On y trouve de tout le genre et de toutes les époques.
  • Le Grand Théâtre d’Aix : centre culturel d’Aix-en-Provence par excellence, il offre aux habitants et aux visiteurs de la région des spectacles tout au long de l’année. Les soirées musicales et les pièces de théâtres ne manquent pas en ce lieu féérique d’une grande capacité.
  • L’atelier Cézanne : situé sur la colline des Lauves, il abrite le mobilier et le matériel du peintre qui porte le même nom. Connu pour être le lieu de réalisation des œuvres les plus importantes de cet artiste, il est aujourd’hui ouvert au grand public.
  • Le musée Granet : quand on parle d’Aix-en-Provence on ne peut passer à côté de son plus grand musée. Ouvert en 1838, il a été le lieu de centaines d’expositions artistiques en tout genre. Il accueille, à ce jour, les œuvres des artistes locaux sous des bannières thématiques très variées. De plus, une collection historique y est exposée tout au long de l’année.

Les activités en plein air

Les amoureux des balades en pleine nature trouvent leur bonheur dans les différents parcs et allées d’Aix-en-Provence. En habitant dans la région, il est possible de visiter et de profiter de la beauté des lieux suivants :

  • Le marché aux fleurs : plus qu’un simple marché, il s’agit d’une tradition indélébile que les habitants de la région honorent à chaque occasion. Il est possible de se balader entre les marchands de fleurs de toutes les variétés qui existent dans la région. La diversité des couleurs du marché est tout droit tirée d’un rêve.
  • Shopping aux Allées Provençales : non loin de la place de la Rotonde, les boutiques et les restaurants modernes de la région y sont très nombreux. C’est la zone privilégiée pour faire du shopping et passer du temps entre amis.
  • Le parc Jourdan : rien de tel qu’une bonne inspiration de bouffée d’air frais pour clôturer une journée de travail. Le grand parc d’Aix-en-Provence est le meilleur endroit pour cela. Les habitants de la région peuvent se balader tranquillement sur ses 40 000 m².
  • Du sport en plein air à la Torse : l’un des parc préférés des Aixois n’est autre que le mieux aménagé pour les activités sportives en plein air. Le parc de la Torse offre aux habitants des airs de jeux pour tous les âges. La particularité de ce parc est de regrouper des terrains sportifs de rugby, de pétanque et de musculation.

Il est bien clair que les Aixois aiment profiter de la nature. C’est d’ailleurs le plus grand atout de la région.

Les meilleurs quartiers pour investir dans l’immobilier à Aix-en-Provence

Le lieu le plus intéressant à Aix-en-Provence pour acheter un bien immobilier est bien entendu le centre-ville. Le cœur de la région présente bien des avantages aux habitants : commerces très développés, proximité des lieux de divertissement, présence de moyens de transport en commun et sécurité. Le quartier central d’Aix-en-Provence est le meilleur endroit pour rester connecté à la vie moderne tout en ayant la possibilité de goûter aux fruits que la nature a à offrir.

Cependant, ce n’est pas le seul endroit où il est intéressant de posséder un bien immobilier. En effet, les zones extérieures de la ville sont réputées pour leur calme et le coût bas de l’immobilier. Les étudiants et les grandes personnes préfèrent s’installer loin du centre-ville pour profiter du calme et des prix attractifs du loyer. La périphérie d’Aix-en-Provence est aussi une région où l’agriculture domine, c’est donc dans un cadre de verdure et de sons d’animaux que les nouveaux habitants préfèrent s’installer.

Les écoles ne manquent pas à Aix-en-Provence, on en trouve aussi bien près du centre-ville qu’en périphérie. Cette particularité propre à cette ville rend plus facile le choix du lieu de résidence pour les familles hésitantes.

Les quartiers les plus prometteurs

Les quartiers en bonne voie de développement se trouvent au sud d’Aix-en-Provence. Ces derniers se situent vers Milles et Luynes. Ces régions du sud de la commune sont les plus intéressantes pour se lancer dans un investissement immobilier. De plus, les programmes immobiliers neufs ne manquent pas.

Ce qui distingue les zones lointaines de la ville des zones centrales c’est le prix du logement. En effet, il est plus intéressant d’investir en immobilier dans les quartiers qui se rapprochent du Grand Sud quand on est étudiant ou que l’on possède un budget réduit.

Le coût de la vie à Aix-en-Provence 

Le coût de la vie à Aix-en-Provence est, il faut l’admettre, assez important. Par rapport à la moyenne du pays, il en coûte 24% plus cher d’habiter à Aix-en-Provence ! Le tableau comparatif suivant permet d’établir les différences plus en détails : 

 

Aix-en-Provence France
Location en centre-ville  1584 1241
Location hors centre-ville 1210 960
Prix m2 centre-ville 5134 5088
Prix m2 hors centre-ville 3734 3715
Dîner restaurant (par personne) 23 25
Essence (litre) 1,4 1,47
Prise en charge taxi 10 2,6
Ticket de cinéma 11 10
Salaire net 2754 2448

 

Avis de la rédaction

Comme on aura pu le découvrir tout au long de cet article, la ville d’Aix-en-Provence dispose de nombreux avantages. D’abord, le climat qui y règne, avec un taux de pluviosité des plus faibles, est favorable à un cadre de vie paisible, conforté davantage par le calme et la tranquillité des lieux. Aix-en-Provence est une ville bordée par la mer et non loin des régions montagneuses, avantage géographique considérable qui donne accès à des paysages de types différents. Enfin, la ville est également très prometteuse du point de vue du développement économique et industriel. On regrettera seulement le coût de la vie assez cher, et le salaire net inférieur à la moyenne nationale.

Le guide pratique pour déménager à Aix-en-Provence

Le déménagement est une opération qui peut se faire à l‘aide ses services des pros et des gros bras. Ce sont deux solutions qui offrent de nombreux avantages pour :

Les avantages du déménagement avec les gros bras :

  • Réduction des frais de déménagement
  • Déménagement sans contrainte de temps

Les avantages du déménagement avec les pros :

  • Soulagement de votre emploi du temps
  • Déménagement dans les bonnes conditions

Informations de base sur la ville :

  • Mairie

Place de l’Hôtel-de-Ville, 13616 Aix-en-Provence Cedex 1 Contacter la mairie d’Aix-en-Provence Téléphone : 04 42 91 90 00 Fax : 04 42 91 94 92 Site Web : http://www.mairie-aixenprovence.fr

  • CHU

Adresse : Avenue des Tamaris, 13100 Aix-en-Provence, France

  • Commissariat central de police

Adresse : 10 Avenue de l’Europe, 13100 Aix-en-Provence, France

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.